Notice descriptive
Paris1 BRA YP 1 à 10 - Fonds Yves Person (1921-1984)
Introduction
Cotes extrêmes : Paris1 BRA YP 1 à 10 |
Intitulé : Fonds Yves Person |
Dates extrêmes : 1921-1984 |
Niveau de description : dossier |
Importance matérielle : 118 boîtes |
Métrage linéaire : 11,76 |
Présentation du contenu
Les archives d’Yves Person, comme de nombreuses archives de scientifiques, sont hybrides : produites par un agent de l’Etat dans l’exercice de ses activités de recherches, elles constituent des archives publiques, cependant, étant donné qu’elle sont également le reflet d’autres activités du producteur, elles sont aussi des archives privées, la difficulté étant de distinguer la limite entre les deux. Ici, l’originalité vient du fait qu’elles ne reflètent pas uniquement les activités de recherche d’Yves Person mais également sont travail d’administrateur de la France d’Outre-mer, ses activités militantes, universitaires, son intérêt pour la défense des cultures et des langues minoritaires, ses publications etc.
Les archives d’Yves Person contiennent :
- Des documents à caractère biographique (archives personnelles, papiers relatifs à sa formation et à sa carrière)
- De la correspondance : personnelle, universitaire et scientifique, politique et militante
- Des archives concernant la période où il est administrateur au Dahomey, en Guinée et en Côte-d’Ivoire
- Des papiers concernant ses engagements politiques (au PSU puis au PS, son engagement pour les cultures minoritaires, des engagements associatifs) et la région dont sa famille est originaire et qu’il n’a cessé de défendre toute sa vie : la Bretagne
- Les archives relatives à ses activités de recherche (sa thèse et l’Afrique bien sûr, mais aussi de nombreux dossiers thématiques et des notes de lecture)
- Des papiers reflétant ses activités universitaires et institutionnelles (cours dans différentes universités, encadrement de travaux d’étudiants, relations scientifiques et institutionnelles, participation à de nombreux colloques, Centre de recherches africaines)
- Des dossiers concernant les articles et ouvrages qu’il a publiés (études historiques mais aussi articles plus « politiques »)
- Enfin, un nombre important de cartons contenant de la documentation accumulée au fil des années (tirés à part, textes de communications, copies d’articles, revues etc.)
Yves Person est l’un des premiers historiens à travailler à la fois sur les archives coloniales (dont les archives de l’armée) et sur les traditions orales. Ses archives reflètent ainsi cette évolution méthodologique ; si l’on trouve des documents se référant au travail dans les services d’archives (notes manuscrites, documents administratifs, fac-similés ou photocopies d’archives coloniales etc.), une grande partie des archives conservées dans les boîtes concernant l’Afrique consistent en de grandes feuilles de notes manuscrites prises lors d’entretiens des africains, détenteurs de la mémoire concernant Samori (Yves Person a interrogé en tout 861 informateurs). Ses notes sont en français, mais malheureusement non datées. Elles ont pu être replacées dans un cadre géographique grâce à la présentation des informateurs dans la bibliographie du tome 3 de sa thèse. Prises « sur le vif », ces notes, même si elles sont d’un grand intérêt, sont parfois difficilement identifiables, comme le confesse lui-même Yves Person dans sa thèse : « Pour l’instant, j’ai seulement archivé une énorme masse de papiers difficilement utilisables pour un autre que moi-même » (p. 2056). Outre ces notes manuscrites, certains informateurs ont directement envoyé des textes tapuscrits et dactylographiés à Yves Person, ou bien il les a obtenu de seconde main.
Les archives d’Yves Person sont précieuses pour étudier non seulement son apport à l’histoire de l’Afrique, mais également pour appréhender le contexte familial, intellectuel, institutionnel et politique dans lequel il a travaillé. Permettant de comprendre les pratiques concrètes de la recherche (notamment grâce aux documents « de terrain »), elles sont très utiles pour le développement d’une histoire des sciences sociales. Au vu des activités militantes d’Yves Person, elles permettent également l’étude de l’engagement politique des intellectuels.
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Modalités de réutilisation
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction de l'Institut des Mondes Africains (IMAF).
Citer sous la forme : Fonds Yves Person (Paris1 BRA YP), Humathèque, Campus Condorcet.
Langue et écriture des documents
Français, anglais, espagnol, arabe, allemandSources complémentaires à l'Humathèque
Archives et manuscrits du Cirdoc-Médiathèque occitane/Manuscrits et fonds privés/Fonds Robert Laffont/Correspondance/LAF.O/Bourdet-Person/contient les lettres d’Yves Person adressées à Robert Laffont (1962-1982 ; 270 pièces)
Archives et manuscrits du Cirdoc-Médiathèque occitane/Manuscrits et fonds privés/Fonds Robert Laffont/Textes envoyés à Robert Laffont/LAF.H.007/ « L’idéologie française, l’Etat-nation et l’Afrique », préface de Robert Laffont. Tapuscrit en 4 volumes d’un texte d’Yves Person, manifestement pas publié (4 volumes)
Manuscrits, archives, collections iconographiques, œuvres d’art et objets de collection du Muséum d’histoire naturelle/Manuscrits et archives scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle/Manuscrits et archives scientifiques conservés à la bibliothèque centrale du Muséum d’histoire naturelle/Fonds d’archives scientifiques/Fonds Théodore Monod/Archives scientifiques de Théodore Monod/Ms MD 1-52 Archives scientifiques de Théodore Monod/ VI Correspondance / Ms MD 48 PQ / Person, Yves (1975 ; 2 lettres)
Bibliographie
Cahiers du Centre de recherches africaines, « Hommage à Yves Person », n°3, Paris, 1985
Wondji, Christophe, « Yves Person et la renaissance des cultures et des sociétés africaines », Présence africaine, n° 129, 1er trimestre 1984
Colloque « Yves Person (1925-1982). Un historien de l’Afrique engagé dans son temps », CEMAF-Paris, 20-21 juin 2013 (les actes du colloque doivent être publiés prochainement)
Colloque « De la Bretagne au monde/Euz Breizh d’ar Bed », Brest, 28 juin 2013
Mode de classement
Les archives d’Yves Person ont fait l’objet d’un don à la Bibliothèque de recherches africaines en 1990 par ses héritiers. Représentant environ 40 carton, il a fallu attendre 1997 pour qu’un inventaire partiel soit établi par Liliane Daronian concernant l’Afrique. En 2012, le classement et l’inventaire ont été poursuivis en s’attachant à la correspondance, aux documents concernant la défense des cultures minoritaires et la Bretagne. Ce travail a été effectué par Michèle Raffutin et Florine Stankiewicz. En 2013, il a été décidé de reprendre le classement et l’inventaire de l’intégralité du fonds pour pouvoir l’inclure dans la base de données Calames. Ce travail a nécessité six mois (janvier à juin 2014) pour achever le classement des nombreux vracs, reprendre les inventaires précédents et les mettre aux normes archivistiques et reconditionner la totalité du fonds pour avoir un mode de conservation adapté aux documents d’archives.
La première tâche a été de vérifier l’adéquation entre le contenu des cartons et les inventaires existants et de développer les analyses si nécessaires, puis de s’attacher aux vracs qui n’avaient pas encore été traités. Parallèlement, le plan de classement a été retravaillé, grâce à la littérature professionnelle mais aussi avec l’exemple de fonds d’archives similaires, tout en respectant les spécificités du fonds d’Yves Person. Dans un souci de respecter l’ordre originel et le classement interne établi par Yves Person, l’unité des dossiers constitués par ce dernier a été conservée quand cela était possible et cohérent. Ainsi, par exemple, les lettres appartenant à un dossier particulier n’en ont pas été dissociées malgré l’existence d’une série « correspondance ».
En ce qui concerne les archives relatives à l’Afrique et sa thèse sur Samori, il peut parfois être difficile de distinguer ce qui relève du travail de recherche et du travail d’administrateur. Des liens pouvant être établis entre les différentes parties du fonds, les recherches concernant une thématique pourront être complétées par la consultation d’archives aux sujets s’y rapprochant (ainsi, des recherches sur son travail d’administrateur seront utilement complétées par la consultation des boîtes « Afrique », les activités de la recherche étant souvent étroitement imbriquées avec des activités non scientifiques, administratives ou pédagogiques). Dans cette logique, les documents concernant le Dahomey-Bénin, qui pourtant ne concernent pas sa thèse, ont été laissés dans la série « Afrique et thèse » pour une plus grande cohérence. Les archives se rattachant aux pays africains ont fait l’objet d’un classement géographique, les documents étant regroupés par cercles de l’administration coloniale.
Les archives relatives à ses publications ont été rassemblées et classées par article publié, puis chronologiquement. La documentation a été laissée dans les dossiers correspondants sauf pour une très grande partie qui n’avait jamais été traitée. Elle est désormais inventoriée et conditionnée et se retrouve à la fin de l’instrument de recherche. Une sous-série « documents non classés » a été conservée pour les documents qui, extraits de leur contexte originel, sont difficilement identifiables.
Les documents plus personnels et familiaux ont été retirés physiquement du fonds afin d’être restitués, ils n’ont pas été inventoriés. La même procédure a été appliquée pour des archives qui ne concernaient pas le fonds Person mais par exemple le fonds Raymond Mauny. Enfin, des plans et cartes dessinés par Yves Person ont été inventoriés, sans grande précision cependant, car la grande majorité d’entre elles n’avaient pas été intitulées.
La cotation se fait désormais à l’article. Les cotes antérieures ont été reportées chaque fois que cela était possible, sauf quand il s’agissait de documents provenant de cartons non cotés ou trouvés en vrac dans les placards. Elles figurent désormais dans l’inventaire précédées de la mention « anciennes cotes ». L’orthographe des noms utilisée par Yves Person a été respectée. Les dates extrêmes de chaque dossier sont précisées. Enfin, le fonds a été entièrement reconditionné et les éléments métalliques retirés au profit de matériaux plus adaptés aux documents d’archives et aux besoins inhérents à leur conservation.
Note
En 2024 un reliquat de 22 boîtes a été traité par le service des Archives de l'Humathèque Condorcet et ajouté au plan de classement.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Person, Yves (1925-1982)Mots matières
Colonies -- Administration ; Minorités linguistiquesOrganisme
Centre de recherches africaines (Paris)
Réalisation : Ligeo Archives