Notice descriptive
EPHE SA SFEE 1 à 71 - Archives de la Société française pour les études éthiopiennes (1965-2000)
Introduction
Cotes extrêmes : EPHE SA SFEE 1 à 71 |
Intitulé : Archives de la Société française pour les études éthiopiennes |
Dates extrêmes : 1965-2000 |
Niveau de description : dossier |
Importance matérielle : 34 boites |
Métrage linéaire : 3,4 |
Présentation du contenu
Il s'agit des archives d'une association. Une grosse partie des documents concerne l'organisation, le déroulement et la publication des actes des conférences internationales d'études éthiopiennes.
Modalités d'entrées
Ces archives ont vraisemblablement été déposées avec les archives de la section à l’époque où M. Lepage, directeur d'études à la Ve section, présidait la SFEE. Aucun document concernant les modalités d’entrée à l'EPHE de ces documents n’a été retrouvé pour l’instant.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.
Historique de la conservation
Ces archives étaient conservées avec les archives de la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études. Sûrement déposées dans le même local rue de Lille, elles ont été intégrées aux archives de la Ve section lors du déménagement sur le site Sainte-Barbe en 2015. Depuis, elles ont été conservées sur ce site jusqu’à leur déménagement au Campus Condorcet en 2019.
Tris et éliminations
Aucun document n'a été éliminé.
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Modalités de réutilisation
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Fonds de la Société française pour les études éthiopiennes (SFEE) (EPHE SA SFEE), Humathèque, Campus Condorcet.
Mode de classement
L’ordonnance intellectuelle du fonds a été en partie inspirée par le plan de classement type des archives d’une association. L'inventaire commence donc par la création de la SFEE puis par l’administration et la comptabilité, pour finir par les activités de l'association. A l’intérieur des séries, comme celles de la comptabilité ou des conférences, nous avons globalement adopté un classement chronologique des archives. Nous avons enfin choisi de classer les documents liés aux publications et à la recherche en fin du plan de classement car nous considérons qu’il s’agit d’activités secondaires de l’association.
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Pour aller plus loin
L'inventaire :
Société française pour les études éthiopiennes (SFEE)Le formulaire de recherche :
Réalisation : Ligeo Archives