Notice descriptive
FMSH 4A 1 1 à 1178 - Fonds Fernand Braudel (1929-2001)
Introduction
Cotes extrêmes : FMSH 4A 1 1 à 1178 |
Intitulé : Fonds Fernand Braudel |
Dates extrêmes : 1929-2001 |
Niveau de description : dossier |
Importance matérielle : 493 boîtes, boîtes à fiches et hors format |
Métrage linéaire : 29.80 |
Présentation du contenu
Le fonds Fernand Braudel se compose notamment d’une correspondance active sur papier pelure, classée en deux séries : l’une organisée chronologiquement et l’autre alphabétiquement par destinataire. Cette correspondance couvre la période 1965-1985. Elle témoigne des échanges de Braudel avec de nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales. À cela s’ajoutent ses papiers relatifs à ses activités institutionnelles au sein de la FMSH (création puis gouvernance) et dans d'autres établissements, tels que le Collège de France, la VIe Section de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’Institut d'histoire économique « F. Datini » de Prato (Italie). Le fonds comprend également des archives liées à ses recherches et à des publications (Civilisation matérielle, Économie et Capitalisme, XVe – XVIIIe siècle et L’identité de la France). Une documentation relative à sa bibliothèque personnelle vient par ailleurs compléter cet ensemble.
Modalités d'entrées
Collecté par le service des archives de la FMSH.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par la FMSH.
Historique de la conservation
Le fonds a été collecté en 2010, lors de la préparation du déménagement des archives de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), du 54 boulevard Raspail dans le VIème arrondissement de Paris, vers un site temporaire situé dans le XIIIème arrondissement. Les archives de Fernand Braudel étaient conservées à proximité de celles du deuxième administrateur de la FMSH, Clemens Heller. Les documents, ainsi qu’une partie de la bibliothèque de Fernand Braudel, ont probablement été transférés de son ancien bureau vers les archives dans les années 1990. Le bureau est resté en l’état pendant plusieurs années après le décès du chercheur.Les documents ont été collectés dans un état de « vrac », sans classement préalable, bien que certaines boîtes comportaient quelques indications sur leur contenu. (annexe contenant des photographies du fonds avant traitement archivistique). Entre 2010 et 2021, les archives ont été conservées par le service des archives de la FMSH, avant d'être mises en dépôt, en 2021, au service des archives de l’Humathèque Condorcet.
En mars 2025, les deux instruments de recherche réalisés en 2014 par le service des archives de la FMSH ont été fusionnés et le fonds recoté (annexe contenant des photographies du fonds avant traitement archivistique). La correspondance sur papier pelure a été reconditionnée. Le reconditionnement des tirés-à-part est en cours, dans le but de diminuer le nombre d’unités matérielles qu’ils occupent, initialement supérieur à 370 boîtes.
Lors des opérations de recotation et de reconditionnement, nous avons constaté l'absence de l'article intitulé « Séminaire Fernand Braudel, séance du 7 décembre 1961 » coté FMSH 4A 1 314 (nouvelle cote) / FMSH 4A 1 51 (ancienne cote).
Ces opérations ont également mis en lumière les éléments suivants :
- La présence de chemises non cotées dans les boîtes numérotées 22 et 32. Elles contenaient des versions intermédiaires de L’Identité de la France et de Civilisation matérielle, Économie et Capitalisme, XVe – XVIIIe siècle. Elles ont été cotées et intégrées au présent instrument de recherche.
- Nous avons relevé la présence de chemises qui avaient été cotées, FMSH 4A 1 299 à 318 (anciennes cotes), mais dont la description ne figurait pas dans les instruments de recherche réalisés en 2014. L'ensemble de ces documents ont été intégrés dans le présent instrument de recherche.
Statut
Archives privéesAccroissement
Le fonds est considéré comme clos.
Modalités de reproductions
Reproduction soumise à l'autorisation de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
Modalités de réutilisation
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
Citer sous la forme : Fonds Fernand Braudel (FMSH 4A 1), Humathèque, Campus Condorcet.
Langue et écriture des documents
français, anglais, allemand, portugais, italien.Autres instruments de recherche
POMART Julien, Répertoire numérique détaillé du fonds Fernand Braudel, Paris, Service des archives de la FMSH, 2014.
POMART Julien et RICHE Landry, Inventaire de la correspondance de Fernand Braudel, Paris, Service des archives de la FMSH, 2014.
Autres sources complémentaires
Bibliographie
Mode de classement
Plan de classement : 1. Fichier de coordonnées postales et téléphoniques des contacts de Fernand Braudel ; 2. Correspondance ; 3. Documents relatifs à la personne et à l’œuvre de Fernand Braudel ; 4. Administration de la Fondation Maison des sciences de l'homme ; 5. Autres activités institutionnelles ; 6. Activités de recherche ; 7. Travail préparatoire à la publication de monographies ; 8. Bibliothèque et collections documentaires de Fernand Braudel.
La correspondance passive est peu abondante, et est répartie dans des dossiers thématiques, sans constituer un ensemble conservé de manière distincte. La correspondance active, couvre la période de 1965 à 1985, subsiste et est classée en deux séries : l'une par ordre chronologique, l'autre par ordre alphabétique des destinataires. Certaines lettres peuvent figurer dans chaque série de correspondance, ou dans une seule. Le choix archivistique a été de conserver l'ensemble de la correspondance sans fusionner les lettres dans un seul classement, afin de respecter le principe de respect des fonds. Pour le chercheur utilisant l'instrument de recherche, deux entrées sont disponibles :
- L'entrée alphabétique (3088 lettres réparties en 1476 dossiers nominatifs) mentionne le nom du destinataire, le nombre de lettres présent dans chaque dossier ainsi que les dates extrêmes. Cette entrée est recommandée pour ceux qui recherchent des noms spécifiques.
- L'entrée chronologique (9415 lettres) est utile pour étudier des moments particuliers de la vie de Braudel, comme les années 1980, qui fournissent des informations sur l’écriture de son Histoire de France, parue sous le titre de l'identité de la France. Compte tenu de l'importance de la correspondance de Fernand Braudel, l’un des fondateurs de la FMSH et son premier administrateur, la décision a été prise en 2014 de réaliser un inventaire de la correspondance chronologique, avec une description à la pièce de chaque lettre avec pour informations le destinataire et la date d’envoi de la lettre. Ce travail n'a pas pu être achevé, la correspondance est décrite à la pièce de janvier 1965 à février 1968 seulement. Lors de la fusion des inventaires en mars 2025, la correspondance post-1969, initialement regroupée matériellement par année, a été réorganisée par mois.
Les documents relatifs à la personne et à l'œuvre de Fernand Braudel couvrent la période allant du projet de la Maison des Sciences de l'Homme (1956) jusqu’au décès de Fernand Braudel (†1985). Initialement non classés, ces dossiers ont été organisés selon des axes chrono-thématiques.L'ensemble « Autres activités institutionnelles » regroupe des documents relatifs à diverses activités institutionnelles, notamment au sein de la VIe section de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), du CNRS et du Collège de France. On y trouve également quelques pièces concernant les deux premières années d'existence du Haut Comité pour la défense et l'expansion de la langue française, créé en 1966 par Georges Pompidou, alors Premier ministre. Par ailleurs, les dossiers de l’Institut d’histoire économique « F. Datini » de Prato (Italie), dont Fernand Braudel fut le président, forment un ensemble cohérent et relativement complet, qui documente plusieurs années d’activité de l’Istituto, couvrant la période de 1973 à 1985.
La partie « Activités de recherche » comprend essentiellement des fiches de références bibliographiques et archivistiques ainsi que des notes manuscrites. Deux ensembles de fichiers sont particulièrement significatifs :
- Des notes, des références bibliographiques et de coupures de presse portant sur l’Amérique Latine, constitué en plusieurs années. Il est probable que ce fichier corresponde à la préparation d'un manuscrit inédit d’une histoire du Brésil et de l’Argentine. Les fiches avaient été sorties de leur contenant originel et mises en carton avant la collecte par le service des archives de la FMSH, et s’en était trouvé partiellement déclassé. On y trouve par exemple des articles publiés par l’historien dans le journal brésilien O Estado de São Paulo, dans les années 1935-1937, alors qu’il enseigne à la faculté de São Paulo. La datation de l’ensemble des documents (notes manuscrites et documents imprimés) a été réalisée à partir des coupures de presse, brésiliennes pour la plupart : après la période de deux années dans les années trente, on trouve aussi les années 1947 et 1951. Le ré-ordonnancement des fiches déclassées a été reconstitué selon les ensembles définis à l’époque par Fernand Braudel : aires géographiques (Amérique espagnole, Argentine, Brésil, etc.), thèmes (histoire de l’Amérique latine, indiens, …etc.), puis les références bibliographiques. L’instrument de recherche reprend ces ensembles et sous-ensembles de documents comme base de signalement. L’ordre des descriptions suit le relevé topographique des archives retrouvées et ne procède pas d’un ordre logique reconstitué par l’archiviste et donc susceptible de ne pas refléter leur ordre originel.
- Le deuxième ensemble de fichiers concerne une étude sur les états de commerce et de navigation de ports espagnols au XVIIIe siècle. Il s’agit de fiches de dépouillement des registres des Consulats (Affaires étrangères, sous-série B/III) mentionnant les dates d’entrée au port, le nom du navire, le nom du capitaine, le port de destination. L’identification du fonds d’archives dépouillé a été possible grâce à la cote du registre dépouillé figurant sur bon nombre de fiches : B III 349 , BIII 350, etc. Ces fiches, trouvées au moment de la collecte en tas désordonnés reliés ou non par des ficelles, ont été classées par numéro de registre, puis par nom de port, puis par date, afin de respecter l’ordre des documents ayant servi d’objet d’étude.
Dans le cadre du travail préparatoire à la publication de monographies, le fonds comprend un grand nombre de tapuscrits, ainsi que des fichiers de notes et de références, qui peuvent fournir des informations détaillées sur le processus de création des œuvres suivantes :
- Civilisation matérielle, Économie et Capitalisme, XVe – XVIIIe siècle. Paris, éditons Armand Colin, 1979.
- L’identité de la France, Paris, Arthaud, 3 volumes, 1986.
Dans les deux cas, les tapuscrits représentent des versions intermédiaires du texte, qui diffèrent de la version finale publiée ou qui n'ont tout simplement pas été retenues pour cette dernière.
Si l’on prend l’exemple de l’identité de la France, l’ensemble des tapuscrits a dû être identifié grâce au texte publié. En effet, la numérotation des chapitres des deux livres a été modifiée entre la phase d’écriture et la publication. À l’origine, les chapitres étaient numérotés de 1 à 6 pour les deux livres (numérotation portée sur les dossiers). Nous avons donc retenu un ordonnancement des éléments de texte suivant celui de l’ouvrage publié en signalant la numérotation d’origine, afin de rendre possible au chercheur la comparaison des versions intermédiaires et du texte publié.
Par exemple, pour le livre deuxième: « Les hommes et les choses» de l'identité de la France, chapitre 1 : « La population de la Préhistoire à l’An Mil», on trouve :
- Version intermédiaire numérotée pp. 1-5
- Version intermédiaire numérotée pp. 284-343
- Version intermédiaire numérotée pp. 307-378
- Version intermédiaire numérotée pp. 311-317
- Version intermédiaire numérotée pp. 315-322
- Version intermédiaire numérotée pp. 308-392
- Version intermédiaire numérotée pp. 332-346 et pp. 332-337
- Version intermédiaire numérotée pp. 317-318
- Version intermédiaire numérotée pp. 324-328
- Version intermédiaire numérotée pp. 350-409
- Notes et références
- Épreuves
Cette méthodologie a l'avantage de concilier le respect de l'ordre initial des documents et la cohérence du signalement pour le lecteur. De plus, elle permet d'appréhender de manière plus globale l'évolution de l'œuvre, y compris dans l'organisation des éléments du texte.
Note
En mars 2025, une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet. Cet instrument de recherche est le résultat de la fusion des deux instruments de recherche réalisés en 2014 par le service des archives de la FMSH. Cette fusion a été motivée par plusieurs raisons : d'une part, pour des raisons techniques liées à l'intégration dans le système d'information archivistique (SIA) de l'Humathèque Condorcet, d'autre part, à dessein de centraliser l'information dans un seul outil, afin de faciliter la communication auprès des lecteurs. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées. Une recotation du fonds a été réalisée.
La correspondance par ordre chronologique d'envoi sur papier pelure a été regroupée par mois, plutôt que par année, facilitant la communication matérielle des lettres sur papier pelure. Nous avons reporté tous les intitulés des lettres figurant dans l'inventaire de la correspondance dans le champ « présentation du contenu » pour chaque mois.
Pour la correspondance classée par ordre alphabétique des destinataires, nous avons reporté les noms des destinataires présents dans le champ « intitulé » dans le champ de « présentation du contenu », en précisant le nombre de lettres, les dates extrêmes du dossier nominatif.
L'indexation propre à Nabû (l'ancien moteur de recherche du service des archives de la FMSH) a été reprise via une indexation IdRef.
La bibliothèque de travail de Fernand Braudel, initialement signalée dans l'ancien catalogue de recherche de la FMSH, Babylon, a été intégrée dans l'instrument de recherche, renvoyant vers le catalogue en ligne de l'Humathèque du Campus Condorcet, où elle est consultable.
Indexation
Personnes
Braudel, Fernand (1902-1985)Mots matières
Fonds Fernand BraudelOrganisme
Fondation Maison des sciences de l'homme (Paris) ; Collège de France (1530-....) ; Ford foundation ; École pratique des hautes études (Paris). Section Sciences économiques et sociales (1947-1975) ; Istituto internazionale di storia economica F. Datini ; Centre national de la recherche scientifique (France ; 1939-....)Lieux
Paris (France) -- Boulevard Raspail
Réalisation : Ligeo Archives