Notice descriptive

EPHE SA 5ROT 1 à 69 - Collection iconographique du Centre d'études sur les religions et traditions populaires au Japon ([1954-1972])

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Ce fonds comporte des photographies collectées à la photothèque du Centre d’études sur les religions et traditions populaires au Japon, majoritairement rassemblées par Hatmut Rotermund. Elles ont été produites et collectées par plusieurs chercheurs de l’EPHE : Rolf Alfred Stein (1911-1999), Michel Soymié (1924-2002), Frank Bernard (1927-1996), Louis Frédéric (1923-1996). Ainsi que plusieurs membres et chercheurs de l’École française d'Extrême-Orient (EFEO), dont Anna Seidel (1938-1991), sinologue allemande considérée comme une autorité dans l'étude du taoïsme et qui a vécu 22 années à l’Institut du Hobogirin de l’École française d’Extrême-Orient de Kyoto, et de Yoshitoyo Yoshioka, l’une des grandes figures des études du bouddhisme et du taoïsme.

    D’autres sont des photographies produites par des photographes, écrivain et journaliste, notamment l’écrivain Théo Lesoualc'h (1930-2008) et du photographe et photojournaliste suisse, Werner Bischof (1916-1954), l’un des premiers photographes de l'agence Magnum qui a voyagé au Japon dans les années 1950.

    Les photographies documentent des lieux de cultes, des cérémonies religieuses du Japon, des festivals ainsi que l'ensemble des traditions, usages, coutumes, fêtes, chants, costumes, instruments, meubles et décors familiers de la vie populaire.

  • Modalités d'entrées

    Versement à l'EPHE.

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.

  • Historique de la conservation

    La photothèque a été constituée au sein du Centre d’études sur les religions et traditions populaires au Japon situé à la maison de l’Asie (Paris 16e). En 2010, dans le cadre d’un projet de déménagement des collections de l’EPHE situées à la maison de l’Asie vers le site Sainte-Barbe (4, rue Valettes Paris 5e), la photothèque, qui n’était alors plus alimentée a été transférée à Sainte-Barbe. En 2019, la photothèque rejoindra le Campus Condorcet. En 2024, un reconditionnement a eu lieu et les archives ont été rangées dans des boîtes des petites, afin que surtout, le poids des cartons soit allégé.

  • Tris et éliminations

    Des intercalaires ne servant à rien ont été éliminés, ainsi que des fiches vierges. Dans un premier temps, les photographies sans support et les feuilles volantes ont été reconditionnées dans des pochettes.

  • Statut

    Archives publiques et privées
  • Accroissement

    Le fonds est clos.

  • Modalités d'accès

    Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) autorisée.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à autorisation.

    Citer sous la forme : Collection iconographique du Centre d'études sur les religions et traditions populaires au Japon (EPHE SA 5ROT), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Langue et écriture des documents

    Français, japonais, chinois.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Documents standards, photographies, plaques de verres, diapositives, négatives, flexi-disques.
  • Bibliographie

    Rotermund Hartmut O. Pèlerinage aux neuf sommets : carnet de route d’un religieux itinérant dans le Japon du XIXe siècle, éditions du CNRS, 1983

    Rotermund Hartmut O.  Recherches sur les croyances et traditions populaires japonaises, thèse, 1983.

    Rotermund Hartmut O. Religions, croyances et traditions populaires du Japon. Paris, Maisonneuve & Larose, 1988

    Rotermund Hartmut O. Conférence de M. Hartmut O. Rotermund. Dans : École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire. Tome 99, 1990-1991. 1990. pp. 99-100

    Seidel Anna. Recent Japanese Publications on Chinese Religion. In: Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 3, 1987. Numéro spécial Etudes de Dunhuang / Special Issue on Dunhuang Studies en l'honneur de Fujieda Akira. pp. 223-230

    Kuo Li-ying. Michel Soymié (1924-2002). In: Études chinoises, n°22, 2003. pp. 9-17

  • Mode de classement

    Le fonds comporte trois parties : les photographies, la documentation et les boîtes à fiches.

    Les photographies sont classées par auteurs, instituts et musées et villes japonaises. La partie des auteurs (qui est la plus grande) est classées par ordre alphabétique.

  • Note

    En 2018, le fonds a obtenu un premier rangement est comporté 3 cotations différentes. Les 3 cotations sont les suivantes : Ph (pour photographes), Fi (pour fiche) et Vr (pour vrac).

    Bien que classées par photographe, les photographies n’étaient pas dans l’ordre, ce qui suggérait soit un classement par thème (mais aucun thème n’a pu être identifié). Pour cette raison, les photographies ont été reclassées dans l’ordre numéraire de celle-ci (Ph1 à Ph12), ce sont elles qui sont utilisées sur les fiches. Il apparaît ainsi qu’elles étaient effectivement organisées par photographe. Les cotes Ph13 à Ph26 contiennent les photographies n’ayant que l’ancienne cotation ou aucune cotation, ainsi que les photographies sans support. Elles ont été reclassées par photographe et par ordre numéraire.

    Un fichier décrit les photographies et permet de les identifier. Le classement des fiches est explicité dans le répertoire (Fi1-Fi11).

    Certaines photographies sans support et sans cotation ont en fait une fiche qui les décrit (deuxième cotation). Il manque des photographies de Théo Lesoualc’h (supports sans photographie) : il est possible qu’elles se trouvent dans les photographies sans support et non identifiées.

    En 2024, une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, un reconditionnement et un nouveau classement a été établi, les archives ont reçu une nouvelle cotation décrite sous l’onglet classement.

  • Indexation

  • Personnes

    Soymié, Michel (1924-2002) ; Stein, Rolf Alfred (1911-1999) ; Seidel, Anna K (1938-1991) ; Louis Frédéric (1923-1996) ; Frank, Bernard (1927-1996) ; Lesoualc'h, Théo (1930-2008) ; Gourguechon, Jacques (romancier) ; Luzuy, Philippe

Réalisation : Ligeo Archives