Notice descriptive

EHESS CAK KA 1 à 108 - Inventaire du fonds d'archives privées Alexandre Koyré

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    L'intérêt principal du fonds privé Alexandre Koyré réside dans la présence d'abondantes notes de lecture et de travail, de textes de conférences et de cours, de manuscrits inédits, d'extraits annotés d'ouvrages de divers auteurs et de documents relatifs à son cursus universitaire et sa carrière administrative. On y trouvera également des photos et ses cahiers d'étudiant en Allemagne et en France. Ce fonds rassemble en outre des tirés à part d'articles d'Alexandre Koyré, des exemplaires de ses ouvrages réédités ainsi que des comptes rendus de ses ouvrages et articles. Les éléments de correspondance reçue et envoyée sont peu nombreux, datent essentiellement des années 1931-1934 et concernent principalement la publication de Recherches philosophiques, revue dont Alexandre Koyré partagea la direction avec Albert Spaïer. Quelques courriers de scientifiques reconnus sont néanmoins conservés comme par exemple ceux signés Levinas, Aron, Jankélévitch ou encore Lacan.

  • Modalités d'entrées

    Les papiers Koyré furent amenés du domicile des Koyré (4 rue de Navarre, 75005) au Centre Alexandre Koyré (alors rue Colbert) après le décès de l’épouse d’Alexandre Koyré, Mme Dora Reybermann-Koyré (15 septembre 1981). Le 2 mars 1990, la nièce d’Alexandre Koyré, Mme Teillac-Koyré, a restitué au fonds un ensemble de diplômes originaux d'A. Koyré et d'affiches annonçant ses conférences (voir Koyré AP 20).

    Mentionnons également que la veuve d’Alexandre Koyré avait fait le legs de la bibliothèque de son mari à la VIe section de l’EPHE et plus particulièrement au Centre A. Koyré par une lettre du 21 avril 1970, confirmée par une disposition testamentaire en date du 28 avril 1973. Fernand Braudel au nom de la VIe section accepta ce legs et la bibliothèque Koyré fut stockée au Centre Koyré, puis dans un local de l'EPHE (44 rue de la Tour, Paris, XVIe arrondissement) à partir de novembre 1979, avant de rejoindre la bibliothèque du Centre installée au pavillon Chevreul au sein de laquelle elle constitue un fonds distinct (voir les notices de ce fonds, BCM KY FK 1 à 4391, téléchargeables sur la page de présentation du fonds, également consultables grâce à Muscat, catalogue en ligne des bibliothèques du Muséum d'histoire naturelle).

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EHESS.

  • Historique de la conservation

    A partir de 1981, le fonds a été conservé par la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré, successeur du Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques. À sa création en 1958 ce centre était installé dans l’hôtel de Nevers au 12 rue Colbert (Paris, IIe arrondissement) dans les locaux du Centre international de synthèse. Il a déménagé en 1989 (avec le fonds Koyré) dans le pavillon Chevreul au Jardin des plantes.

    Au milieu des années 1980, Mme Bénédicte Bilodeau (assistante de recherche puis ingénieure d'études au Centre) a effectué un classement thématique et un reconditionnement des grandes boîtes, dans lesquelles les archives étaient conservées, dans 21 boîtes d'archives de bureau. Elle a également ajouté au fonds des photocopies d'articles ou de comptes rendus (manquants) d'A. Koyré.

    Le fonds a également été complété (en 1986 ou 1987) d'un ensemble photocopié de correspondance reçue et envoyée de M. et Mme Koyré avec M. et Mme Conrad-Martius conservé à la Bayerische Staatsbibliotek de Munich (voir Koyré AP 21).

  • Statut

    Archives publiques et privées
  • Modalités de reproductions

    Reproduction soumise à l'autorisation des ayants droit.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord des ayants droit.

    Citer sous la forme : Fonds Alexandre Koyré (EHESS CAK KA), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Langue et écriture des documents

    Documents en français, allemand, anglais, russe, latin, grec ancien (jusqu'à 1453), italien, polonais, néerlandais, flamand, roumain, moldave, tchèque.
  • Bibliographie

    Certains documents de ce fonds ont été publiés dans :

    REDONDI Pietro (éd.), Alexandre Koyré, De la mystique à la science. Cours, conférences et documents 1922-1962, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1986, 227 p.

    ZAMBELLI Paola, "Alexandre Koyré on existentialism", Journal of the history of Ideas, 1998, 27 p. (édition de son inédit Trends of French Philosophy, 1946)

    ZAMBELLI Paola, "Present trends of French philosophical thought", Journal of the history of ideas, vol. LIX, 1998, n°3, pp. 521-548

    ZAMBELLI Paola, "Alexandre Koyré alla scuola di Husserl a Gottinga", Giornale cirtico della filosofia italiana, anno LXXVII (série VI, vol. XVIII), 1999, pp. 303-354 [Publication, pp. 323-354, du manuscrit Insolubilia (voir Koyré AP 13)]

  • Note

    Les intitulés entre guillemets des cartons et des dossiers sont ceux donnés soit par A. Koyré lui-même, soit par Mme Bilodeau. Lorsque les documents ne sont pas en français, la ou les langues employées sont indiquées en note. Les documents en russe ont pu être inventoriés grâce à l'aide précieuse de Mme Irina Gouzevitch.

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

  • Indexation

  • Personnes

    Newton, Isaac (1642-1727) ; Galilei, Galileo (1564-1642) ; Kepler, Johannes (1571-1630) ; Descartes, René (1596-1650) ; Borelli, Giovanni Alfonso (1608-1679)
  • Mots matières

    Philosophie -- Histoire

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Alexandre Koyré

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives