L'ensemble constitué des premiers dépôts au Centre d'études himalayennes (CEH) de 2001 à 2014 avait été en partie reconditionné par le centre, notamment les diapositives. Six "sous-fonds" avaient été intellectuellement identifiés sans que le classement matériel n'ait pu être effectué. Cet ensemble d'environ un mètre linéaire a ensuite été déposé à l'Humathèque Condorcet en 2019 avec les autres fonds du CEH.
Avec le don du reste du fonds Mireille Helffer à l'Établissement public Campus Condorcet en 2021, classé et reconditionné à l'Humathèque sous les cotes 5 ARCH 1 à 156, le traitement de l’ensemble déposé au CEH a été repris en se basant sur le classement initié par le centre et intégré à l'inventaire du fonds Mireille Helffer sous les cotes CNRS CEH HELM 1 à 14.
Le classement de l'ensemble du fonds a été réalisé à l'Humathèque de 2021 à 2024 grâce aux informations contenues dans le fonds, analysées lors du récolement préparatoire, et aux informations fournies par le dossier de collecte éclairant le contexte de production des documents. Une cartographie de l’appartement de la chercheuse accompagnée de photographies des pièces a été réalisée afin de conserver une trace de l’emplacement des documents au moment de la collecte.
Ces informations ont permis d’éclairer les logiques de classement de la chercheuse, soulignant l’importance accordée à certains ensembles de documents. Par exemple, les dossiers de missions et les données textuelles et orales collectées étaient regroupés dans une armoire spécifique, formant un ensemble cohérent et autonome (bureau 1), alors que toutes les autres boîtes d’archives constituant les dossiers de recherche thématiques, les dossiers de publication, d’interventions scientifiques, les dossiers d’enseignement et de suivis administratifs, étaient rangées dans les bibliothèques aux côtés des ouvrages (bureaux 2 et 3).
La cartographie indique également les actions effectuées par les archivistes sur les documents au moment de la collecte (déplacement des boîtes de pièces, mise en cartons Dimab,…). Comme le montrent les photographies, le fonds était composé matériellement de boîtes d’archives en carton, de chemises cartonnées, de boîtes aux formats spécifiques, de documents papiers à plat ou roulés (cartes, iconographie) et d’ouvrages.
N’ont été collectées dans la bibliothèque que les ouvrages contenant un grand nombre d’inserts (5 ARCH 106-113). Le reste de la bibliothèque, dont l'Humathèque possédait déjà les ouvrages, n'a pas été collectée.
Un travail de reconditionnement a été effectué à l’Humathèque :
- Les boîtes d’archives d’origine ont été remplacées par des boîtes de conservation en carton neutre. Toutes les notes et informations écrites sur les boîtes d’origine ont été prises en compte dans le classement et reportées dans les intitulés de dossiers de l’inventaire.
- Les boîtes à fiches en bois ont été remplacées par des boîtes de conservation en carton neutre.
- Les pochettes plastiques ont été remplacées par des pochettes de conservation en carton neutre.
- Les classeurs plastifiés contenant les tirages photographiques et les diapositives ont été remplacés par des pochettes neutres et des classeurs de conservation.
- Les trombones en métal ont été remplacés par des trombones en polystyrène de couleur.
Un échantillon de photographies des contenants d’origine non conservés est disponible dans le dossier de fonds.