Notice descriptive
EPHE SA 4LEJ 1 à 61 - Fonds Michel Lejeune (1704-2001)
Introduction
Cotes extrêmes : EPHE SA 4LEJ 1 à 61 |
Intitulé : Fonds Michel Lejeune |
Dates extrêmes : 1704-2001 |
Niveau de description : pièce |
Importance matérielle : 20 |
Métrage linéaire : 2,30 |
Présentation du contenu
Archives scientifiques constituées de correspondance, de notes de travail, de projets de publications ou de travaux publiés réalisés par Michel Lejeune ou lui ayant été adressés, de dossiers de préparation de cours ainsi que de documentation. Deux dossiers thématiques (EPHE4LEJ30, EPHE4LEJ39) sont également issus d’un reliquat et de documents extraits de la bibliothèque de Michel Lejeune.
Ces archives portent sur la grammaire comparée des langues indo-europénnes, sur les langues italiques, les langues paléo-hispaniques, les langues pré-helléniques, helléniques et anatoliennes et les langues celtiques. Le vénète, le sicule, l’élyme, le celtibère, l’étrusque, le rhétique, l’ogam, le phrygien, le hittite, le tockarien ainsi que l’illyrien font l’objet d’une attention particulière. Ce fonds permet d’appréhender, sur le temps long, toutes les facettes de l’activité de Michel Lejeune et rend compte de l’importance et de l’impact de ses travaux dans sa discipline.
Modalités d'entrées
Après le décès de Michel Lejeune en janvier 2000, Pierre-Yves Lambert et Christine Boyer conçurent le projet de préserver et conserver ses papiers et ses livres. Ce projet reçut l’accord des enfants de Michel Lejeune. Livres et papiers furent dissociés. Les premiers furent remis à la bibliothèque interuniversitaire de Lyon. Les seconds furent quant à eux confiés à la IVe section de l’EPHE.
Les archives arrivèrent à l’EPHE à Paris en juin 2003. Un premier tri, un travail d’identification et un classement provisoire furent réalisés par et sous la direction de Noël Tanazacq, conservateur en charge de la Bibliothèque Michel Fleury. Ce premier travail, encore visible au sein du fonds, se reconnaît à la présence de pochettes blanches réalisées à partir de gabarits de publication au format A3 pliés en deux et annotées avec précision.
Des archives ont été retrouvées et réintégrées dans le fonds en septembre 2019.
Tris et éliminations
Suppression des doublons et pochettes vides.
Statut
Archives publiques et privéesModalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Modalités de réutilisation
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Fonds Michel Lejeune (EPHE SA 4LEJ), Humathèque, Campus Condorcet.
Sources complémentaires à l'Humathèque
4EPHE cotation provisoire 1602/28 : dossier de personnel de Michel Lejeune à l’EPHE.
Autres sources complémentaires
Bibliographie
Christophe Charle, « Le personnel dirigeant du CNRS (1937-1966) », Cahiers pour l’histoire du CNRS, 4, 1989
Autour de Michel Lejeune, Frédérique Biville et Isabelle Boehm (éd.), Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2009.
Mode de classement
Dans un souci de clarté et au vu de l’organisation initiale des dossiers, le plan de classement répartit les documents par grandes entités thématiques de deux types. Le premier est dédié à l’étude de plusieurs familles de langues indo-européennes ou assimilées et le second à des domaines d’activités spécifiques ou pôles d’intérêt transversaux.
Bien que l’appartenance de certaines langues, telles que le phrygien, l’étrusque ou le rhétique, soit l’objet de débats, il a été décidé, pour une question de lisibilité, de classer sous l’appellation « langues apparentées » l’étrusque et le rhétique au sein des langues italiques et le phrygien au sein des langues pré-helléniques, helléniques et anatoliennes.
Des archives de Michel Lejeune ayant été retrouvées, elles ont été reintégrées dans le plan de classement. Ainsi, une partie vie académique qui relate sa scolarité et ses fonctions académiques a été rajouté. Les autres archives retrouvées ont été reinsérées dans les parties des travaux de recherche.
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Michel Lejeune (1907-2000) ; Meillet, Antoine (1866-1936) ; Vendryes, Joseph (1875-1960) ; Lazard, Gilbert (1920-....) ; Lambert, Pierre-Yves (1949-....) ; Tanazacq, Noël
Réalisation : Ligeo Archives