Notice descriptive
Paris1 CHS TFO 1 à 16 - (1921-1967)
Introduction
Cotes extrêmes : Paris1 CHS TFO 1 à 16 |
Dates extrêmes : 1921-1967 |
Niveau de description : dossier |
Métrage linéaire : 2,4 |
Présentation du contenu
Ce fonds regroupe des documents issus du parcours syndical du chauffeur de taxi Jérémie Gavard qui a notamment participé à la création de FO Taxi. Les documents émanent de plusieurs syndicats des taxis sur une période allant de 1924 aux années 1950, puis de Force ouvrière jusqu'à la fin des années 1960.
Une partie du fonds est relative à l'organisation, au fonctionnement et aux activités des organisations syndicales dont a été membre Jérémie Gavard, y compris de tendances minoritaires de la CGTU comme le "Groupe d'orientation et de redressement syndicaliste-communiste des cochers chauffeurs".
L'autre partie du fonds est majoritairement composée d'articles de presse, tirés de journaux émanant de syndicats –particulièrement "Le réveil des cochers-chauffeurs"– ou non. Ces documents retracent les luttes et revendications des taxis au niveau national mais aussi l'évolution et l'organisation des syndicats de manière générale entre les années 1920 et 1960.Modalités d'entrées
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Fonds traité à l'Humathèque en 2024.
Statut
Archives privéesModalités d'accès
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par le Code du Patrimoine (art. L213-2).
Modalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Modalités de réutilisation
Le Centre d'Histoire Sociale des mondes contemporains (CHS) accorde une autorisation générale pour toute diffusion dans un cadre universitaire, ainsi que pour tout usage éditorial scientifique à but non lucratif : publication (article, mémoire, thèse).
Les usages commerciaux et éditoriaux à but lucratif sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire.
Citer sous la forme : Fonds du Syndicat Force ouvrière Taxis, Humathèque, Campus Condorcet.
Mode de classement
Le classement s'organise en deux parties, une première relative aux organisations syndicales et qui suit un classement chronologique en fonction des périodes d'activités des organisations. Les dossiers qui traitant des travaux de FO sur des sujets thématiques sont classés chronologiquement en fonction de la date la plus ancienne du dossier.
Une seconde partie contenant principalement des extraits de presse est également classée chronologiquement.
Réalisation : Ligeo Archives