Notice descriptive
Paris1 BRA CM 1 1A à 6 2N - Fonds Claude Meillassoux (1904-2004)
Introduction
Cotes extrêmes : Paris1 BRA CM 1 1A à 6 2N |
Intitulé : Fonds Claude Meillassoux |
Dates extrêmes : 1904-2004 |
Niveau de description : dossier |
Importance matérielle : 151 boîtes |
Métrage linéaire : 15,2 |
Présentation du contenu
Ce fonds rassemble les documents relatifs au travail de Claude Meillassoux, des années 1950 aux années 2000. Ses archives ont été regroupées en grandes parties thématiques qui témoignent de son activité de chercheur anthropologue africaniste.
Les archives de Claude Meillassoux, à l’image de nombreux fonds de chercheurs, sont constituées à la fois de documents de travail (archives de terrain, publications, ensemble de notes manuscrites, correspondance etc.) mais aussi d’une riche documentation accumulée tout au long de sa carrière. A cela s’ajoutent les archives relatives aux fonctions qu’il a exercées en tant que chercheur puis directeur de recherche au CNRS.
Les archives de Claude Meillassoux contiennent :
- Des documents à caractère biographique : dossiers relatant son parcours universitaire, dossiers de carrière, vie associative, …
- De la correspondance : majoritairement scientifique, mais quelques courriers personnels peuvent être retrouvés dans cette catégorie
- Des archives relatives aux missions sur le terrain qu’il a effectuées tout au long de sa carrière, en particulier au Mali et au Sénégal. Le fonds détaille ainsi 10 missions de terrain allant de 1958 à 1975. Chaque mission comporte généralement la même organisation documentaire : des documents relatifs à l'organisation de la mission (projets, comptabilité, ordres de mission, correspondance), des journaux tenus au quotidien et faisant état de ses activités au jour le jour, des documents graphiques (cartes, plans, schémas, croquis), des photographies (pellicules, diapositives, épreuves), des enregistrements sonores (cassettes audio, bandes magnétiques) et de la documentation accumulée sur place. Enfin, la partie mission va comporter un grand ensemble de carnets de terrain, contenant des notes manuscrites. Une moitié va être organisée par Claude Meillassoux selon un système de lettres (exemple: carnets EA à EZ), ces carnets ont une logique chronologique et rassemblent des notes diverses; l'autre moitié regroupe des carnets classés thématiquement par Claude Meillassoux (clans, villages, économie, etc ...). Dans les deux cas, le classement initial du producteur a été respecté.
- Des archives se rapportant à ses recherches et aux relations scientifiques qu’il a maintenu tout au long de sa vie : dossiers nominatifs de chercheurs dont il a suivi les travaux ou avec qui il a entretenu une correspondance, dossiers thématiques de recherches sur l’ Afrique , documentation scientifique, presse et autres documents iconographiques.
- Les dossiers de travail de la quasi-totalité de ses publications (de ses deux thèses Anthropologie économique des Gouro de Côte d'Ivoire : de l'économie de subsistance à l'agriculture commerciale (1962), Femmes, greniers et capitaux (1975) aux articles publiés dans des revues diverses et autres contributions à des ouvrages scientifiques). Les dossiers sont globalement organisés de la même manière; on y retrouve les exemplaires finaux des publications, les multiples brouillons et dactylographies de travail et de la correspondance.
Modalités d'entrées
L'intégralité du fonds a fait l'objet d'un don en 2005 à la bibliothèque de recherches africaines par Quentin Meillassoux , fils de Claude Meillassoux.
Dépôt à l'Humathèque en 2021.
Tris et éliminations
Les documents d'ordre intime (photographies, correspondance) ont été retirés physiquement du fonds afin de les restituer ultérieurement à Quentin Meillassoux. Ils n'ont pas été inventoriés.
Statut
Archives privéesModalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) soumise à autorisation.
Modalités de réutilisation
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction de l'Institut des Mondes Africains (IMAF).
Citer sous la forme : Fonds Claude Meillassoux (Paris1 BRA CM), Humathèque, Campus Condorcet.
Bibliographie
Claude Meillassoux, un parcours original. Le courrier du CNRS . 1985, n°61.
AMIT Vered. Biographical Dictionary of Social and Cultural Anthropology .- London : Routledge, 2004, p.348-349.
BEDORIGO Bréhima. Hommage à Claude Meillassoux, un monument de l’anthropologie. Recherches Africaines . octobre 2004, n°3. [réf. 2009-03-23].
BOIDRAS, Catherine, MARTIN, Denis-Constant. La littérature d’opposition à l’apartheid . - Paris : Bibliothèque de Sciences Po, janvier 2006.
CHESNAIS, François. Entretien avec Claude Meillassoux. Carré rouge .- Paris : mai 2000, n°14, p. 58-64.
COPANS, Jean. Claude Meillassoux (1925-2005). Cahiers d'études africaines . 2005, n°177. [réf. 2009-07-04].
DEGOY, Lucien. Un anthropologue matérialiste. Décès de Claude Meillassoux. L'Humanité . 5 janvier 2005. [réf. 2009-07-04].
GYGAX, David. Claude Meillassoux : « le sang et les mots ». L'Humanité . 26 octobre 2001. [réf. 2009-07-04].
GAILLARD, Gérald. Dictionnaire des ethnologues et des anthropologues .- Paris : A. Colin, 1997.
MEILLASSOUX, Claude. Lettres à Jean Risacher : brouillons d'autobiographie. Fonds Claude Meillassoux.
MEILLASSOUX, Francis et Jean. Une étape dans l'industrie roubaisienne (1868-1918) : l'association Motte et Meillassoux. Revue du Nord . 1969, p. 291-305.
SCHLEMMER, Bernard. Hommage à Claude Meillassoux : un coup de tonnerre dans un ciel serein [en ligne]. 7 janvier 2004. [réf. 2009-07-04].
SYLLA, C.H. Claude Meillassoux : la mort d’un grand ami du Mali. Le Républicain (Mali) . 10 janvier 2005, n°1832.
Terrains et engagements de Claude Meillassoux . Textes réunis et présentés par Bernard Schlemmer. - Paris : Éd. Karthala, 1998.
TERRAY, Emmanuel. Claude Meillassoux (1925-2005). L'Homme . 2005, n°174. [réf. 2009-07-04].
Anthropologie économique des Gouro de Côte d’Ivoire : de l’économie de subsistance à l’agriculture commerciale , Mouton, 1964.
"Essai d’interprétation du phénomène économique dans les sociétés traditionnelles d’autosubsistance." Cahiers d’Études Africaines .- Paris : 1960.
"Légende de la dispersion des Kusa : épopée soninke", Bulletin de l'IFAN , 1967.
Urbanization of an African Community: Voluntary associations in Bamako , University of Washington Press, 1968.
Qui se nourrit de la famine en Afrique? , Maspero, 1974.
L’esclavage en Afrique précoloniale , Maspero, 1975.
Femmes, greniers et capitaux , Maspero, 1975.
Lexique Soninke (Sarakole)-Français , CLAD, 1976.
Terrains et théories , Anthropos, 1977.
Les derniers blancs : le modèle sud-africain , Maspero, 1979.
Le mâle en gésine, ou de l’historicité des mythes, Cahiers d’Études Africaines , 1979.
Anthropologie de l’esclavage, le ventre de fer et d’argent , PUF, 1986.
The Ghosts of Malthus : demography and modes of production, The Journal of Social Studies , 1990.
Économie et travail des enfants. L’enfant exploité, oppression, mise au travail et prolétarisation , Karthala, 1996.
L’économie de la vie : démographie du travail , Cahiers Libres, 1997.
Terrains et théories , Cahiers Libres, 1999.
Mythes et limites de l’anthropologie. Le sang et les mots , Cahiers Libres, 2001.
Mode de classement
Entré à la Bibliothèque de Recherches Africaines en 2005, le fonds d'archives de Claude Meillassoux n’a commencé à être traité qu’en 2008, lorsqu’une première étudiante stagiaire du master de l’Ecole nationale des Chartres a travaillé sur une des missions du fonds. Par la suite deux autres étudiantes ont travaillé sur le classement du fonds jusqu’en 2010. Le choix retenu a été de se focaliser de prime abord sur les documents provenant des différentes missions effectuées en Afrique par Claude Meillassoux (1958-1975). Ainsi, en 2008, Solène Michon a établi un premier plan de classement provisoire et relativement sommaire qui reflétait les principales activités du producteur. Elle a également classé et inventorié les documents concernant une mission de Claude Meillassoux, celle qu’il a effectué en Côte d'Ivoire en 1958-1959. En 2009, Marine Lévêque s'est chargée du récolement intégral du fonds, soit alors une centaine de cartons, mais aussi du classement de deux missions de l'anthropologue au Mali. L'inventaire a été saisi dans un fichier au format XML*-EAD* qui respecte les normes archivistiques en vigueur. Naomi Russo a repris la suite de ce travail en 2010. Elle s’est concentrée sur la poursuite du travail de classement des missions de Claude Meillassoux et a également mis en place un premier inventaire en faisant état. Le plan de classement restait alors sommaire, seule la partie concernant les missions étant détaillée précisément, le reste n'étant identifié qu'au niveau de la série (Documents biographiques, Correspondance, Administration de la recherche, Missions, Dossiers et documents de travail, Travaux et publications, Bibliothèque).
En février 2018, l’objectif était de finaliser le travail de classement qui jusqu’alors n’avait concerné que les archives relatives aux missions en Afrique de Claude Meillassoux, de reconditionner l’intégralité du fonds, de reprendre l’inventaire existant qui de la même manière ne concernait que les missions et de le mettre à jour pour une indexation complète et une publication sur Calames, le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur.
Le travail de classement a débuté par une reprise complète des analyses décrivant le fonds. Marine Levêque avait déjà établi en 2009 un premier tableau de récolement qui décrivait les 101 cartons constituant alors le fonds. La description se limitait alors généralement au dossier, et il a été décidé de reprendre intégralement les analyses afin de respecter les normes de description archivistique et pour apporter une description plus précise des archives. Seules les analyses concernant les missions ont été peu reprises, car déjà complètes et justes.
Parallèlement à ce travail de description, un nouveau plan de classement a été établi. Il a été établi en fonction du système de classement originel du producteur mais aussi en fonction de classements de fonds d'archives similaires précédemment effectué. Claude Meillassoux organisait déjà ses archives en fonction de ses besoins. Il possédait son propre système de cotation qui lui permettait d’identifier ses documents. Ce système a été majoritairement utilisé pour ses carnets de terrain et ses carnets de notes, mais aussi pour les photographies ou les enregistrements sonores. Les documents concernés possèdent ainsi une cote, formée d’une lettre associées à des chiffres.
Le premier niveau du nouveau plan de classement concerne la formation et la carrière de Claude Meillassoux. On va y trouver quelques documents relatifs à son parcours universitaire, mais également d'autres retraçant l'intégralité de son activité professionnelle comme des dossiers de carrière et des curriculum vitae. Cette première partie va concentrer majoritairement les documents concernant ses activités en tant que chercheur au sein du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Membres de différents groupes et équipes de recherche, puis responsable et directeur de certains, il a accumulé une importante documentation d'ordre administratif retraçant tout ce parcours. En tant que chercheur, Claude Meillassoux a également été amené à participer à de nombreux rassemblements scientifiques (colloques, conférences, congrès, etc... ), il conservait alors dans des dossiers spécifiques les travaux proposés pour ceux-ci ainsi que toute documentation rassemblée au cours de ces événements. Enfin, bien qu'il n'ait jamais été professeur, Claude Meillassoux a encadré quelques étudiants au cours de sa carrière et a conservé leurs travaux ainsi que la correspondance échangé avec eux.
La correspondance a bénéficié de différents types de classement, tous établis par Claude Meillassoux lui-même. On retrouve un premier classement alphabétique; ici les échanges avec le ou la correspondante ont été relativement brefs et le producteur n'a donc jamais créé de dossier spécifique concernant la personne. Tous les correspondants ont été identifiés. Dans un deuxième classement, Claude Meillassoux a regroupé sa correspondance selon des zones géographiques, les courriers sont ici strictement scientifiques et professionnels et concernent en grande majorité des centres de recherches et des chercheurs. Le dernier regroupement est chronologique; une partie de la correspondance était ainsi simplement rassemblée par années par Claude Meillassoux. Si des lettres pouvaient être rapprochées à un dossier nominatif de chercheur, cela a été fait, autrement le reste a été laissé tel quel. Des courriers d'ordre personnel peuvent se trouver dans cet ensemble.
Les missions de terrain ont été classées par ordre chronologique. On distingue ainsi 10 sous ensembles correspondant aux 10 missions sur terrain qu'il a effectué de 1958 à 1975. L'organisation des sous-parties, choisie par Marine Lévêque et Naomi Russo a été conservée; ainsi chaque mission est détaillée (le cas échéant) de la sorte : documents administratifs de la mission, journaux de mission, cartes, plans et graphiques, photographies, enregistrements sonores, films et documents collectés lors de la mission. Cette partie contient ensuite des carnets de terrain indexés par Claude Meillassoux de AC à FZ et contenant des notes manuscrites prises au jour le jour sur le terrain. On y retrouve entre autres les retranscriptions d'entretiens passés avec des villageois rencontrés. Le classement du producteur a été préservé et ces carnets sont a distingués de l'ensemble suivant « Notes de terrain classées par thèmes » qui contient, quant à lui, des notes rassemblées, après missions, par thèmes. Originellement rangées dans des carnets à pinces, ces notes sont les originaux des carnets de terrain, que Claude Meillassoux a extrait pour former des ensembles thématiques. Ainsi, les carnets de terrain (AC à FZ) sont constitués essentiellement des copies carbones de ces originaux.
Les archives relatives à ses publications ont été rassemblées par types de publication : thèses, ouvrages, ouvrages collectifs, articles de revues, communications, comptes-rendus d'ouvrages et autres tirés-à-part et travaux inachevés.
Claude Meillassoux avait accumulé au cours de sa carrière une impressionnante quantité de productions scientifiques qui lui servait de documentation de travail. Il s'agit de thèses et mémoires, d'articles et d'études, de rapports de recherches et autres tirés-à-part sur des sujets très variés. Un échantillonnage a été effectué mais la grande majorité a été extraite du fonds. L'essentiel de ses dossiers de recherches (nominatifs ou thématiques) a été conservé tel quel.
Enfin Claude Meillassoux ayant beaucoup voyagé tout au long de sa vie, le fonds contient des photographies, sous la forme de diapositives, ainsi que de la documentation touristique ramenée de ces déplacements.
Lors du classement, les doublons ont été éliminés.
L'ensemble du fonds a été reconditionné en 151 boîtes (dont 13 hors format, c'est-à-dire, 3 boîtes pour les tirages photographiques et 10 boîtes pour les diapositives, négatifs et planches contact), pour un métrage linéaire total de 15,2 mètres et a fait l'objet d'une nouvelle cotation à l'article.
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Meillassoux, Claude (1925-2005) ; Meillassoux, Quentin (1967-....)Mots matières
Anthropologie ; Afrique australe ; Anthropologie économique ; Afrique occidentaleOrganisme
Bibliothèque de Recherches Africaines (Paris)Lieux
Mali
Réalisation : Ligeo Archives