Les archives proviennent du domicile de Maurice Sznycer. Mme Lily Sznycer ne souhaitant pas conserver les archives scientifiques de son mari, a demandé aux membres du Laboratoire d’épigraphie sémitique (dont le nom actuel est « Mondes sémitique » de l’UMR 8167) de venir l’aider à trier ses archives. Ainsi, F. Briquel-Chatonnet, F.Bron, C. Fauveaud et A.Lemaire sont venus à son domicile et ont identifié et trié la documentation en sa présence. Ils ont séparé les archives privées, que Mme...
...
Les archives proviennent du domicile de Maurice Sznycer. Mme Lily Sznycer ne souhaitant pas conserver les archives scientifiques de son mari, a demandé aux membres du Laboratoire d’épigraphie sémitique (dont le nom actuel est « Mondes sémitique » de l’UMR 8167) de venir l’aider à trier ses archives. Ainsi, F. Briquel-Chatonnet, F.Bron, C. Fauveaud et A.Lemaire sont venus à son domicile et ont identifié et trié la documentation en sa présence. Ils ont séparé les archives privées, que Mme Sznycer souhaitait conserver, des archives scientifiques qui ont été donné au CNRS.
Un premier lot reconnu comme propriété de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres a été réintégré dans le fonds du cabinet du Corpus Inscriptionum Semiticarum (CIS). Le reste a été apporté à la bibliothèque d’études sémitiques du Collège de France et traité par François Bron. Les dossiers lui ont permis d’achever la publication des inscriptions de Maktar, initiée par M. Sznycer et M. Fantar. Le volume est paru en 2015 sous le titre : Stèle à inscriptions néo puniques de Maktar vol 1 de Mhamed Hassine Fantar et Maurice Sznycer, texte révisé, complété et mis en forme par François Bron.
Au moment du déménagement de la bibliothèque d’études sémitiques, les boites ont été transférées dans les locaux de l’UMR 8167 à Ivry-sur-Seine où elles ont été inventoriées.
En mai 2018, elles ont été versées au service des archives de l’EPHE.
En 2023, un second traitement des archives a été réalisé, incluant la reprise de l'inventaire. Les archives ont été reconditionnées et reclassées, avec un regroupement des informations, permettant de réduire 27 articles à 2. Cette opération a été effectuée par le service des archives de l'Humathèque.