Notice descriptive
CNRS IHTP ARC 109 - Fernande Elosu
Ce dossier comprend notamment les éléments d'une procédure l'ayant opposée après la guerre à un magistrat en poste sous l'Occupation qui avait envoyé en prison, en février 1940, son père, Fernand Elosu, président des «Amis de l'URSS», pour « non-dissolution de ligue communiste ». Il en sortira le 7 août 1941 et mourra le 19 août.
On y trouve également : une copie d'extraits de ses Mémoires inédits «Chronique du siècle dernier écrite à l'intention de mes petits-enfants et pour usage familial», qui retrace une partie de son parcours durant les années noires ; et les copies d'articles que Fernande Elosu a écrit, notamment sur l'épuration, durant l'année 1948, dans La Défense, hebdomadaire du Secours populaire français.
Fernande Elosu (1904-1996), militante communiste, amie de Nathalie Sarraute, qu'elle a aidée pendant la guerre, a travaillé auprès de la commission de la Justice du Conseil national de la Résistance (CNR), juré à la cour de justice de la Seine, secrétaire générale de l'Association internationale des juristes démocrates (AIJD) de Joë Nordmann, et militante au sein du Secours populaire français.
Communication soumise à autorisation
;Sous autorisation.
Voir aussi CNRS IHTP ENT 0242 - CNRS IHTP ENT 0243 et CNRS IHTP ARC 3015 (1-32) - Fonds José Nordmann.
Pour aller plus loin
Le formulaire de recherche :
Réalisation : Ligeo Archives