Le fonds rassemble les documents relatifs aux activités militantes de Pierre Accard en tant que président de l’Union nationale des syndicats de cadres (UNSC) d’EDF-GDF. Ce fonds éclairera le lecteur sur le fonctionnement et les activités d’un syndicat au sein d’une grande entreprise publique. Il est constitué de correspondance, de dossiers de réunions (ordres du jour, comptes rendus, documents à l’appui des décisions), de notes manuscrites et dactylographiées, de dossiers d’affaires...
...
Le fonds rassemble les documents relatifs aux activités militantes de Pierre Accard en tant que président de l’Union nationale des syndicats de cadres (UNSC) d’EDF-GDF. Ce fonds éclairera le lecteur sur le fonctionnement et les activités d’un syndicat au sein d’une grande entreprise publique. Il est constitué de correspondance, de dossiers de réunions (ordres du jour, comptes rendus, documents à l’appui des décisions), de notes manuscrites et dactylographiées, de dossiers d’affaires constitués par l’UNSC et de documentation (textes officiels, documentation interne à EDF-GDF). On y trouve également une collection importante de presse et de bulletins syndicaux de toute nature ainsi que quelques papiers personnels.
Le fonds s’articule autour de six ensembles.Le premier ensemble contient les papiers relatifs à l’organisation interne de l’UNSC (statuts, congrès et autres instances de l’UNSC), à ses relations avec la CGT FO et avec d’autres syndicats (CGT, CFTC…), ainsi qu’à la formation des militants et à la communication de l’UNSC, à destination des cadres notamment. Un dossier rassemblant des allocutions et articles de Pierre Accard éclaire les positions de ce dernier au cours des dernières années de sa présidence de l’UNSC.
Le deuxième ensemble décrit l’action de l’UNSC au sein l’entreprise d’Etat EDF-GDF. Le lecteur pourra y trouver des dossiers résultant des nombreux échanges entre l’UNSC et les différents services d’EDF-GDF (correspondance, documentation interne, règlements), ainsi que des papiers relatifs à la participation de l’UNSC aux diverses instances représentatives d’EDF-GDF (commission supérieure nationale du personnel, caisse centrale d’activités sociales) et à la défense des revendications du personnel. On notera la présence, parmi ces derniers, de dossiers de défense des intérêts de carrière comportant de nombreux dossiers nominatifs.
Le troisième ensemble résulte des activités de l’UNSC en tant que corps intermédiaire. On y trouvera notamment des papiers relatifs à l’élaboration des quatrième, cinquième et sixième plans quinquennaux et à la participation de l’UNSC aux activités de l’organisme consultatif « article 35 » sur l’enseignement technique supérieur.
Le quatrième ensemble réunit une série de dossiers de colloques et de congrès, organisés entre autres par la Confédération CGT-FO et par la Fédération nationale des Industries de l'Energie Electrique et du Gaz (FNIEEG), rassemblée par Pierre Accard.Le cinquième ensemble est constituée de la presse et d’une collection importante de bulletins syndicaux.Le sixième ensemble comprend quelques papiers personnels.