Notice descriptive
EPHE CWG HEY 1 - Papiers d'André Heyler : commentaires et dossiers de travail sur les textes Méroïtiques (Deuxième moitié du XXe siècle)
Introduction
Cotes extrêmes : EPHE CWG HEY 1 |
Intitulé : Papiers d'André Heyler : commentaires et dossiers de travail sur les textes Méroïtiques |
Dates extrêmes : Deuxième moitié du XXe siècle |
Niveau de description : dossier |
Importance matérielle : 1 carton |
Métrage linéaire : 0,33 |
Présentation du contenu
Le fonds est constitué de dossiers relatifs à l’étude et à la transcription des textes Méroïtiques. Il inclut des documents de travail détaillant les signes et les notices alphabétiques utilisés dans l'écriture Méroïtique. Le contenu se compose principalement de notes manuscrites et de documents dactylographiés, couvrant des aspects spécifiques de la transcription, de "Accent" à "Yod". Ces dossiers reflètent les efforts pour clarifier et systématiser la compréhension des signes Méroïtiques et leur usage dans les textes anciens.
Modalités d'entrées
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.
Historique de la conservation
Le Centre de documentation égyptologique est fondé en 1946 par Jean Sainte Fare Garnot. À la suite d'une donation importante de livres et archives de l’égyptologue Wladimir Golenischeff entre 1946 et 1947, la bibliothèque et le Centre prennent le nom de ce dernier. En 1952, le Centre et la bibliothèque s’installent au 19 avenue de Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris, au sein des locaux du Musée Guimet.
En 1992, à la fermeture du Musée Guimet pour travaux, le Centre est contraint de déposer ses collections dans des locaux privés et un garde-livres. En 1995, il est relogé au 29 rue Daviel, dans le 13e arrondissement de Paris. En 2008, le Centre intègre le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’EPHE, devenu ensuite le Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives (SCDBA).
En 2011, après un passage temporaire à la Porte de la Chapelle, le Centre déménage au bâtiment Le France, situé au 190 avenue de France, toujours dans le 13e arrondissement. Enfin, en 2019, les archives rejoignent l’Humathèque Condorcet, au sein du Campus Condorcet.Tris et éliminations
Aucune élimination n'a été effectuée.
Statut
Archives publiquesAccroissement
Le fonds est clos.
Modalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Modalités de réutilisation
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Pour citer les documents, utiliser la référence suivante : Papiers d'André Heyler : commentaires et dossiers de travail sur les textes méroïtiques (EPHE CWG HEY), Humathèque, Campus Condorcet
Bibliographie
Yoyotte Jean. Religion de l'Égypte (Études pharaoniques). « Centre Wladimir Golénischeff ». In: École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire 1968-1969. Tome 76. 1967. pp. 267-269.
Leclant Jean, Heyler André, Berger el Naggar Catherine, Carrier Claude, Rilly Claude. Avant-propos. In: Répertoire d'épigraphie méroïtique, Tome I - REM 0001 à REM 0387. 2000. pp. 15-18.
Bruce G. Trigger, Leclant Jean. « In memory of André Heyler (1924-1971) » in : Bulletin d’informations méroïtiques, Meroitic Newsletter, n°9, juin 1972, pp. 3-6.
Indexation
Personnes
Heyler, André (19..-....)
Réalisation : Ligeo Archives