Notice descriptive
5 ARCH 1 à 156, CNRS CEH HELM 1 à 14 - Fonds Mireille Helffer (1935-2019)
Introduction
Cotes extrêmes : 5 ARCH 1 à 156, CNRS CEH HELM 1 à 14 |
Intitulé : Fonds Mireille Helffer |
Dates extrêmes : 1935-2019 |
Niveau de description : fonds |
Métrage linéaire : 20 |
Présentation du contenu
Ce fonds documente de manière très complète les activités de Mireille Helffer durant l’ensemble de sa carrière, de ses études supérieures à la fin de sa vie. Il donne également accès à des corpus documentaires rares collectés sur le terrain.
- Cursus universitaire et carrière professionnelle : contient des éléments importants sur sa carrière et sa biographie (rapports d’activité, correspondance), des bibliographies très complètes de ses travaux, une série de 50 agendas (1962-2011), et un dossier rassemblant ses notes et projets les plus récents.
- Recherches et missions : contient tous ses dossiers de missions de terrain, de sa participation à la « RCP Népal » du CNRS (1965-1970) aux missions de recherche sur la musique rituelle tibétaine (1973-2001). Ces dossiers de mission sont accompagnés de riches dossiers de recherche thématiques sur la musique népalaise, tibétaine, et sur l’épopée de Gesar, ainsi qu’un important corpus de données brutes collectées durant les missions au Népal et au Tibet :
Sa collection de manuels de notations musicales (dbyangs-yig) et de textes utilisés par les maîtres de chant des différentes traditions tibétaines. Collectés lors des missions, reçus ou achetés par Mireille Helffer, ces manuels, sources écrites centrales de son travail sur la musique religieuse tibétaine, sont présents dans le fonds sous forme d'éditions en fac-similé et de reproductions sous forme de prises de vues ou photocopies des manuscrits originaux (négatifs, microfilms, plaques de verre). Ils sont souvent annotés et peuvent contenir des inserts (5 ARCH 86 à 105).
Les enregistrements de terrain réalisés durant les missions au monastère de Zhe-Chen (1988-2001), sous forme de cassettes audio (5 ARCH 33 à 37).
Les photographies sous forme de tirages et diapositives présentes dans les dossiers de mission et de recherche. Parmi les corpus de diapositives les plus imposants, on trouve les photographies des misions 1966 et 1969 au Népal (CNRS CEH HELM 3 et 5) et des missions au monastère de Zhe-Chen entre 1988 et 2001 (5 ARCH 32).
- Activités institutionnelles et d’enseignement : documente les activités d’enseignement (notamment à Paris X-Nanterre), les suivis de travaux d’étudiants, les relations avec ses collègues à travers une collection de tirés à part, et ses activités en tant que professeure honoraire au Laboratoire d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme.
- Manifestations scientifiques, préparations et suivis d'interventions : sont regroupés ici les dossiers de préparation et suivis de manifestations scientifiques ainsi que des montages audio sur bande magnétiques réalisés pour des exposés et colloques.
- Correspondance personnelle avec son époux, Claude Helffer : cette partie plus personnelle regroupe la correspondance entre Mireille Helffer et son mari, le pianiste Claude Helffer. Témoignage intéressant des liens entre deux époux aux carrières musicales notables.
Modalités d'entrées
Un premier dépôt de 62 bandes sonores est effectué par Mireille Helffer au Centre d'études himalayennes (CEH) du CNRS en 2001. Elles ont été numérisées et mises en ligne par le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) sur la plateforme Telemeta des archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme. M. Helffer réalise ensuite un dépôt complémentaire au CEH d'archives papiers relatives à son activité dans le cadre de la "RCP Népal" en 2009, complété en 2014 par d'autres archives papier et photographiques. Les fonds du CEH ont ensuite été déposés à l'Humathèque en 2019 et ont été intégrés au présent inventaire sous les cotes CNRS CEH HELM 1 à 14.
Mireille Helffer fait ensuite don à l'Établissement public Campus Condorcet du reste de ses archives en mars 2021. La collecte a été réalisée à son domicile le 10 mars 2021, par Goulven Le Brech (responsable du Service des archives de l'Humathèque) et Rachel Guidoni (responsable du Service des collections documentaires de l'Humathèque).
Les ouvrages de la bibliothèque déjà présents à l'Humathèque n'ont pas été collectés et ont rejoint la Bibliothèque d'étude et archives de l'aire culturelle tibétaine (BEAACT).
Historique de la conservation
L'ensemble constitué des premiers dépôts au Centre d'études himalayennes (CEH) de 2001 à 2014 avait été en partie reconditionné par le centre, notamment les diapositives. Six "sous-fonds" avaient été intellectuellement identifiés sans que le classement matériel n'ait pu être effectué. Cet ensemble d'environ un mètre linéaire a ensuite été déposé à l'Humathèque Condorcet en 2019 avec les autres fonds du CEH.
Avec le don du reste du fonds Mireille Helffer à l'Établissement public Campus Condorcet en 2021, classé et reconditionné à l'Humathèque sous les cotes 5 ARCH 1 à 156, le traitement de l’ensemble déposé au CEH a été repris en se basant sur le classement initié par le centre et intégré à l'inventaire du fonds Mireille Helffer sous les cotes CNRS CEH HELM 1 à 14.
Le classement de l'ensemble du fonds a été réalisé à l'Humathèque de 2021 à 2024 grâce aux informations contenues dans le fonds, analysées lors du récolement préparatoire, et aux informations fournies par le dossier de collecte éclairant le contexte de production des documents. Une cartographie de l’appartement de la chercheuse accompagnée de photographies des pièces a été réalisée afin de conserver une trace de l’emplacement des documents au moment de la collecte.
Ces informations ont permis d’éclairer les logiques de classement de la chercheuse, soulignant l’importance accordée à certains ensembles de documents. Par exemple, les dossiers de missions et les données textuelles et orales collectées étaient regroupés dans une armoire spécifique, formant un ensemble cohérent et autonome (bureau 1), alors que toutes les autres boîtes d’archives constituant les dossiers de recherche thématiques, les dossiers de publication, d’interventions scientifiques, les dossiers d’enseignement et de suivis administratifs, étaient rangées dans les bibliothèques aux côtés des ouvrages (bureaux 2 et 3).
La cartographie indique également les actions effectuées par les archivistes sur les documents au moment de la collecte (déplacement des boîtes de pièces, mise en cartons Dimab,…). Comme le montrent les photographies, le fonds était composé matériellement de boîtes d’archives en carton, de chemises cartonnées, de boîtes aux formats spécifiques, de documents papiers à plat ou roulés (cartes, iconographie) et d’ouvrages.
N’ont été collectées dans la bibliothèque que les ouvrages contenant un grand nombre d’inserts (5 ARCH 106-113). Le reste de la bibliothèque, dont l'Humathèque possédait déjà les ouvrages, n'a pas été collectée.
Un travail de reconditionnement a été effectué à l’Humathèque :
- Les boîtes d’archives d’origine ont été remplacées par des boîtes de conservation en carton neutre. Toutes les notes et informations écrites sur les boîtes d’origine ont été prises en compte dans le classement et reportées dans les intitulés de dossiers de l’inventaire.
- Les boîtes à fiches en bois ont été remplacées par des boîtes de conservation en carton neutre.
- Les pochettes plastiques ont été remplacées par des pochettes de conservation en carton neutre.
- Les classeurs plastifiés contenant les tirages photographiques et les diapositives ont été remplacés par des pochettes neutres et des classeurs de conservation.
- Les trombones en métal ont été remplacés par des trombones en polystyrène de couleur.
Un échantillon de photographies des contenants d’origine non conservés est disponible dans le dossier de fonds.
Tris et éliminations
Aucune élimination n'a été effectuée.
Quelques documents personnels sans lien avec les activités de recherche ont été retirés du fonds et restitués à la famille.
Statut
Archives publiques et privéesAccroissement
Fonds clos.
Modalités d'accès
Communication libre, sous réserve des délais prévus par le Code du patrimoine (art. L. 213-1 à L. 213-3).
Modalités de reproductions
Reproduction libre pour tout usage personnel à but non lucratif (photographies à usage personnel uniquement).
Modalités de réutilisation
Cotes 5 ARCH 1 à 156 : Diffusion et réutilisation libres dans le cadre de projets scientifiques à but non lucratif, dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Tout autre usage est soumis à une autorisation préalable et nécessite une cession de droits (contacter le Service des archives de l’Humathèque).
Cotes CNRS CEH HELM 1 à 14 : Toute diffusion et réutilisation est soumise à une autorisation (contacter le Service des archives de l’Humathèque).
Citer sous la forme : Fonds Mireille Helffer (5 ARCH 1), Humathèque, Campus Condorcet.
Langue et écriture des documents
Français, Anglais, Tibétain, Népalais, Sanskrit.Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
20 mètres linéaires.Contient de nombreux supports audiovisuels (bandes magnétiques 8 et 13 mm, cassettes audio, cassettes vidéo, diapositives, CD) ainsi que des documents hors format (cartes, documents iconographiques, éditions de textes tibétains et xylographies au format oblong).Sources complémentaires à l'Humathèque
- Fonds Marc Gaborieau (CNRS CEH GABM), Humathèque, Campus Condorcet.
- Fonds Corneille Jest (CNRS CEH JESC), Humathèque, Campus Condorcet.
- Fonds Ariane Macdonald (CNRS CEH MACA), Humathèque, Campus Condorcet.
- Fonds Gérard Toffin (CNRS CEH TOFG), Humathèque, Campus Condorcet.Autres sources complémentaires
- Fonds Mireille Helffer, plateforme Telemeta des archives sonores du CNRS-Musée de l'Homme. Les bandes sonores numérisées sont conservées au Centre de recherche en ethnomusicologie (LESC-CREM).
- Deux tambours à tension variable et des photographies ont été déposés au retour de mission au musée de l’Homme et sont conservés désormais au musée du Quai Branly à Paris, avec d’autres objets rapportés de missions effectuées au Ladakh (Nord de l’Inde) et dans la vallée de Kathmandou parmi les Tibétains réfugiés.
Bibliographie
Pour la bibliographie des publications de Mireille Helffer, voir : Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy, Musique et épopée en Haute-Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer à l’occasion de son 90 anniversaire, Paris, L’Asiathèque, 2017, pp. 25-33.
Publication sur Mireille Helffer :
- Katia Buffetrille, Isabelle Henrion-Dourcy, « Nécrologie de Mireille Helffer - Mireille Helffer : Une vie consacrée à l'étude de la musique et du rituel", dans : Société française d'études du monde tibétain, 25 janvier 2023 (en ligne).
- Mireille Helffer, "Quand le terrain est un monastère bouddhique tibétain", dans : Cahiers d'ethnomusicologie, n° 8, 1995 (en ligne).
- Laurent Aubert, Mireille Helffer, " "Piégée par les musiques d'Asie" : le besoin de comprendre - Entretien avec Mireille Helffer", dans : Cahiers d'ethnomusicologie, n° 10, 1997 (en ligne).
Entretien oral avec Mireille Helffer :
- Oral History of Tibetan Studies, An interview with Mireille Helffer, Anna Sehnalova, 2 décembre 2021 (en ligne).
Mode de classement
Cet inventaire est un répertoire méthodique incluant deux entrées : les cotes CNRS CEH HELM 1 à 14 (dépôt au CEH des archives sur la « RCP Népal ») et les cotes 5 ARCH 1 à 156 (don à l’EPCC collecté au domicile de la chercheuse).
Au niveau haut, le plan de classement suit les principales activités de Mireille Helffer, identifiées dans ses rapports d'activités, ses comptes rendus de carrière, à travers l'organisation matérielle du fonds et les éléments contextuels collectés. Pour les niveaux inférieurs, la composition des dossiers d’origine a également été conservée tout en faisant des choix de regroupement typologique ou chronologique pour faciliter la recherche dans l’inventaire en rendant plus lisible la logique de production :
- Cursus universitaire et carrière professionnelle (regroupement des dossiers thématiques et chronologiques constitués par M. H.).
- Recherches et missions : organisation par l’archiviste autour des trois périodes du parcours de recherche (participation à la « RCP Népal », thèse sur l’épopée de Gesar, recherches sur la musique rituelle du bouddhisme tibétain). Ces trois parties contiennent chacune les dossiers de missions (constitués par M. H.), les dossiers de recherche (constitués par M. H.) et les corpus de données écrites et orales collectées (rassemblés par M. H. dans une armoire spécifique). Cette partie contient également les corpus documentaires et d’outils de travail ayant accompagné toute la recherche (fichiers, une partie de la bibliothèque et de la phonothèque).
- Publications (classement des dossiers constitués par M. H. par typologies de publications).
- Activités institutionnelles et d’enseignement (classement par activités et établissements des dossiers constitués par M. H.).
- Manifestations scientifiques, préparations et suivis d'interventions (classement chronologique et par types d'activités - interventions ou simples suivis de manifestations).
- Correspondance personnelle avec son époux, Claude Helffer (classement de M. H. par années).
Indexation
Personnes
Helffer, Mireille (1928-2023)Mots matières
EthnomusicologieLieux
Tibet
Réalisation : Ligeo Archives