Notice descriptive
CNRS IHTP ARC 106 - Internment camp journals. Period 26th July [1940 ] to 31st december 1942 . At Laharie camp in the Landes and Saint-Denis military Barracks
Ce document (en anglais) est un journal intime, rédigé dans les camps et envoyé secrètement par W. J. Webb à sa famille dans des paquets de linge sale. Il a été rassemblé et présenté par son fils qui l'a accompagné de quelques notes et documents. Il ne couvre que la période du 26 juillet 1940 à la fin de l'année 1942, les cahiers de la fin de son internement ayant été détruits.
À son arrestation, le 26 juillet 1940, il est envoyé au camp de Laharie, dans les Landes, avec 400 ressortissants britanniques de sexe masculin. Il est ensuite transféré, fin octobre 1940, à la caserne de Saint-Denis, un camp plus important (2500 prisonniers) jusqu'à sa libération le 15 août 1944.
W. J. Webb a tenu ce journal scrupuleusement, pratiquement jour après jour, détaillant ses conditions de vie. Il décrit un quotidien centré sur des problèmes d'hygiène, de santé (dus à son âge) mais surtout de nourriture. Les rations fournies par le camp sont insuffisantes en particulier à partir de l'hiver 1941. Ces manques sont en partie compensés par les cadeaux des visiteurs et les colis de la Croix-Rouge reçus par les prisonniers : assez abondants, ils peuvent être échangés ou donnés à leur famille lors de visites strictement contingentées. L'argent qui circule dans le camp (pécule, dons de la Croix-Rouge) favorise une vie sociale autour des artisans, des denrées peuvent être achetées à la cuisine. Cette vie sociale se manifeste aussi par des cérémonies religieuses, des conférences ou des rencontres sportives librement organisées. Sans décrire précisément l'organisation du camp, Webb indique que son administration est encadrée et surveillée par les Allemands qui en confient la charge à des prisonniers choisis par eux et changés régulièrement. Le manuscrit contient peu de réflexions politiques ou sur la guerre ; on apprend néanmoins que les journaux sont interdits dans le camp quand les nouvelles deviennent trop bonnes pour les Alliés, ce qui était source de rumeurs.
W. J. Webb est né en Angleterre en 1877, mais a vécu en France à partir de l'âge de 9 ans. Suivant la tradition familiale, il travaille dans le milieu équestre. Au début de la guerre, il est encore en activité comme entraîneur de chevaux de courses à Chantilly. Suite à la défaite française, et comme tout ressortissant britannique, il se retrouve dans une situation de grande insécurité. Réfugié en zone Sud avec sa famille, il est cependant arrêté, le 26 juillet 1940, par les Allemands et restera interné jusqu'en 1944.
Sous autorisation.
Pour aller plus loin
Le formulaire de recherche :
Réalisation : Ligeo Archives