Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Ce fonds rassemble des documents témoignant de la vie et de l'activité militante de Jules-Marie Coq, instituteur, syndicaliste, résistant, mutualiste. Il contient quatre récits autobiographiques et deux autres textes inédits sur les origines de la MGEN et sur la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires et agents de l'Etat. Il contient également des documents à caractère pacifiste de 1939, des documents issus de la Résistance (tracts, brochures, coupures de presse), des tracts et...
Ce fonds rassemble des documents témoignant de la vie et de l'activité militante de Jules-Marie Coq, instituteur, syndicaliste, résistant, mutualiste. Il contient quatre récits autobiographiques et deux autres textes inédits sur les origines de la MGEN et sur la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires et agents de l'Etat. Il contient également des documents à caractère pacifiste de 1939, des documents issus de la Résistance (tracts, brochures, coupures de presse), des tracts et des brochures de propagande pétainiste et des bulletins et des tracts publiés par des syndicats de l'éducation nationale, pendant et après la deuxième guerre mondiale.
Don à l'historien Jacques Girault en 1983 par l'épouse de Jules-Marie Coq, pour la bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Jules-Marie Coq (Paris1 CHS COQ), Humathèque, Campus Condorcet.
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français. Quatrième partie, 1914-1939, de la première à la seconde Guerre mondiale, sous la dir. de Jean Maitron, Tome 15, Paris, les Editions ouvrières, 1984, p. 158.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives