DescriptionDates d'existence
1878-1923Présentation
Pierre Brizon, né le 16 mai 1878 à Franchesse, était un professeur et député socialiste français. Issu d'une famille de petits propriétaires terriens, il se distingue en étant reçu premier à l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Brizon devient socialiste après l'affaire Dreyfus et s'engage activement en politique. Professeur, il diffuse des idées socialistes auprès de ses élèves, ce qui lui vaut des sanctions après des prises de position lors de grèves.
Député socialiste de l'Allier de 1910 à 1919, il soutient les luttes ouvrières et devient libre-penseur et pacifiste. En 1916, il participe à la Conférence de Kiental et est l'un des premiers à refuser le vote des crédits de guerre en France. Après sa défaite électorale en 1919, il adhère brièvement au Parti communiste français, avant d'en être exclu en 1922. Il rejoint alors l'Union socialiste communiste.
Pierre Brizon, homme de presse, fonde l'hebdomadaire pacifiste La Vague en 1918. En 1922, il épouse la journaliste Marcelle Capy. Il meurt prématurément le 1er août 1923 à Paris, à 45 ans. L'Humanité lui rend hommage dans une notice nécrologique élogieuse.Fonctions et activités
Homme politique- Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux
Militant politique
Enseignement primaire et secondaire Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives