Notice descriptive
CNRS IHTP ARC 044 - Papiers Berthe Auroy
L'ensemble est constitué de 12 cahiers manuscrits ( photocopie des originaux) tenus régulièrement du 10 juin 1940 au 15 août 1945.
Le cadre général chronologique s’inscrit de l’exode jusqu’à la fin de la guerre. On y retrouve les grands thèmes majeurs : juin 1940, occupation, propagande allemande et vichyste, vie quotidienne, guerre et épisodes militaires, sort des juifs et des communistes, bombardements, résistance, débarquement, libération, épuration… Il n’y a pas d’unité de lieu au sens strict du terme, et bien que Paris avec particulièrement la butte Montmartre, là où elle réside, occupe une grande place, d’autres lieux sont au cœur du récit : Saint-Cloud, où vit la famille Isserlis, d’origine juive, à laquelle elle est profondément attachée ; Chartres avec le début de l’exode ; la région d’Epernon et surtout le village de Vinerville, son lieu de villégiature. Berthe Auroy, livre un témoignage de premier ordre sur les années de guerre. Si les difficultés de la vie quotidienne sont présentes dans ces pages, elles n’en constituent pas, loin de là, l’essentiel. Les événements de la guerre et les drames qui s’en suivent sont décrits avec force précision et humanité : l’exode, les bombardements, les représailles allemandes, la traque des Juifs.
Institutrice primaire dans le public, Berthe Auroy (1880 – 1968), exercera l’essentiel de sa carrière, de 1920 à 1939, au Lycée Jules Ferry à Paris dans le 9ème arrondissement.
Sous autorisation.
Pour aller plus loin
Le formulaire de recherche :
Réalisation : Ligeo Archives