Notice descriptive
Paris1 CHS JM 1 à 8 - Fonds Jean Maitron (1836-1987)
Introduction
Cotes extrêmes : Paris1 CHS JM 1 à 8 |
Intitulé : Fonds Jean Maitron |
Dates extrêmes : 1836-1987 |
Niveau de description : pièce |
Importance matérielle : 41 boîtes |
Métrage linéaire : 4,10 |
Présentation du contenu
Ce fonds rassemble les documents relatifs à l'activité de Jean Maitron, des années 1940 à sa mort en 1987, en tant que chercheur, fondateur d'Instituts de recherche, directeur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français et international, militant du PSU. Ses archives ont été regroupées en grandes parties thématiques et chronologiques.
Les boîtes 1 à 5 contiennent les documents relatifs aux travaux et aux recherches de Jean Maitron sur l'anarchisme et les mouvements révolutionnaires : collection de presse anarchiste, recueil d'archives d'anarchistes, photographies, rapports d'activités de diverses organisations anarchistes du XXè siècle, articles et thèses.
Les boîtes 5 à 8 concernent la création et la gestion de l'Institut Français d'Histoire Sociale, ainsi que de sa revue : Le Bulletin de l'IFHS qui s'appella ensuite L'actualité de l'histoire, puis Le Mouvement Social : décret, status, bilans d'activité, procès-verbaux, rapports moraux et financiers, subventions, contrats, comptes d'exploitation, etc.
Dans les boîtes 8 à 17 sont regroupées toutes les recherches biographiques ayant servi à l'élaboration du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier français, ainsi que les documents relatifs à la préparation des dictionnaires internationaux. On retrouve des boîtes 18 à 19 des dossiers de documentation et d'études rassemblés par Jean Maitron sur le socialisme, le communisme et le syndicalisme
Les boîtes 20 à 30 contiennent tous les documents dits personnels de Jean Maitron : travaux éditoriaux (articles, ouvrages, études, interviews), notes personnelles, les dossiers de son activité au sein de la section Courbevoie du P.S.U. de 1958 à 1969, par ticipations à des colloques, correspondance.
Un large ensemble de correspondance couvrant une période de 1947 à 1987 complète ce fonds des boîtes 31 à 40.
La boîte 41 contient des documents reçus par le CHS en 2015. Il concerne les parties 1, 3, 5 et 7 de cet inventaire.
Modalités d'entrées
Don à la Bibliothèque du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) en 1981 par Jean Maitron.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le CHS.
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de réutilisation
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Jean Maitron (Paris1 CHS JM), Humathèque, Campus Condorcet.
Autres instruments de recherche
Inventaire disponible également sous forme de fichier PDF.
Sources complémentaires à l'Humathèque
La majeure partie des fonds d'archives collectés par Jean Maitron dans le cadre de son activité sont conservés à la bibliothèque du .
L'Institut français d'histoire sociale possède également des fonds collectés par Jean Maitron, conservés aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Bibliographie
Ouvrages de Jean Maitron :
Histoire du mouvement anarchiste en France (1880-1914), SUDEL, Paris, 1951, 744 p. Deuxième édition avec préface de G. Bourgin, 1955. Réédition en deux volumes chez François Maspero, Paris, 1975 ; nouvelles éditions chez Gallimard.
Le Syndicalisme révolutionnaire, Paul Delesalle. Préface d’É. Dolléans, Éditions ouvrières, 1952, 176 p. Réédité par A. Fayard en 1985.
De la Bastille au Mont Valérien. Dix promenades à travers Paris révolutionnaire, Éditions ouvrières, 1956, 286 p. (illustrations photographiques de A. Fasquel, plans de Y. Godbert).
Ravachol et les anarchistes, collection Archives, 1964, 216 p.
Publication de textes :
H. Messager, Lettres de déportation, 1871-1876, Paris, 1979 Le Sycomore, 380 p.
Les Archives de Pierre Monatte (en collaboration avec Colette Chambelland), préface de E. Labrousse, Maspero, 1968, 462 p.
En collaboration avec Lucien Leray : Compléments à l’Histoire anecdotique du Travail d’Albert Thomas, 1961 (édité par l’Association « Le Souvenir d’Albert Thomas »).
Préface à Émilio Guarnaschelli, Une Petite Pierre, Maspero, 1979.
Jean Maitron dirigea et réalisa avec une centaine de collaborateurs, un Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (dont 29 volumes ont été édités de son vivant), qui couvre les périodes suivantes : 1789-1864 (trois volumes) ; 1864-1871 (six volumes) ; 1871-1914 (six volumes) ; 1914-1939 (vingt-huit volumes édités en collaboration avec Claude Pennetier). Tous ces volumes sont édités par les Éditions ouvrières devenues Éditions de l’Atelier.
Jean Maitron a dirigé, avec Georges Haupt aux Éditions ouvrières la publication du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier international : en 1971, L’Autriche avec Y. Bourdet, G. Haupt, F. Kreissler, H. Steiner ; en 1978 et 1979, La Grande-Bretagne avec F. et Renée Bédarida (publiés en 1980 et 1986) ; en 1978-1979 Le Japon avec S. Shiota ; en 1985 La Chine avec L. Bianco et Y. Chevrier. Trois volumes étaient en cours d’élaboration au moment du décès de Jean Maitron : L’Allemagne (J. Droz) et Le Maghreb (R. Gallissot) : Maroc en 1998, Algérie en 2006.
Ouvrages et articles sur Jean Maitron :
Michelle Perrot, « Jean Maitron en 1968 », Le Mouvement social, n° 143, avril-juin 1988.
Felicia Giagnotti (ed), Storie individuali e movimenti collectivi. I dizionari biografici del movimento operaio, Franco Angelini, Milan, 1988.
Avec Jean Maitron, témoignages, études, textes inédits, numéro spécial du Mouvement social, supplément au numéro 144, octobre-novembre 1988, Éditions ouvrières.
Claude Pennetier, « Le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français », Genèses, n° 14, 1994.
Claude Pennetier, « Du fichier au livre d’or », Autrement, n° 147, Nom, prénom. La règle du jeu, 1994.
Michel Dreyfus, Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule, La Part des militants, Les Éditions de l’Atelier, 1996.
Étienne Manac’h,Journal intime. Paris, Berlin, Moscou, Istanbul, 1926-1939, texte établi, présenté et annoté par Bérénice Manac’h, Morlaix, Skol Vreiz, 2008 (Jean Maitron apparait à de nombreuses reprises dans le journal de celui qui fut son meilleur ami).
Mode de classement
Le fonds des archives Maitron conservé au CHS a été déposé par Jean Maitron, en 1981. En dehors d'un inventaire succinct, de boîtes annotées et de dossiers constitués par Jean Maitron lui-même, aucun classement n’avait été effectué. Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle a donc procédé, en 2015, à un reclassement complet et à la rédaction d’un nouvel inventaire. Le fonds Jean Maitron était constitué de 37 boîtes, organisées selon une logique à la fois chronologique et thématique. Une dizaine d'autres boîtes appartenant au fonds mais non référencées dans l'inventaire ont également été intégrées. Enfin, un don ultérieur, reçu par le CHS par les filles de Jean Maitron, Michèle et Françoise a été intégré en 2016.
Le travail de classement de ce fonds a compris un récolement de l'ensemble des boîtes, une reprise intégrale des analyses décrivant les documents, la reprise de l'inventaire qui s'est traduit par l'établissement d'un nouveau plan de classement et le catalogage et l'indexation du fonds dans Calames.
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Maitron, Jean (1910-1987)Mots matières
Anarchisme ; Mouvements sociaux ; Mouvement ouvrier -- Histoire ; Syndicalisme ; Militants politiques ; BiographiesOrganisme
Institut français d'histoire sociale ; Centre d'histoire du syndicalisme (Paris) ; Centre de recherches sur l'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme (Paris) ; Le Mouvement Social
Réalisation : Ligeo Archives