Notice descriptive

EHESS 106 EHE 1 à 13 - Fonds Philippe Ariès (1941-1986)

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    L’essentiel du fonds est composé de documents liés au parcours d’historien de Philippe Ariès depuis l’Histoire des populations françaises (1948), à l’exception de deux manuscrits inédits pour les années trente. La majorité des textes manuscrits dont certains ont fait l’objet de publications concernent essentiellement sa période de conférencier, à partir du milieu des années soixante-dix puis, sa production liée à son séminaire de l’Ehess (1978-1982). Le fonds contient de très nombreuses fiches de travail et notes de lectures relatives à l’Enfant et la vie familiale sous l’ancien régime et à l’Homme devant la mort dont on dispose, par ailleurs, un jeu d’épreuves annotées très partiel. La correspondance, à caractère professionnel, est en général directement liée, aux ouvrages publiés par l’historien. Notons l’existence de deux correspondances plus personnelles et plus fouillées avec l’historien américain Orest Ranum et le peintre Joseph Czapski. La correspondance ne comporte que les lettres adressées à Philippe Ariès, à quelques rares exceptions près, car l’historien ne conserve pas, a priori, les doubles des lettres qu’il envoyait. Outre de nombreux articles, contributions et tirés à part de Philippe Ariès depuis ses premières publications dans la revue Population de l’Institut national des études démographiques (INED), en 1949, le fonds comprend des documents iconographiques en relation avec l’Enfant et la vie familiale et l’Homme devant la mort. Enfin, on y trouvera de précieux dossiers de réception pour chacun des ouvrages de l’historien.

  • Modalités d'entrées

    Don de Marie-Rose Ariès, soeur de Philippe Ariès, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans les années 1990.

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EHESS.

  • Historique de la conservation

    Les documents qui figurent dans les archives Philippe Ariès n’ont pas été sélectionnés directement par le principal intéressé mais résultent du choix opéré par sa sœur Marie-Rose Ariès dans la logique de l’identité de l’historien. La mort de sa femme puis, très vite la sienne, ont créé une situation complexe sur le plan matériel des biens de l’historien qui se partageaient entre Maisons-Laffitte (Yvelines) et la rue de l’Echarpe à Toulouse.

    Une grande partie des documents de Philippe Ariès, en particulier sa bibliothèque, a été dispersée au moment du règlement de la succession et de la vente de son domicile des Yvelines.Toutefois, avant cette dispersion, Marie-Rose Ariès – légataire universelle -, sœur cadette de l’historien, a rassemblé un certain nombre de documents personnels et familiaux et d’autres liés à son activité d’historien. Jusqu’à la fin des années 90, ces « archives Ariès » étaient consultables au domicile de Marie-Rose Ariès au Chesnay (Yvelines). Les correspondances familiales n’en faisaient pas partie, la sœur de l’historien ne souhaitant pas que l’on pénètre dans l’intimité de la famille. En revanche, il était possible de consulter un ensemble de dossiers classés de manière très rigoureuse par l’épouse de Philippe Ariès, Primerose, en fonction des titres publiés par l’historien à partir de l’Histoire des populations françaises.

    Par ailleurs, en concertation avec Marie-Rose Ariès, les éditions du Seuil, par l’intermédiaire de Jean-Pi La Pierre et de Roger Chartier, ont également rassemblé certains documents (manuscrits inédits dont le texte sur Musset, le Diplôme d’études supérieures d’Ariès, textes anciens ou conférences) dans la perspective d’une publication de textes inédits ou peu connus de l’historien. Certains d’entres eux ont été publiés sous le titre Essais de Mémoire par Roger Chartier. Les documents rassemblés par le Seuil, rangés dans une valise, étaient consultables rue Guénégaud (75006).

  • Statut

    Archives privées
  • Accroissement

    Fonds clos.

  • Modalités d'accès

    Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre.

  • Modalités de réutilisation

    Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.

    Citer sous la forme : Fonds Philippe Ariès (EHESS 106 EHE), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Sources complémentaires à l'Humathèque

    Fonds complémentaires :

    Archives du Seuil. Dossiers auteur des livres suivants :

    - Histoire des populations françaises, 1971

    - L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, 1973

    - Essais sur l'histoire de la mort en occident, 1975.

    - L'Homme devant la mort, 1977

    - Essais sur l'histoire de la mort en occident, rééd., 1977

    - Le Temps de l'Histoire, 1986

    - Essais de mémoire, 1943-1983, 1993.

    - Le Présent Quotidien, 1997

    - Bibliothèque de l'Institut. ° Fonds Jérôme Carcopino.Lettre de Philippe Ariès, s. d. (1951), m. 7134, f. 155.

    - Bibliothèque Nationale. Département des manuscrits. ° Fonds Gabriel Marcel.

    - Lettres de Philippe Ariès à G. Marcel - Dossier « Plon »

    - Dossier « Monarchie » ° Fonds Henri Boegner.

    - Dossier « Cercle Fustel 1937-1940 dont un cahier » (D. 97-26).

    - Dossier « Inspiration de notre enseignement ».

    - Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales. ° Dossier de candidature à un poste de directeur d'études cumulant à l'EHESS.

    - Institut de la Mémoire de l'édition contemporaine (IMEC). ° Fonds Michel Foucault.

    - Lettre de Philippe Ariès, 1er mai 1980. ° Fonds Jean-José Marchand.

    - Lettre de Philippe Ariès, 6 janvier 1979. ° Dossiers de presse des titres suivants :

    - Le Temps de l'Histoire, rééd., 1986

    - Essais de mémoire, 1943-1983, 1993

    - Le Présent Quotidien, 1997.

    - Institut de Recherche sur les Fruits et agrumes, Département « Fruitiers » du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). ° Dossier Philippe Ariès.

    - Archives du Père Serge Bonnet ° Lettres de Philippe Ariès au Père Serge Bonnet (1977-1984).

    - Archives privées Philippe Brissaud

    - Lettres de Philippe Ariès

    - Lettres de Pierre Boutang

    - Archives privées Pierre du Colombier

    - Lettre de Philippe Ariès à Noëlle de la Blanchardière, 20 septembre 1975.

    - Archives privées Adrien Dansette

    - Lettres de Philippe Ariès

    - Archives privées François Léger

    - Lettre de Philippe Ariès, 11 novembre 1982.

  • Bibliographie

    Roger Chartier, « L’amitié de l’histoire », dans Philippe Ariès, Le Temps de l’histoire, Paris, Le Seuil, 1986, coll. « L’univers historique », pp. 9 à 31 [Contient également des annexes sur la réception du livre en 1954].

    Roger Chartier, « Avant propos », dans Philippe Ariès, Essais de mémoire, 1943-1983, Paris, Le Seuil, 1993, coll. « L'Univers historique », pp. 7-23.

    Jeannine Verdès-Leroux, « La « fidélité inventive » de Philippe Ariès », dans Philippe Ariès, Le Présent quotidien, 1955-1966, Paris, Seuil, 1997, coll. « XXe siècle », pp. 7-38.

    André Burguière, « Philippe Ariès », dans Dictionnaire des sciences historiques (sous la dir. de André Burguière), PUF, 1986.

    Roger Chartier, « Philippe Ariès », dans Dictionnaire des intellectuels français. Les personnes, les lieux, les moments (sous la dir. de Jacques Julliard et Michel Winock), Paris, Seuil, 1996. François Dosse, « Philippe Ariès », dans : Christian Amalvi, La Boutique de l’Histoire, 2004, pp. 4-6.

    François Lebrun, « Philippe Ariès » dans : Véronique Sales, , Armand Colin, 2003, pp. 193-209. Guillaume Gros, , Presses Universitaires du Septentrion, 2008.

  • Mode de classement

    Classement thématique et chronologique.

    Plan de classement :

    1. Don des archives de Philippe Ariès.

    2. Sources manuscrites.

    3. Correspondance.

    4. Documents de travail.

    5. Contributions, articles et tirés-à-part.

    6. Articles ou tirés-à-part collectifs.

    7. Dossiers de réception des oeuvres.

    8. Recensions à la mort de Philippe Ariès.

    9. Participation à des associations, colloques, séminaires et autres organismes.

    10. Carnets de travail.

    11. Documentation.

    12. Documents à caractère personnel.

  • Note

    Guillaume Gros a classé le fonds dans le cadre de sa thèse de doctorat d’histoire sur Philippe Ariès, sous la direction de Serge Berstein (thèse soutenue en 2000 à l'Institut d'études politiques de Paris). Ce classement a été réslisé sous la sous la direction de Brigitte Mazon, alors responsable du service des archives de l'EHESS. avec l'aide de Goulven Le Brech, archiviste au service des archives de l'EHESS. En 2019 et 2020, Baptiste Billaud, archiviste à l'EHESS puis au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet, a finalisé le reconditionnement des archives et réalisé l'encodage du fonds.

    En 2023, une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

  • Indexation

  • Personnes

    Ariès, Philippe (1914-1984)
  • Mots matières

    Histoire des mentalités
  • Organisme

    Annales (Paris) ; École des hautes études en sciences sociales (Paris)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Philippe Ariès

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives