Notice descriptive
EPHE SA 4SZN 1 à 2 - Dossiers de Maurice Sznycer : fouille archéologique dans la cité de Maktar (Tunisie) (1971-2005)
Introduction
Cotes extrêmes : EPHE SA 4SZN 1 à 2 |
Intitulé : Dossiers de Maurice Sznycer : fouille archéologique dans la cité de Maktar (Tunisie) |
Dates extrêmes : 1971-2005 |
Niveau de description : groupe de documents |
Importance matérielle : 2 cartons |
Métrage linéaire : 0.66 |
Présentation du contenu
Ce fonds regroupe le travail de recherche de Maurice Sznycer sur la cité de Maktar en Tunisie. Ainsi, on y retrouve un certain nombre de notes manuscrites et de photographies du chantier de fouille, principalement des stèles.
Modalités d'entrées
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.
Historique de la conservation
Les archives proviennent du domicile de Maurice Sznycer. Mme Lily Sznycer ne souhaitant pas conserver les archives scientifiques de son mari, a demandé aux membres du Laboratoire d’épigraphie sémitique (dont le nom actuel est « Mondes sémitique » de l’UMR 8167) de venir l’aider à trier ses archives. Ainsi, F. Briquel-Chatonnet, F.Bron, C. Fauveaud et A.Lemaire sont venus à son domicile et ont identifié et trié la documentation en sa présence. Ils ont séparé les archives privées, que Mme Sznycer souhaitait conserver, des archives scientifiques qui ont été donné au CNRS.
Un premier lot reconnu comme propriété de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres a été réintégré dans le fonds du cabinet du Corpus Inscriptionum Semiticarum (CIS). Le reste a été apporté à la bibliothèque d’études sémitiques du Collège de France et traité par François Bron. Les dossiers lui ont permis d’achever la publication des inscriptions de Maktar, initiée par M. Sznycer et M. Fantar. Le volume est paru en 2015 sous le titre : Stèle à inscriptions néo puniques de Maktar vol 1 de Mhamed Hassine Fantar et Maurice Sznycer, texte révisé, complété et mis en forme par François Bron.
Au moment du déménagement de la bibliothèque d’études sémitiques, les boites ont été transférées dans les locaux de l’UMR 8167 à Ivry-sur-Seine où elles ont été inventoriées.
En mai 2018, elles ont été versées au service des archives de l’EPHE.
En 2023, un second traitement des archives a été réalisé, incluant la reprise de l'inventaire. Les archives ont été reconditionnées et reclassées, avec un regroupement des informations, permettant de réduire 27 articles à 2. Cette opération a été effectuée par le service des archives de l'Humathèque.
Tris et éliminations
Un premier tri a été effectué par Mme Lily Szyncer et un second par Mme Catherine Fauvaud au CNRS.
Statut
Archives publiquesAccroissement
Fonds clos.
Modalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Modalités de réutilisation
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Fonds Maurice Sznycer (EPHE SA 4SZN), Humathèque, Campus Condorcet.
Bibliographie
Hermary Antoine, Yon Marguerite, Caubet Annie, « In memoriam Maurice Sznycer (1921-2010) », dans Cahiers du Centre d'Etudes Chypriotes, Volume 40, 2010. pp. 13-16.
Christian Julien Robin, « In Memoriam Maurice Sznycer (1921-2010) », dans Semitica et Classica, 3, 2010, p. 291.
Mode de classement
Le classement est thématique. La première partie du classement concerne les recherches de Maurice Sznycer sur le chantier de fouille de la ville de Maktar en Tunisie. Cette première partie est divisée en trois sous-parties : la documentation et les notes de recherche dédiées à Maktar, les travaux préparatoires du manuscrit Stèles à inscriptions néo punique de Maktar. Vol 1, puis enfin les documents relatifs aux stèles votives et funéraires. La seconde partie de ce classement concerne la documentation pour des publications sur ses différents sujets de recherche.
Réalisation : Ligeo Archives