Notice descriptive
EHESS 360EHE 1 à 102 - Fonds Geneviève Guitel et Charles Morazé (1906-1982)
Introduction
Cotes extrêmes : EHESS 360EHE 1 à 102 |
Intitulé : Fonds Geneviève Guitel et Charles Morazé |
Dates extrêmes : 1906-1982 |
Niveau de description : dossier |
Importance matérielle : 17 cartons |
Métrage linéaire : 5,6 |
Présentation du contenu
Ce fonds concerne principalement les activités et recherches personnelles de Geneviève Guitel et dans une moindre mesure ses relations de travail avec Charles Morazé. Il est constitué surtout de notes manuscrites (notes de lecture, notes de travail, manuscrits), qui sont toujours soigneusement datées. Geneviève Guitel gardait également une copie manuscrite des lettres qu’elle envoyait et ré-annotait ses notes de travail au fil des années.
On y distingue trois grandes parties : sa préparation à l’agrégation et son activité d’enseignante (rédaction d’exercices) ; ses recherches en mathématiques et en histoire des mathématiques, en particulier la préparation et rédaction de son ouvrage sur l’histoire comparée de la numération, qui représente la plus importante sous-partie de ce fonds ; et enfin, sa collaboration au séminaire de recherche de Charles Morazé.
On trouve dans ce fonds des textes d’exposés et de cours de Charles Morazé ainsi qu'une partie de sa correspondance. Il n’est pas sûr si ces documents proviennent à l’origine du fonds Guitel ou des archives personnelles de Charles Morazé.
On y retrouve de la documentation relative à la chimie et la technologie qui ont pu être des centres d’intérêt de Geneviève Guitel, mais sans certitude sur leur rapport avec le reste du fonds.
Modalités d'entrées
Le fonds Guitel et quelques dossiers relatifs à Charles Morazé ont été donné au service des archives de l’EHESS par l’archiviste de l’ Université de Technologie de Compiègne (UTC) en plusieurs versements (2012, 2016 et 2019).
Historique de la conservation
Geneviève Guitel, sans enfants, a fait de la famille Morazé son unique légataire. Ses archives ont fait partie des livres et documents récupérés par la bibliothèque de l’ Université de technologie de Compiègne (BUTC) à la mort de Charles Morazé, dont les archives ont été donné à la Maison des Sciences de l’Homme .
Tris et éliminations
Des doubles d’imprimés ont été éliminés.
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Modalités de réutilisation
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Fonds Geneviève Guitel et Charles Morazé (EHESS 360 EHE), Humathèque, Campus Condorcet.Sources complémentaires à l'Humathèque
Humathèque Condorcet, Fonds Charles Morazé, FMSH 8D2.
Bibliographie
Geneviève Guitel, Histoire comparée des numérations écrites, Paris, Flammarion, 1975.
Mode de classement
Classement thématique et chronologique. Fonds décrit au niveau du dossier.
Plan de classement :
1. Papiers personnels
2. Activités d'enseignement
3. Recherches en gémométrie et arithmétique
4. Recherches en histoire des mathématiques
5. Documents de travail généraux
6. Charles Morazé
7. Objets
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Braudel, Fernand (1902-1985) ; Bémont, Charles (1848-1939)Mots matières
Géométrie algébrique ; Polygones ; Nombres, Théorie desOrganisme
Université de Technologie de Compiègne
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Fonds Geneviève Guitel et Charles MorazéLe formulaire de recherche :
Réalisation : Ligeo Archives