Notice descriptive

Paris1 CHS POP 1 à 6 - Claude Poperen (1945-1987)

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Le fonds rassemble des documents de Claude Poperen, dirigeant du Parti communiste français qui ont trait à son activité politique et à la vie du parti. Si certaines brochures sont datées des années 1940 et 1950, l’essentiel du fonds s’étend de mai 1969 à janvier 1987, date à laquelle Poperen démissionne du bureau politique du PCF. Il s’agit de notes prises par Claude Poperen lors des bureaux politiques et des comités centraux qui rendent compte des échanges et débats du groupe dirigeant en vue de l’élaboration de la ligne politique du parti. L’inventaire comprend six parties. La première (1-POP) se compose des notes prises lors des réunions du Comité central du PCF de 1969 à 1986. La deuxième partie (2-POP) contient les notes des réunions du bureau politique du PCF de 1970 à 1986. La troisième partie (3-POP) rassemble des nombreux discours et articles de Poperen de 1970 à 1986. La quatrième partie (4-POP) contient des dossiers thématiques dont les sujets correspondent aux secteurs d’activité de Claude Poperen, le nucléaire, le tourisme, le travail, l’automobile et la région dont Poperen était délégué, les Pays de la Loire. La cinquième partie (5-POP) contient la correspondance de Claude Poperen de 1970 à 1984 sur des sujets divers, ainsi qu'un dossier concernant le Pays de Loire de 1982 à 1984. La sixième partie (6-POP), constituée à partir de la typologie des documents rassemble des brochures du Parti communiste publiées entre 1945 et 1982.

  • Modalités d'entrées

    Don par Claude Poperen à la Bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle dans les années 1990.

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

  • Statut

    Archives privées
  • Modalités d'accès

    Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

    Citer sous la forme : Fonds Claude Poperen (Paris1 CHS POP), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Bibliographie

    Paul Boulland, Acteurs et pratiques de l’encadrement communiste à travers l’exemple des fédérations de banlieue parisienne (1944-1974), Thèse de doctorat, Université Paris 1, 2011.

    Guillaume Quashie-Vauclin, L’Union de la Jeunesse Républicaine de France (1945-1956), Paris, l’Harmattan, 2009.

    Aude Marécaille, De l’engagement au détachement, itinéraire de Claude Poperen, Mémoire de maîtrise sous la direction de Cl. Pennetier et de J.-L. Robert, Université Paris 1, 2002.

  • Mode de classement

    Le présent inventaire reprend largement celui réalisé par Aude Marécaille qui a soutenu une maîtrise au Centre d'histoire sociale, en 2002, dont le fonds Claude Poperen a été la source principale.

  • Note

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

  • Indexation

  • Personnes

    Claude Poperen
  • Organisme

    PCF

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Claude Poperen

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives