Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Michèle Thirion a mené une recherche onomastique d’une grande valeur, en compilant les différents noms propres égyptiens formés sur des noms divins ou des noms de localités (« anthroponymes théophores et topophores »), qu’elle a organisés sous forme de fiches. Ce travail lui avait été confié par Jean Yoyotte à partir de 1968, et il n’a cessé d’être augmenté au fil du temps.
Ces documents offrent une ressource précieuse pour la recherche en égyptologie, particulièrement pour l'étude des noms et des épithètes dans les textes et inscriptions égyptiennes. Ces fiches ont permis à cette chercheuse de publier de nombreux articles entre 1979 et 2005, pour réviser voire augmenter la monographie de référence sur l’onomastique égyptienne, celle de Hermann Ranke, Die ägyptischen Personennamen.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.
Michèle Thirion étant la bibliothécaire du centre Wladimir Golenischeff, ce fonds a fait partie de la documentation du centre dès sa création. En 1952, le Centre est installé au 19 avenue de Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris, au sein des locaux du Musée Guimet. En 1995, il déménage au 29 rue Daviel, dans le 13e arrondissement.Entre 2009 et 2010, le Centre intègre le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'EPHE, devenu par la suite le Service commun de la documentation, des...
Michèle Thirion étant la bibliothécaire du centre Wladimir Golenischeff, ce fonds a fait partie de la documentation du centre dès sa création. En 1952, le Centre est installé au 19 avenue de Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris, au sein des locaux du Musée Guimet. En 1995, il déménage au 29 rue Daviel, dans le 13e arrondissement.Entre 2009 et 2010, le Centre intègre le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'EPHE, devenu par la suite le Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives (SCDBA). À cette occasion, le Centre accueille l’équipe d’égyptologie "Égypte ancienne : archéologie, langue, religion" (EA 4519) de l'EPHE. Durant cette période, les fiches du fonds sont temporairement conservées au domicile de Michèle Thirion, qui les lègue définitivement à l’EPHE en 2012.Après une installation temporaire à la Porte de la Chapelle en 2011, le Centre s'installe au bâtiment Le France, situé au 190 avenue de France, Paris 13e. Il fait désormais partie de l’UMR Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc, UMR 8546). En 2019, les archives du Centre rejoignent l'Humathèque Condorcet sur le Campus Condorcet, où elles sont classées par le service des archives à leur arrivée.
Aucune élimination n'a été effectuée.
Fonds clos.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Papiers de Michelle Thirion : études et fiches onomastiques de l'Égypte ancienne (EPHE CWG THI), Humathèque, Campus Condorcet
J.-L. Fissolo, Inventaire des archives du Centre Wladimir Golénischeff, 2012.
Chr. Leteinturier, « In memoriam Michelle Thirion », Bulletin de la Société Française des Fouilles de Tanis 29, 2015, p. 7-10.
Romane Betbeze (2 mai 2022). Le fonds Michelle Thirion. Archives du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE). [https://doi.org/10.58079/cl9s]
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives