Notice descriptive
Paris1 CHS PD 1 à 13 - Paul Delanoue (1937-1983)
Introduction
Cotes extrêmes : Paris1 CHS PD 1 à 13 |
Intitulé : Paul Delanoue |
Dates extrêmes : 1937-1983 |
Niveau de description : dossier |
Importance matérielle : 30 boîtes |
Métrage linéaire : 3,6 |
Présentation du contenu
Les trois premières boîtes du fonds Delanoue renferment une documentation riche et diverse, laquelle concerne presque exclusivement l’activité communiste et syndicale durant la période de la Seconde Guerre mondiale et la Libération. Paul Delanoue a conservé de très nombreux tracts et journaux clandestins (L’Humanité notamment), ainsi que des instructions du PCF adressées aux FTPF ou aux FFI, des projets de résolution au CN. Les boîtes 4 à 7 rassemblent les documents relatifs à la rédaction (manuscrit) et à la publication de l’ouvrage Les Enseignants, ainsi que des notes pour des chapitres supplémentaires. Les boîtes 8 à 12 concernent la Fédération internationale syndicale de l’enseignement (FISE). Il s’agit ici à la fois de circulaires et de papiers internes de la FISE, mais également de discours, de brochures, de comptes rendus de nombreuses conférences, de correspondance. Les boîtes 13 à 17 concernent les archives de Paul Delanoue relatives à l’Afrique et au syndicalisme enseignant africain. L’accent a été mis sur le regroupement des dossiers par pays et par thèmes, permettant ainsi d’obtenir une meilleure lisibilité de la documentation. La boîte 18 concerne la Palestine et d’autres pays arabes, les boîtes 19 et 20 l’Amérique latine, dont un carton concerne plus particulièrement le Chili, avant et après 1973. Les boîtes 21 et 22 contiennent de la documentation sur l’éducation, l’enseignement et la pédagogie : coupures de presse, brochures, réflexions personnelle. La boîte 22 contient également des documents concernant les activités de la Fédération de l’Education Nationale-CGT. La boîte 23 complète cet ensemble avec des coupures de presse et brochures concernant le syndicalisme enseignant en France, d’une manière générale. Les boîtes 24 et 25 sont complémentaires et rassemblent des coupures de presse et des brochures sur l’histoire du communisme mais aussi des contributions de Paul Delanoue à cette dernière, notamment par le biais de notes de cours. La boîte 26 renferme des archives concernant les évènements de 1968, en France (nombreux tracts de diverses organisations) mais aussi en Tchécoslovaquie. La boîte 27 renferme des archives plus personnelles : la participation de Paul Delanoue à des congrès ou des conférences, mais aussi de la correspondance privée. Enfin, les boîtes 28 et 29 contiennent uniquement des publications et des brochures éditées par l’Union de la jeunesse républicaine de France dans les années 1950 et des exemplaires de la revue L’Ecole libératrice.
Modalités d'entrées
Don de Madame Marianne Delanoue en 1983 à titre irrévocable au Centre d’histoire du XXe siècle une partie des archives personnelles de Paul Delanoue.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Historique de la conservation
Inconnu.
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de réutilisation
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Paul Delanoue (Paris1 CHS PD), Humathèque, Campus Condorcet.
Langue et écriture des documents
Français, AnglaisBibliographie
Paul Delanoue, Les enseignants. La lutte syndicale du Front populaire à la Libération, préface de Georges Cogniot, Éd. sociales, 1973, 411 p.
Frajerman, Laurent, L' interaction entre la Fédération de l'Education Nationale et sa principale minorité, le courant "unitaire", 1944-1959, Thèse de doctorat, sous la dir. de Jacques Girault, Université Panthéon-Sorbonne Paris, 2003
Mode de classement
Une partie des documents avait été rassemblée et triée selon un ordre thématique, tandis que la plus grande partie du fonds restait sans aucun classement. Un premier récolement a été effectué par Maud Soulier, l’objectif étant de réunir la totalité de la documentation et d’établir un classement d’ensemble général et thématique. Les dossiers et sous-dossiers avaient été laissés « en l’état », et les titres donnés par Paul Delanoue lui-même avaient été conservés. Les dossiers apparentés avaient cependant été regroupés par cartons pour en faire un ensemble homogène. Il a donc fallu refaire un inventaire plus détaillé et plus précis de l’ensemble du fonds, les titres donnés aux dossiers ne reflétant parfois pas leur contenu réel. Le contenu de chaque sous-dossier a été développé et les dates extrêmes des documents ont été précisées. Un classement chronologique a également été réalisé à l’intérieur des sous-dossiers pour en donner un ordre cohérent. Le manuscrit des Enseignants, qui n’avait pas été récolé, a également été réintégré au fonds, et placé avec les documents qui s’y référaient. L’ensemble de la structure du récolement a cependant été respecté. Enfin, ce travail de mise à jour s’est également accompagné d’un reconditionnement de l’ensemble du fonds, et d’une cotation à l’article.
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Delanoue, PaulOrganisme
Fédération internationale syndicale de l'enseignement ; Parti communiste français ; Confédération générale du travail (France). Fédération de l'éducation, de la recherche et de la culture
Réalisation : Ligeo Archives