Marcel Hasfeld avait confié les archives de la Librairie du Travail ainsi qu'une partie de sa bibliothèque dans les années 1970 à Jean Maitron qui les a déposées au Centre de Recherches d’Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme en 1980-1981 (Voir le Bulletin du Centre de Recherche d’Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme, n°5, 1980-1981). Afin de compléter ce fonds, la veuve de Jean Prugnot, militant syndicaliste et antimilitariste, a légué au CHS des correspondances...
...
Marcel Hasfeld avait confié les archives de la Librairie du Travail ainsi qu'une partie de sa bibliothèque dans les années 1970 à Jean Maitron qui les a déposées au Centre de Recherches d’Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme en 1980-1981 (Voir le Bulletin du Centre de Recherche d’Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme, n°5, 1980-1981). Afin de compléter ce fonds, la veuve de Jean Prugnot, militant syndicaliste et antimilitariste, a légué au CHS des correspondances de Marcel Hasfeld adressées à son mari. Enfin, le fonds a été complété par le don postérieur de Marcel Hasfeld de documents concernant ses engagements politiques et associatifs jusqu’en 1978.
Ce fonds était ainsi originairement constitué de la bibliothèque de la LdT (ouvrages, brochures et revues), des documents concernant les activités de la Librairie du Travail, de correspondances datées de 1914 à 1975, de documents témoignant de l’engagement politique de Marcel Hasfeld, de documents illustrant les campagnes politiques françaises des années 1950-1970 ainsi que de divers documents personnels.
Un classement inabouti de ce fonds avait été entrepris avant son dépôt définitif au CHS par Jean Maitron et par Marie-Christine Bardouillet qui travaillait à la rédaction d'un ouvrage sur la Librairie du Travail. Ainsi, une partie de la correspondance avait été regroupée en dossiers nominatifs et une autre en dossiers chronologiques. En outre, certains documents étaient réunis thématiquement, d’autres étaient numérotés.
A l'exception des ouvrages, brochures et revues qui ont été intégrés à la bibliothèque du CHS et qui font désormais partie de son catalogue, le fonds a été inventorié selon quatre thématiques principales : les documents de la Librairie du Travail (1-MH), ses correspondances entre 1914 et 1975 (2-MH), les documents de ses engagements dans les associations militantes et les mouvements politiques de gauche (3-MH) et ses documents personnels (4-MH).
Le choix a été fait de laisser en l’état la correspondance regroupée en dossiers nominatifs et chronologiques ainsi que les dossiers thématiques en les intégrant dans un classement général à la fois chronologique et thématique.