Notice descriptive

EPHE BSR 5LAN 1 à 33 - Dossiers de Claude Langlois : suivi administratif et scientifique du Groupe de la Bussière, GRECO n°2 et GDR 1095 (1958-2000)

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Les archives de Claude Langlois, conservées à la Bibliothèque des Sciences des Religions (BSR), couvrent son implication dans trois groupes de recherche majeurs :

    1. Groupe de la Bussière (1958-).

    Dans les années 1960, Claude Langlois est membre du Groupe de la Bussière, également connu sous le nom de Groupe d'histoire religieuse. Ce groupe, une association non déclarée d'histoire religieuse fondée par cinq historiens de l'enseignement public, est l'une des cinq entités de la section française de la Commission internationale d'Histoire et d'études du christianisme (CIHEC), rattachée au Congrès international des Sciences historiques (CISH). Les archives de cette période comprennent la correspondance entre les membres, l'organisation des rencontres annuelles, les échanges bibliographiques et les rapports issus des réunions.

    2. Groupement de Recherches coordonnées d'Histoire religieuse moderne et contemporaine (Paris ; 1977-1992) (GRECO n°2).

    Créé en 1977, le GRECO est un groupe de recherche du CNRS visant à favoriser la coopération scientifique entre plusieurs équipes de recherche, généralement situées dans des universités. Claude Langlois est associé à ce groupement, et les archives comprennent principalement des documents de la Direction et du Secrétariat général du GRECO. Ces dossiers, qui pourraient avoir été transférés à Langlois lorsqu'il est devenu directeur du Groupement de recherches Histoire du christianisme (GDR 1095) en 1993, incluent le suivi budgétaire (attribution des crédits), la gestion du courrier, ainsi que des documents liés aux ressources humaines, au mobilier et aux locaux.

    3. Groupement de recherches Histoire du christianisme (GDR 1095) (Paris ; 1993-2000).

    Ce groupement reprend le rôle du GRECO n°2. Les dossiers associés reflètent principalement la gestion financière (crédits attribués aux équipes), le suivi des objectifs nationaux, et d'autres aspects administratifs du groupement. Bien que cette partie des archives soit lacunaire, notamment en ce qui concerne les réunions des comités et les objectifs nationaux, elle représente une facette significative des activités de recherche de Claude Langlois, depuis ses débuts comme attaché de recherche en 1968 jusqu'à quelques années avant sa retraite en 2005.

    Bien que les dossiers suivent chronologiquement l'évolution des groupes de recherche, ils ne couvrent pas exhaustivement toutes les activités. Certaines réunions importantes et une partie des objectifs nationaux sont manquants, et les documents se concentrent principalement sur la gestion budgétaire et administrative.

  • Modalités d'entrées

    Dépôt à l'Humathèque par l'EPHE.

  • Historique de la conservation

    En 1886, la Ve Section des Sciences Religieuses de l’EPHE est fondée. La bibliothèque initiale se compose principalement d'ouvrages de référence, d'Annuaires de l'EPHE, de travaux éditoriaux et doctoraux de la Section, ainsi que de dons et legs (notamment celui de Paul Alphandéry). À l'origine, elle est située dans la Sorbonne, à Paris (Escalier E, 5e arrondissement).
    À partir de 1998, la bibliothèque connaît un enrichissement significatif grâce à des acquisitions majeures. Elle déménage d'abord avenue du Général Leclerc, dans le 14e arrondissement, puis rue de Lille, dans le 7e arrondissement.
    En 2013, la bibliothèque est transférée au Collège Sainte-Barbe, où le Service Commun de la Documentation, des Bibliothèques et des Archives (SCDBA) est créé, après l’intégration des archives de l’École. Localisées au 4 rue Valette, dans le 5e arrondissement, les archives y restent jusqu'en 2019, avant leur transfert à l'humathèque du Campus Condorcet. À leur arrivée, elles sont reconditionnées et traitées par le service des archives.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été effectuée.

  • Statut

    Archives publiques
  • Accroissement

    Le fonds est clos.

  • Modalités d'accès

    Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre.

  • Modalités de réutilisation

    Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.

    Citer sous la forme : Groupes de recherche sur l'histoire religieuse : dossiers de Claude Langlois (EPHE BSR 5LAN), Humathèque, Campus Condorcet

  • Autres sources complémentaires

    Archives nationales :

    89AS/1-89AS/6  - Fonds du groupe religieux La Bussière (1958-2005).

  • Bibliographie

    Claude Langlois, « Trente ans d'histoire religieuse. Suggestions pour une future enquête », Archives de Sciences Sociales des Religions, vol. 63,? 1987, p. 85-114

  • Mode de classement

    Classement thématique et chronologique.

    1. Groupe de la Bussière (1958-) (EPHE BSR 5LAN 1 - EPHE BSR 5LAN 19)

    2. Groupement de Recherches coordonnées d'Histoire religieuse moderne et contemporaine (GRECO n°2) (1977-1992) (EPHE BSR 5LAN 20 - EPHE BSR 5LAN 49)

    3. Groupement de recherches Histoire du christianisme (GDR 1095) (1993-2000) (EPHE BSR 5LAN 50 - EPHE BSR 5LAN 79)

     

  • Indexation

  • Personnes

    Venard, Marc (1929-2014) ; Langlois, Claude (1937-2024 ; historien) ; La Roncière, Charles-Marie de (1929-....) ; Chélini, Jean (1931-....) ; Le Bras, Gabriel (1891-1970) ; Hilaire, Yves-Marie (1927-2014) ; Mayeur, Jean-Marie (1933-2013 ; historien) ; Cholvy, Gérard (1932-2017) ; Plongeron, Bernard (1931-2024)
  • Mots matières

    Religion -- Étude et enseignement
  • Organisme

    Groupe d'histoire religieuse ; Centre national de la recherche scientifique (France). Groupement de recherche (0002) ; Centre national de la recherche scientifique (France). Groupement de recherche (1095)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Claude Langlois

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives