Notice descriptive
EPHE CWG 4DAI 1 à 13 - Papiers d'Alphonse Dain : recherches et études sur la langue et la littérature grecques (1913-1946)
Introduction
Cotes extrêmes : EPHE CWG 4DAI 1 à 13 |
Intitulé : Papiers d'Alphonse Dain : recherches et études sur la langue et la littérature grecques |
Dates extrêmes : 1913-1946 |
Niveau de description : groupe de documents |
Importance matérielle : 2 boites |
Métrage linéaire : 0.45 |
Présentation du contenu
Les archives d’Alphonse Dain regroupent divers documents liés à l'étude de la langue et de la littérature grecques, couvrant la période de 1921 à 1946. Parmi eux, la section consacrée aux devoirs grecs (1921-1935) contient des devoirs corrigés, des relevés de notes, ainsi que des versions et des notes sur l'histoire grecque. Les documents relatifs à l'épigraphie et à l'histoire (1931-1936) incluent des cours sur l'histoire de la Grèce antique, des bibliographies, ainsi que des notes sur l'épigraphie grecque et la papyrologie, avec des études sur le papyrus d'Herculanum.
Les recherches de Dain s'étendent également à l'humanisme, avec des travaux sur des auteurs comme Ménandre et Ptolémée, ainsi que des cours sur l'hellénisme et la culture antique au Moyen Âge. Concernant la littérature grecque (1913-1946), on trouve des notes sur des écrivains tels qu'Homère et Euripide, des traductions commentées, et des supports de cours sur l'évolution de la langue grecque. Enfin, les documents sur la langue grecque (1939-1945) comprennent des notes sur le vocabulaire, la phonétique et la syntaxe, ainsi que des analyses des dialectes grecs, abordant les aspects phonétiques et morphologiques des langues anciennes.
Modalités d'entrées
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.
Historique de la conservation
Le Centre de documentation égyptologique est créé en 1946 par Jean Sainte Fare Garnot. Peu après, entre 1946 et 1947, une importante donation de livres et d'archives de l'égyptologue Wladimir Golenischeff enrichit la bibliothèque, qui prend alors son nom. En 1952, le Centre et la bibliothèque s'installent au 19 avenue de Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris, dans les locaux du Musée Guimet.
En 1992, à la suite de la fermeture du Musée Guimet pour travaux, le Centre est contraint de déposer ses collections dans des locaux privés et un garde-livres. Trois ans plus tard, en 1995, il est relogé au 29 rue Daviel, dans le 13e arrondissement. En 2008, le Centre est intégré au Service Commun de la Documentation (SCD) de l'EPHE, qui devient ensuite le Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives (SCDBA). À cette occasion, une partie des archives de Marie-Alphonse Dain, incluse dans celles de Jean Yoyotte (décédé en 2009), est intégrée aux fonds du Centre. Christiane Zivie-Coche, alors directrice du Centre, souligne la réception de ces documents.
En 2011, après un hébergement temporaire à la Porte de la Chapelle, le Centre déménage dans le bâtiment Le France, au 190 avenue de France, toujours dans le 13e arrondissement. En 2019, les archives rejoignent l’Humathèque Condorcet, sur le Campus Condorcet.Tris et éliminations
Aucune élimination n'a été effectuée.
Statut
Archives privéesAccroissement
Le fonds est clos.
Modalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5).
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Modalités de réutilisation
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Pour citer les documents, utiliser la référence suivante : Papiers d'Alphonse Dain : recherches et études sur la langue et la littérature grecques (EPHE CWG 4DAI), Humathèque, Campus Condorcet.
Autres sources complémentaires
Archives nationales :
19800035/586/66408 - Base Leonore des dossiers de la Légion d’honneur – noms commençant par la lettre D - Dain, Marie Alphonse (1896-....).
Institut de France :
Ms 6144 - Correspondance entre Mario Roques et Alphonse Dain. Manuscrits de l’Institut de France.
Ms 8513 - Correspondance entre Jean Irigoin et Alphonse Dain. Fonds Jean Irigoin.
Museum national d’histoire naturelle :
Ms Br 31 - Correspondance entre Henri Breuil et Alphonse Dain. Fonds Henri Breuil (1877-1961).
Aix-Marseille Université :
MS 71/19 - Lettre d’Alphonse Dain à Paul Mazon. Fonds général des manuscrits.
Bibliographie
J.-L. Fissolo, Inventaire des archives du Centre Wladimir Golénischeff, 2012.
Marion Claude (29 janvier 2021). Le fonds Alphonse Dain. Archives du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE). [https://doi.org/10.58079/cl9o]
Mode de classement
Les archives sont conservées dans sept boîtes en carton entoilées, faites sur mesure, et étiquetées ainsi :
- Devoirs grecs
- Épigraphie Histoire
- Humanisme
- Littérature grecque
- Langue grecque
- Dialectes grecs
La personne à l’origine de ce classement, qui a été conservé en l’état, demeure inconnue.
Indexation
Personnes
Dain, Alphonse (1896-1964)Mots matières
Épigraphie ; Hellénisme ; ByzanceOrganisme
Institut scientifique franco-canadien ; École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Réalisation : Ligeo Archives