Notice descriptive

Paris1 CHS JGR 1-JGR à 3-JGR - Jean Grobla (1955-1981)

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Le fonds Jean Grobla comprend les documents produits et rassemblés par Jean Grobla au cours de ses activités militantes. Membre du PCF jusqu'en 1969, et du Comité National de l'Union des étudiants communistes (UEC) de 1963 à 1965, J. Grobla a conservé la production de l'UEC durant ces années, laquelle constitue une part importante de ce fonds. Ces documents témoignent des questionnements émergeants dans le mouvement communiste international au cours des années soixante, et de leur impact sur ce militant. Celui-ci se rapproche en 1968 des Comités d'Initiative pour un Mouvement Révolutionnaire, peu avant la dissolution de la cellule à laquelle il appartenait, en 1969. L'engagement de J. Grobla dans ces comités, portés par des dissidents communistes, des anarchistes et des trotkistes de tendance pabliste, marque un tournant dans son engagement militant, qui, dès lors se poursuivra aux côtés de la Tendance Marxiste Révolutionnaire de la IVe Internationale (TMR-IV, pabliste).

    On trouve ainsi dans ce fonds la trace de ses engagements postérieurs, et notamment au sein de l'Alliance Marxiste Révolutionnaire (AMR), dont le chemin croise brièvement celui du PSU, en constituant dès 1974 sa tendance "B", pour scissionner en 1977 et fonder, avec des militants de la LCR (groupe "carrefour"), les Comités Communistes pour l'Autogestion, auxquels J. Grobla participera activement entre 1979 et 1981.

    Parallèlement, J. Grobla rassemble de nombreux documents sur les luttes de libération nationale, et de révolte contre la bureaucratie des régimes des pays de l'Est, témoignage de l'intérêt marqué de la tendance "pabliste" pour ces mouvements.

    Par ailleurs, ce fonds regroupe divers éléments collectés par Jean Grobla au fil de son itinéraire militant, qu'il s'agisse de documentation (tracts, brochures et périodiques) liée aux mouvement révolutionnaires et d'extrême-gauche des années soixante et soixante-dix, ou de nombreuses coupures de presse.

  • Modalités d'entrées

    Don à la Bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle par Jean Grobla dans les années 1980.

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

  • Statut

    Archives privées
  • Modalités d'accès

    Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses. 

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

    Citer sous la forme : Fonds Jean Grobla (Paris1 CHS JGR), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Bibliographie

    - Biard Roland, Dictionnaire de l'extrême-gauche de 1968 à nos jours, Paris, Belfond, 1978.

    - Serand Patrick, "Bref aperçu de l'histoire du courant "pabliste", ses suites et ses périphéries en France 1965-1996", en ligne sur www.iisg.nl/archives/doc/pablisme-histoire.pdf

    - Varin Jacques, "Les étudiants communistes, des origines à la veille de Mai 1968", Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°74, 2004.

    - Beroud Sophie, Le Trehondat Patrick, Mouriaux René, Silberstein Patrick, "Eléments pour l'étude du courant "pabliste". Discours et pratiques autogestionnaires", in Georgi Frank (dir.), Autogestion. La dernière utopie, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003.

  • Mode de classement

    Le Fonds a été donné au CHS par Jean Grobla dans les années 1980.

    Une description sommaire avait été effectuée et a servi de base au présent inventaire.

    Un classement à la fois chronologique et thématique a été adopté afin de reconstituer au mieux l'itinéraire de Jean Grobla, ainsi que le contexte dans lequel ont été produits et rassemblés ces documents. Le fonds se compose ainsi de trois parties, et retrace l'évolution de ses engagements politiques. Certains dossiers documentaires accompagnant son engagement ont vraissemblablement été constitués par J. Grobla, nous les avons donc maintenus. Ils contiennent notamment de la presse, des tracts et des périodiques. La seconde partie se compose d'une collection de coupures de presse classée thématiquement, intitulée documentation.

    Enfin, une collection de périodiques variés, ainsi qu'un abonnement à Unir ont été classés dans une troisième partie.

  • Note

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

  • Indexation

  • Organisme

    Union des étudiants communistes de France ; Parti communiste français ; Alliance marxiste révolutionnaire (Paris) ; Parti socialiste unifié (France) ; Parti communiste français ; Alliance marxiste révolutionnaire (Paris) ; Parti socialiste unifié (France)
  • Lieux

    France -- 1968 (Journées de mai)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Jean Grobla

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives