Notice descriptive
Paris1 CHS JZ 1 1A à 7 - Jean Zyromski (1910-1975)
Introduction
Cotes extrêmes : Paris1 CHS JZ 1 1A à 7 |
Intitulé : Jean Zyromski |
Dates extrêmes : 1910-1975 |
Niveau de description : pièce |
Importance matérielle : 44 boîtes d'archives |
Métrage linéaire : 5 |
Présentation du contenu
Le Fonds Jean Zyromski rassemble tous les papiers conservés par Zyromski à l’exception de :
1. Les dossiers saisis par la police allemande le 22 juin 1940. Selon une note manuscrite, ils concernaient l’Internationale ouvrière socialiste, l’antifascisme, la politique extérieure et des congrès nationaux (Toulouse : 1934, Paris : 1936, Montrouge : 1938, Nantes : 1939).
2. Des dossiers sur la Fédération communiste du Lot-et-Garonne remis à cette Fédération.
3. Quelques papiers personnels détenus par la famille, en particulier des lettres adressées d’Espagne à sa femme (1936-1939).
Modalités d'entrées
A l'initiative de la fille de Zyromski, Lily Bleibtreu, les archives du dirigeant de la Bataille socialiste ont été déposées au Centre de Recherches et d'Histoire des Mouvements sociaux et du syndicalisme (l'actuel CHS). Un contrat a été signé en janvier 1980 : après un premier classement, les dossiers sont entrés dans le fonds du Centre au cours de l'année 1981.Les archives présentent un grand intérêt en raison du rôle éminent de Jean Zyromski dans le Parti socialiste S.F.I.O de l'entre-deux-guerres, et aussi de son goût pour la conservation des documents. De 1910 à 1968, Zyromski a gardé la plupart de ses articles. Par chance, peu de pièces furent perdues : la police allemande saisit seulement quelques dossiers lors d'une perquisition, le 22 juin 1940. Après la mort de Jean Zyromski, la vigilance de sa fille permit le regroupement et un premier tri des dossiers.
Madame Bleibtreu déclare déposer à titre révocable au C.R.H.M.S.S. (Centre de Recherches et d'Histoire des Mouvements sociaux et du syndicalisme, l'actuel CHS) les archives de Jean Zyromski.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Modalités de réutilisation
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Jean Zyromski (Paris1 CHS JZ), Humathèque, Campus Condorcet.
Bibliographie
Le fonds Zyromski a fait l'objet de nombreux mémoires et études depuis son arrivée au CHS :
- Franck GEORGI, La Première “Bataille socialiste”, histoire et portrait d’une tendance dans le Parti socialiste, 1927-1935, Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1983.
- Catherine KAHN, Une tendance de la SFIO, "la Bataille socialiste", 1927-1939, Mémoire de Maîtrise, Paris X, 1977.
- Georges LEFRANC, Le mouvement socialiste..., op. cit.
- L. LEVY, Comment ils sont devenus socialistes, Éd. du Populaire, 1932.
- Éric NADAUD, Une tendance de la SFIO, la Bataille socialiste, 1921-1933.Thèse, Paris X, 1987.
Mode de classement
Le premier classement de ce fonds a été fait, en 1981 très peu de temps après son dépôt, par un historien du CHS, Claude Pennetier. Ce travail a été guidé par une solide connaissance de la période et par le classement que J. Zyromski avait déjà effectué. Dans la suite de cet inventaire, ce classement sera appelé "classement des historiens". En 2000, dans le cadre d’un stage de fin d’études, un archiviste, Jean-Louis Cirès, a revu et corrigé partiellement cet inventaire en y apportant les modifications nécessaires à la prise en compte des normes archivistiques. Malheureusement, la courte durée de ce stage n’a pas permis la révision complète de l’ensemble du fonds. Ce classement sera appelé, dans la suite de cet inventaire, "classement de l'archiviste".
L’inventaire qui est aujourd’hui disponible dans Calames, intègre à la fois l’expertise de l’historien et de l’archiviste. Nous avons choisi :
- de respecter dans la mesure du possible le classement de Zyromski qui a attribué des titres à de nombreux dossiers.
- de maintenir ou de créer des séries et des dossiers autour de cadres chronologiques qui rendent mieux compte des multiples activités de Zyromski (jusqu’en 1920, l’entre-deux-guerres, la Deuxième guerre mondiale, au-delà de 1945)
- de rassembler la documentation concernant de grands sujets comme le Front populaire ou la guerre d’Espagne
- de respecter l’unité des dossiers documentaires que Zyromski constituait pour alimenter ses articles et conférences. Nous les avons maintenus et regroupés dans une série "Dossiers sur des thèmes politiques et syndicaux"
- de laisser une partie de la correspondance dans les séries ou les dossiers auxquels elle se réfère et qu’elle aide à éclairer
- de regrouper à la fin quelques dossier de correspondance « en vrac »
- Le dossier fermé a été, bien évidemment, maintenu.
- Nous avons recoté l'ensemble du fonds selon ce nouveau classement ; les cotes antérieures ont été reportées, chaque fois que cela était possible ; elles figurent dans l'inventaire précédées de la mention "ancienne cote", en précisant de quel classement il s'agissait.
Note
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Indexation
Personnes
Zyromski, Jean (1890-1975)Organisme
SFIO ; Parti communiste français
Réalisation : Ligeo Archives