Notice descriptive

1 ARCH 1 à 1229 - Pierre Bourdieu

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Ce fonds d'archives est constitué d’un ensemble documentaire très vaste se rapportant à la carrière et à l’œuvre de Pierre Bourdieu (1930-2002). Il se compose de documents sur support papier pour la majorité (dossiers, chemises, manuscrits, tapuscrits, affiches, journaux, correspondance, photocopies). Il contient aussi des cassettes audios, des cassettes vidéos, des disquettes, des photographies et quelques médailles. Il comprend de la correspondance, des manuscrits originaux de livres et d’articles avec la documentation afférente et en particulier le matériel d’enquêtes, des supports de cours et de séminaires, des rapports réalisés pour différentes institutions, des documents liés au travail éditorial (Collections Le Sens Commun aux Éditions de Minuit, Liber au Seuil, Revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Revue internationale des livres Liber, Éditions Raisons d’Agir). À ce fonds s’ajoute une partie significative de la bibliothèque personnelle de Pierre Bourdieu.

  • Modalités d'entrées

    Le fonds a fait l’objet d’un dépôt par les héritiers de Pierre Bourdieu à l’Etablissement Public du Campus Condorcet en 2019.

  • Historique de la conservation

    Le fonds a été conservé au Collège de France du décès de Pierre Bourdieu à 2016. En 2016 il a été déposé à la Bibliothèque Sainte-Barbe (École Pratique des Hautes Études). Depuis le 1er janvier 2020, il est déposé au Grand Équipement Documentaire du Campus Condorcet.

  • Statut

    Archives publiques et privées
  • Modalités d'accès

    Accès restreint et communicable sous conditions et validation du comité d’évaluation du fonds Pierre Bourdieu : archives.bourdieu@gmail.com. Le comité d’évaluation a pour rôle d’évaluer les demandes de consultation du fonds, qu’elles soient ponctuelles et limitées ou approfondies et au long cours. Certaines parties du fonds, dont la correspondance, des documents comportant des informations personnelles sur des tiers et certains documents audiovisuels, ne sont pas communicables, sauf dérogation exceptionnelle du comité d’évaluation et sous réserve du statut juridique des documents concernés.

    Toute personne accédant au fonds s’engage à respecter les règles de communicabilité des archives publiques définies par les articles L213-1 à L213-7 du Code du Patrimoine modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008. L’autorisation de consultation est distincte de l’autorisation d’usage ou de citation des documents.

    Pour plus d'informations, consulter la page dédiée au fonds Bourdieu sur le site de l'Humathèque (https://www.humatheque-condorcet.fr/fr/collections-et-archives/archives/le-fonds-pierre-bourdieu).

  • Modalités de reproductions

    L’autorisation de reproduction est distincte de l’autorisation d’usage ou de citation des documents. La reproduction des documents contenus dans le fonds Pierre Bourdieu est strictement interdite, quels que soient le support et le moyen utilisés (appareil photo, smartphone, scanner portable, photocopieuse, caméra, etc.), sous peine de poursuites judiciaires.

  • Modalités de réutilisation

    Tout usage ou citation doit faire l’objet d’une demande spécifique auprès des ayants droits du fonds Bourdieu (archives.bourdieu@gmail.com). Toute citation et réutilisation des documents contenus dans le fonds Bourdieu reste soumise au respect des droits d’auteur définis par le Code de la propriété intellectuelle. A l’issue d’une recherche mobilisant des archives du fonds Pierre Bourdieu, un exemplaire électronique de la publication doit obligatoirement être remis au comité d’évaluation (archives.bourdieu@gmail.com).

    Citer sous la forme : Fonds Pierre Bourdieu (1 ARCH). Humathèque, Campus Condorcet.

  • Langue et écriture des documents

    Le fonds contient des documents en français, anglais, allemand, italien, espagnol, castillan, hongrois, néerlandais, flamand, polonais, portugais, roumain, moldave, suédois, tchèque, japonais, arabe, grec moderne.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Affiches, documents papier, cassettes audio, cassette vidéo, microfilms, disquettes, photographies, journaux.
  • Autres instruments de recherche

    Extensions à d’autres fonds annexes dont le Fonds Jean-Claude Chamboredon, et d’autres fonds à venir.

  • Bibliographie

    Bourdieu Pierre, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Le Métier de sociologue, Éditions de l’EHESS, 2021.

    Heilbron Johan, Julien Duval, Pernelle Issenhuth, Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique. Les pratiques de recherche au CSE, Classiques Garnier, 2022.

    Medvetz Thomas et Jeffrey Sallaz (dir.), Oxford Handbook of Pierre Bourdieu, Oxford, Oxford University Press, 2018.

    Pérez Amín, Combattre en sociologues. Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad dans une guerre de libération coloniale (Algérie, 1958-1964), Éditions Agone, 2022.

    Sapiro Gisèle (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, CNRS Éditions, 2020.

  • Mode de classement

    Plan de classement (voir le corps de l'instrument de recherche pour les sous-parties) :

    1. Études et carrière (1968-2002)

    2. Correspondance générale (1960-2002)

    3. Enseignement et recherche (1954-2007)

    3.1. Enseignements et activités scientifiques de Pierre Bourdieu (1962-2003)

    3.2. Enseignements et dossiers des collaborateurs (1961-2007)

    3.3. Enquêtes (1954-2000)

    4. Publications (1959-2014)

    5. Edition (1975-2005)

    6. Activités associatives et institutionnelles (1983-2008)

    7. Archives sonores et audiovisuelles (1982-2003)

    8. Témoignages et hommages posthumes (2002-2004)

  • Note

    Les archives de Pierre Bourdieu ont été conservées et constituées au fil des années. Si, dans les années 1980, il s’agissait surtout de réunir toutes les publications de Pierre Bourdieu et tous les comptes rendus qui en avaient été faits, dans toutes les langues (voir à ce titre la Bibliographie de Pierre Bourdieu publiée en 2022 aux Éditions Raisons d’agir), la notion-même d’archivage étant alors très éloignée des activités de recherche auxquelles se consacrait le collectif réuni autour de Pierre Bourdieu, un premier travail de regroupement et de classement de ce fonds a été réalisé au milieu des années 1990 par plusieurs collaborateurs : entre autres, Gabrielle Balazs, Rosine Christin, Martine Devé, Franck Poupeau, Pierre Rimbert ou Marie-Christine Rivière...

    À la suite d'une expertise réalisée par les Archives nationales et le service des archives de l'EHESS, un pré-inventaire des archives a été mené par Amín Pérez, chercheur à l'Institut de recherche sur les enjeux sociaux (IRIS), à partir de 2016. Entre 2016-2017, ont été joints à ce fonds la bibliothèque personnelle de Pierre Bourdieu (87 cartons), 10 cartons du service des archives de l’EHESS (séminaires ; dossiers CNRS de chercheurs du CSE ; fiches de lectures ; dossiers de fabrications d’ouvrages) et, plus récemment, des cartons d’archives données par Monique de Saint-Martin (enquête sur les évêques), Afrânio Garcia (sur les missions de chercheurs du CSEC au Brésil) et Amín Pérez (notamment, de la documentation donnée par Yves Winkin). En 2017, Amin Pérez a constitué un pré-classement du fonds par grands lots. Ce travail a été poursuivi par des membres du comité de pilotage du Fonds Pierre Bourdieu. L’historien Christophe Charle a pour sa part contribué à la constitution de cet inventaire, pour la partie liée à la Revue internationale des livres Liber. Dans le cadre d'une subvention de l'ABES attribuée au Campus Condorcet en 2018, le classement a été poursuivi par Maxime Tissier-Sevestre, sous la direction de Margot Georges (responsable du service des archives de l'EPHE), Elydia Barret (chargée de mission archives scientifiques au Campus Condorcet) en 2018-2019, et Goulven Le Brech (responsable du service archives du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet), entre 2019 et 2021. L'achèvement du classement et de l'encodage du fonds ont été réalisés par les membres du service des archives de l'Humathèque du Campus Condorcet en juillet-août 2020.

    Un second encodage a été effectué par le service des archives de l'Humathèque en 2023-2024 pour permettre la diffusion du fonds en ligne sur le système d'information archivistique Ligéo. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Pierre Bourdieu

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives