Notice descriptive
Introduction
Cotes extrêmes : 2 ARCH 1 à 41 |
Intitulé : Fonds Jean-Claude Chamboredon |
Dates extrêmes : 1955-2011 |
Niveau de description : dossier |
Métrage linéaire : 4,6 |
Présentation du contenu
Ce fonds d'archives comporte des dossiers relatifs à l'enseignement, aux recherches et aux publications de Jean-Claude Chamboredon, depuis le début jusqu'à la fin de sa carrière : notes préparatoires et notes prises lors de séminaires à l'ENS et à l'EHESS, enregistrements audios de séminaires, rédaction d'articles ou d'interventions (brouillons manuscrits et tapuscrits), documentation de travail, fiches bibliographiques et notes de lecture, tirés-à-part, relations avec les éditeurs.
Il s'agit essentiellement des travaux personnels de Chamboredon : les travaux collectifs du Centre de sociologie européenne auxquels il a participé sont peu mentionnés ici. Plusieurs projets de textes présents dans le fonds sont restés inédits ou inachevés (notamment la rédaction de sa thèse de doctorat d'Etat). La correspondance scientifique (comprenant des tirés-à-part et ouvrages dédicacés) est rare et intégrée le plus souvent à des dossiers de travail. On ne trouve aucun dossier relatif aux fonctions institutionnelles et administratives tenues par Jean-Claude Chamboredon au sein du CSE, à l'ENS ou à l'EHESS, et de façon générale de documents administratifs sur sa carrière.
Modalités d'entrées
Le fonds a été confié en 2017 au service des archives de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE). Dans le cadre du transfert des fonds d'archives scientifiques de l'EPHE à l'Humathèque du Campus Condorcet, une convention de dépôt entre le Campus Condorcet et les enfants de Jean-Claude Chamboredon a été signée en 2023.
Historique de la conservation
Les documents étaient conservés au domicile de Jean-Claude Chamboredon à Poissy, puis déménagés à Paris en 2007. A cette occasion, Jean-Claude Chamboredon a lui-même reclassé ou reconditionné ses dossiers, et annoté certains documents.
Tris et éliminations
Quelques documents et photocopies en double exemplaire ont été éliminés. Plusieurs chemises anciennes et abîmées ont été changées (les chemises comportant des annotations n'ont pas été éliminées mais reconditionnées).
Statut
Archives publiques et privéesModalités de reproductions
Reproduction (photographie à usage personnel) libre, à l'exception des archives relevant de la vie privée et des œuvres de l'esprit sur lesquelles s'exerce un droit de propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5).
Modalités de réutilisation
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Toute réutilisation à fin commerciale est soumise à autorisation des ayants-droits.
Citer sous la forme : Fonds Jean-Claude Chamboredon (2 ARCH), Humathèque, Campus Condorcet.
Sources complémentaires à l'Humathèque
Mode de classement
Plan de classement : 1. Documents biographiques et études ; 2. Rédaction de la thèse de doctorat d'Etat ; 3. Enseignements ; 4. Relations et correspondance avec des pairs ; 5. Recherches et publications ; 6. Enregistrements audios.
La partie 4 regroupe quelques correspondances et dédicaces qui semblent avoir été chères à Jean-Claude Chamboredon, et qui étaient rangées à part des dossiers de recherche.
La partie 5 représente la partie la plus importante du fonds quantitativement. Le plan de la partie 5 respecte autant que possible les grandes lignes de la réflexion de l'auteur : épistémologie des sciences sociales, sociologie de l'éducation et de la jeunesse, sociologie des arts et de la littérature, classes sociales, sociologie des usages de l'espace. Les recherches épistémologiques (plus générales) ont été classées en premier. La sous-partie sur les classes sociales regroupe des dossiers rangés ensemble et difficiles à classer ailleurs dans le plan de classement.
L'organisation originale des dossiers, tels qu'ils ont été déposés, a été conservée dans la mesure du possible. Les tirés-à-part et tapuscrits reçus ont été rassemblés et reclassés.
Réalisation : Ligeo Archives