Notice descriptive
Paris1 CHS JCH 1-JCH à 6-JCH - Jean Charlot (1896-1971)
Introduction
Cotes extrêmes : Paris1 CHS JCH 1-JCH à 6-JCH |
Intitulé : Jean Charlot |
Dates extrêmes : 1896-1971 |
Niveau de description : pièce |
Importance matérielle : 52 boîtes |
Métrage linéaire : 5,2 |
Présentation du contenu
L’intérêt du fonds qui résulte de l’activité politique du député Jean Charlot, réside dans l’illustration de la vie politique d’un élu de la SFIO, tant dans sa dimension nationale que dans sa dimension locale (département du Var). Le fonds est principalement constitué de coupures de presse, de correspondance, de documentation interne à la SFIO, de publications et de dossiers thématiques établis par Jean Charlot en personne. On y trouvera également quelques papiers personnels.
Le classement du fonds s’articule autour de six parties.
La première partie est consacrée aux activités de la SFIO en général. Elle aborde notamment les différents congrès de la SFIO, les élections législatives et sénatoriales, le référendum sur la constitution de 1958, ainsi qu’une collection du Bulletin intérieur parti socialiste SFIO.
La deuxième partie décrit l’action du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et l’activité personnelle de Jean Charlot en tant que député. Le lecteur pourra y trouver une importante collection de dossiers thématiques élaborés par Jean Charlot au cours de ses mandats de député.
La troisième partie est dévolue à la scission au sein de la SFIO résultant en la création du Parti socialiste unifié (PSU) puis du Parti socialiste autonome (PSA).
La quatrième partie relate les relations que le député Jean Charlot entretenait avec le département du Var dont il est originaire. Outre quelques dossiers thématiques sur des problématiques locales, un nombre important de dossiers est consacré à la vie de la Fédération socialiste du Var et aux élections cantonales.
La cinquième partie est constituée par des coupures presses classées par ordre chronologique ainsi que par des publications diverses.
La sixième partie comprend quelques papiers personnels.
Modalités d'entrées
Les archives ont été données en 1978, à ce qui était alors le Centre d’histoire du syndicalisme et est devenu ensuite Centre de recherches d’histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme (CRHMSS), puis Centre d’histoire sociale.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de réutilisation
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Jean Charlot (Paris1 CHS JCH), Humathèque, Campus Condorcet.
Bibliographie
Daniel Mayer, Les Socialistes dans la Résistance, PUF, 1968
Jean-Marie Guillon, La Résistance dans le Var. Essai d’histoire politique, Thèse doctorat d’État, Université d'Aix-en-Provence,1989.
Jacques Girault, "Le fonds Jean Charlot", dans Bulletin du Centre de recherches d'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme, n° 5, 1980-1981, p. 95-117
Mode de classement
Le fonds a été collecté par l’historien Jacques Girault directement chez le producteur pendant les vacances de Pâques 1978. Un premier travail de classement a été effectué par Jacques Girault ainsi que Gilles Morin dans le cadre de sa thèse sur le PSA. Il en a résulté un premier instrument de recherche. Le fonds a été partiellement reconditionné à l’occasion de ce premier classement, mais avec du matériel de conservation inadéquat. Les documents ont été cotés à la pièce, et la cote reportée sur les documents au crayon à papier. Cette cotation étant aujourd’hui caduque, le lecteur ne devra pas en tenir compte.
Il semblerait qu’au cours du classement du fonds, Jacques Girault ait intégré un don de documents de Gustave Charpiot. Le CHS a convenu de maintenir ces documents externes dans le fonds Charlot.
Un traitement complet du fonds et la rédaction d’un répertoire numérique détaillé a été réalisé dans le courant de l’année 2018. L’objectif étant de s’appuyer sur le classement précédemment réalisé mais en palliant un certain nombre de lacunes (conditionnement des liasses non adéquat, présence de vrac, plan de classement parfois incohérent). Par ailleurs, il semble que le fonds ait été en partie déclassé au fil des ans. Le plan de classement finalement retenu reprend les grandes parties établis par Jacques Girault et Gilles Morin mais en les présentant d’une manière plus logique. Les dossiers établis par Jean Charlot ont été maintenus. Les éliminations ont portées uniquement sur l’extraction des doublons.
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Charlot, Jean Constant (1901-1976)Mots matières
Élections ; Elus ; Élections ; ElusOrganisme
Parti socialiste SFIO (France)
Réalisation : Ligeo Archives