Notice descriptive

Paris1 CHS UGE 1 à 6 - Union des grandes écoles (1948-1977)

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Le fonds comprend toute la correspondance "départ" du bureau national de l'Union des grandes écoles de 1950 à 1970. On trouve également quelques documents allant jusqu'en 1977 et des journaux datant de 1948. L'activité internationale de l'organisation donne également lieu à plusieurs écrits puisque l'UGE a été l'une des fondatrices de la Fédération internationale des fédérations nationales d'élèves ingénieurs, réunissant au moment le plus fort une dizaine d'associations.

  • Modalités d'entrées

    Les archives de l'UGE ont été récupérées au hasard d'un déménagement de l'UNEF dite "solidarité étudiante" dont les locaux appartenaient au comité d'entreprise d'EDF. Ayant dans les années 1987-88 des responsabilités au niveau local (Créteil) et au niveau national dans cette organisation, Jean-Quentin Poindron a suivi le déménagement de l'UNEF-SE. C'est à ce moment-là que les archives de l'UGE, qui occupaient tout un étage des locaux, ont été récupérées. Les archives de l'UGE ont été transportées dans les locaux de l'UNEF-SE Créteil, avant d'être déposées au Centre d'Histoire Sociale.

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

  • Modalités d'accès

    Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

    Citer sous la forme : Fonds Union des Grandes Écoles (UGE) (Paris1 CHS UGE), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Bibliographie

    Jean-Quentin POINDRON, "Le fonds de l'UGE (Union des Grandes Écoles) : collecte et exploitation historique", La Gazette des archives, n°193, 2002, pp. 42-44

    Jean-Quentin POINDRON, sous la direction de Jacques Girault, Mémoire de maîtrise, Histoire, Université Paris Nord, 1998.

  • Mode de classement

    L'inventaire initial a été réalisé en 1998 par Jean-Quentin Poindron, professeur d'histoire-géographie et auteur d'un mémoire de maîtrise sur l'UGE sous la direction de Jacques Girault. Jean-Quentin Poindron s'est conformé au classement par ordre chronologique effectué par Madame Pinon, la secrétaire de l'UGE.

  • Note

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives