Notice descriptive

CNRS IHTP ARC 097 - "Organisation nationale Maquis 3. Souvenirs". Suivi de : "Maquis 3. Le Plan vert" et "Maquis 3. Le Bois Blanc"

Date : s.d.
Présentation du contenu :

« Organisation nationale Maquis 3. Souvenirs ». Suivi de deux manuscrits complémentaires : « Maquis 3. Le Plan vert » et « Maquis 3. Le Bois Blanc » :

Ce témoignage est le résultat d'un travail collectif dirigé par Pierre Amoureux à partir d'entretiens et d'échange de correspondance avec d'anciens compagnons membres du Maquis 3 (maquis issu du réseau Résistance, bien implanté dans l'Yonne dès 1943, et dépendant de l'Organisation nationale maquis (ONM), il regroupe les zones Saint-Sauveur, Treigny, Étais, Coulanges-sur-Yonne).

Créé au printemps 1944, le Maquis 3 est composé d'environ 60 hommes (dans leur majorité, réfractaires au STO plus quelques réfugiés politiques espagnols). Le 5 juin 1944, il est assigné au Plan vert (programmation, à la suite du débarquement du 6 juin, des sabotages ferroviaires sur l'ensemble du territoire) pour la région de l'Yonne. L'auteur donne des informations sur l'organisation du maquis : les liaisons avec Londres, les parachutages d'armes… Sont décrites également les différentes missions menées entre le 6 et le 9 juin (notamment la destruction de la voie ferrée Paris-Lyon à l'entrée du tunnel de Lézinnes ainsi que celle du pont de Mailly-le-Château) avec une attention particulière pour deux opérations périlleuses d'encerclement de troupes allemandes dans le bois d'Aubigny (13-21 juin), et dans le bois Blanc (22 juin-4 juillet) où les combats ont été très violents.

Historique du producteur :

Membre du réseau Résistance pour la région de l'Yonne, il a rejoint, en 1944, le Maquis 3.

Modalités d'accès :

Sous autorisation.

Producteur : Amoureux, Pierre (19..-20..)

Réalisation : Ligeo Archives