Imprimer cette page

Helffer, Mireille (1928-2023)

  • identifiant

    ISNI 0000 0000 6640 8990

  • Description

  • Dates d'existence

    1928-2023
  • Présentation

    Mireille Helffer est une ethnomusicologue spécialiste des musiques himalayennes et tibétaines.

     

    Parcours institutionnel :

    - 1947 : Inscription en licence libre à la Sorbonne (obtention des certificats d’histoire de la musique, d’esthétique, d’ethnologie et de civilisation indienne).

    - 1950 : Elle suit en parallèle à l’École pratique des hautes études (EPHE) les cours de sanskrit de Louis Renou (IVe section) et les cours de Rolf Stein sur l’épopée tibétaine (IIIe section).

    - 1953 : Entrée à la section musicale du Musée Guimet grâce à sa rencontre avec le conservateur en chef Philippe Stern en tant que chargée de missions bénévole. Elle s’occupe des collections de disques déposés au musée par les chercheurs.

    - 1961 : Chargée de recherche au CNRS affectée au Musée Guimet.

    - 1968 : Affectation au département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme – ER 165 (qui deviendra l’UPR 165 Etudes d’ethnomusicologie, puis l’UMR 9957 Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’homme, puis le Centre de recherches en ethnomusicologie - CREM). Missions : classement des enregistrements, achat de disques, constitution d’un programme sonore accompagnant les expositions.

    - 1976 : Création du premier enseignement d’ethnomusicologie à Paris X – Nanterre.

    - 1983 : Membre fondateur de la Société française d’ethnomusicologie (SFE).

    - 1985-1989 : Directrice de l’UPR 165 CNRS Etudes d’ethnomusicologie (qui deviendra l’UMR 9957 Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’homme, puis le Centre de recherches en ethnomusicologie - CREM).

    - 1986-1997 : Associée à l’URA 1221 Langues et culture de l’aire tibétaines (CNRS/EPHE), qui deviendra l’équipe Tibet, Bouthan et aire culturelle tibétaine - TBACT, intégrant en 2006 l’UMR 8155 Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale – CRCAO (EPHE/Collège de France/Paris Cité).

    - 1992 : Retraite (fin de l'enseignement à Paris X - Nanterre).

    Toujours très active, elle continue ses recherches, les participations aux manifestations et les suivis d’étudiants de manière active jusqu’en 2015 environ.

     

    Parcours de recherche :

    Son parcours de recherche se structure en trois étapes : elle travaille de 1966 à 1970 environ sur la musique populaire du Népal et plus spécifiquement sur les bardes népalais (musiciens professionnels et mendiants). Elle se tourne ensuite vers la culture tibétaine en réalisant sa thèse sur le travail musical des bardes de l’épopée de Gesar, puis, à partir du début des années 1970, elle œuvre à la compréhension des musiques rituelles du bouddhisme tibétain.

     

    1 – Népal : la musique des musiciens professionnels et mendiants.

    - 1966 – 1970 : Premières enquêtes de terrain au Népal dans le cadre de la « RCP Népal » du CNRS, avec Alexander William Mcdonald sur les gainés puis avec Marc Gaborieau sur les chanteurs hudky.

    - 1969 : Publication du disque Castes de musiciens au Népal (éd. Musée de l’Homme – CNRS), avec deux fascicules (traductions des chants et notations).

    - 1969-1970 : Exposition « Népal, hommes et dieux » au Musée de l’Homme (elle sélectionne les illustrations musicales pour les objets et les diapositives exposées).

     

    2 – L’épopée de Gesar.

    - 1972 : Soutenance de sa thèse fondée sur les enregistrements qu’elle réalise au Musée Guimet de Lonzang Tenzin (dit le Hor pa) un Tibétain réfugié en France qui pouvait chanter le texte épique de Gesar dont Rolf Stein avait publié une traduction résumée de la version de Ling.

    - 1977 : Publication de sa thèse sous le titre Les chants dans l’épopée tibétaine de Ge-sar d’après le Livre de la Course de Cheval. Version chantée par Blo bzan bstan jin (éd. Hautes études orientales).

     

    3 – Tibet : la musique des moines lettrés.

    Découverte de notations musicales sur un document du Musée Guimet : déchiffrement du vocabulaire graphique et des conventions. Elle commence ensuite à inventorier l’ensemble des notations présentes dans les manuscrits des grandes bibliothèques occidentales avant de rencontrer en 1972 à l’institut tibétain de Rikon, près de Zürich, un moine capable de lire ces notations et de les chanter. Elle débute alors ses enquêtes de terrain dans les monastères tibétains, afin de collecter les textes, manuels de notations musicales et enregistrements sonores des rituels.

     

    - 1973 : Première mission exploratoire dans un monastère tibétain en Inde.

    - 1976 : Mission au Ladakh. Publication du disque Ladakh, musique de monastère et de village (éd. Musée de l'Homme-CNRS).

    - 1979 : Mission au Népal et en Inde du nord.

    - 1983-1984 : Mission au Népal et en Inde du nord.

    - 1985 : Mission au Bouthan.

    - 1987 : Mission en Inde. Elle rencontre Rabjam Rinpoche, abbé du monastère de Zhe-chen à Bodnath au Népal, qui l’invite à venir y étudier leurs traditions musicales.

    - 1991-1992 : Mission au Népal, monastère de Zhe-chen.

    - 1993 : Mission au Népal, monastère de Zhe-chen.

    - 1994 : Publication de l'ouvrage Mchod-rol. Les instruments de la musique tibétaine (éd. CNRS Edition) qui analyse les instruments de plusieurs collections muséales d’Europe, d’Amérique et d’Asie, en les rapportant à une riche iconographie et aux textes tibétains eux-mêmes, issus des diverses lignées religieuses.

    - 1997-1996 : Mission au Népal, monastère de Zhe-chen.

    - 1997 : Mission au Népal, monastère de Zhe-chen. Publication du disque Sounds of Tibet – Monastery of Zhe-chen avec Matthieu Ricard (éd. Shechen Productions).

    - 1999 : Mission au Népal, monastère de Zhe-chen.

    - 2001 : Mission au Népal, monastère de Zhe-chen.

    - 2004 : Publication de l'ouvrage Musiques du toit du monde : l’univers sonore des populations de culture tibétaine (éd. L’Harmattan) qui présente l’ensemble des traditions musicales tibétaines, religieuses et populaires.

    - 2009 : Mission au Népal.

  • Fonctions et activités

    Enseignant-chercheur
  • Animation de la communauté scientifique
    Colloques / congrès / séminaires de recherche
    Collecte de corpus documentaires
    Encadrement de la recherche
    Formation
    Réalisation de la recherche
    Réalisation de missions
    Responsabilités au sein d'une instance institutionelle
    Valorisation et diffusion de la recherche
  • Domaine

    Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux

    Sous-domaine disciplinaire : SHS2_3 Anthropologie et ethnologie

    Spécialité : Ethnomusicologie (Népal, Tibet)

  • Consulter les fonds en lien

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Centre d'études himalayennes (Paris ; 1990-2022)
  • Mireille Helffer participe à la RCP 65, puis RCP 253, dite " RCP Népal" entre 1966 et 1970.

Réalisation : Ligeo Archives