Notice descriptive

Paris1 CHS MH 1 à 4 - Marcel Hasfeld (1911-1978)

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Ce fonds rassemble les documents relatifs aux activités professionnelles, militantes et personnelles de Marcel Hasfeld, syndicaliste révolutionnaire et coopérateur. Il contient les seules sources primaires connues de la Librairie du Travail (LdT), coopérative ouvrière d’édition, fondée par Marcel Hasfeld en 1917 et dont il fut le principal artisan. Le fonds donne également accès aux activités militantes de Marcel Hasfeld postérieures à son engagement dans la Librairie du Travail qui fut dissoute en 1939.

    En dépit de l’interruption des activités de la coopérative, ce fonds d’archives montre la continuité des engagements de Marcel Hasfeld dans des associations militantes et des syndicats et précise sa trajectoire politique. Ainsi, les nombreuses correspondances concernent non seulement la période d’existence de la LdT, mais se poursuivent également après sa mise en faillite. Malgré son adhésion à la Section française de l'internationale communiste dans l’entre-deux-guerres, Marcel Hasfeld critiquait les grandes lignes du Parti et en fut exclu en 1927, en raison de ses convictions syndicalistes révolutionnaires. Dans les années 1960, il entretient une longue correspondance (la plus volumineuse du fonds) avec Jacques Courtois, animateur du groupe de communistes dissidents, "Unir débat", dont il faisait partie (environ 90 lettres). Ses cartes d'adhérent à la CGT ainsi que les documents relatifs au syndicat et au PCF, section Maison-Alfort, Val-de-Marne montrent l'engagement au niveau local de Marcel Hasfeld tout au long de sa vie.

    Marcel Hasfeld était également très engagé contre la guerre au Vietnam. Ses archives contiennent de nombreuses correspondances datées de la fin des années 1960 avec les représentants de médias tels que France-Soir, Liberté ou Europe 1, auxquels il reprochait la faiblesse de leurs prises de position contre la guerre.

    Enfin ces archives révèlent les méthodes de travail de Marcel Hasfled qui prenait beaucoup de notes de lecture, reproduisait des citations d’auteurs et critiquait l’actualité politique en s’adressant aux différents médias. De nombreux documents montrent également l’engagement de Marcel Hasfeld tout au long de sa vie dans diverses formes d’activités pédagogiques liées aux livres.

  • Modalités d'entrées

    Don à la Bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale en 1981 par Jean Maitron.

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

  • Statut

    Archives privées
  • Modalités d'accès

    Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses. 

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

    Citer sous la forme : Fonds Marcel Hasfeld (Paris1 CHS MH), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Bibliographie

    Marie-Christine Bardouillet La Librairie du Travail, Paris, Maspéro, 1977

    Marie-Christine Bardouillet, La Librairie du Travail, mémoire de maitrise, sous la direction de Jacques Droz, Université Panthéon-Sorbonne, 1972

  • Mode de classement

    Marcel Hasfeld avait confié les archives de la Librairie du Travail ainsi qu'une partie de sa bibliothèque dans les années 1970 à Jean Maitron qui les a déposées au Centre de Recherches d’Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme en 1980-1981 (Voir le Bulletin du Centre de Recherche d’Histoire des Mouvements Sociaux et du Syndicalisme, n°5, 1980-1981). Afin de compléter ce fonds, la veuve de Jean Prugnot, militant syndicaliste et antimilitariste, a légué au CHS des correspondances de Marcel Hasfeld adressées à son mari. Enfin, le fonds a été complété par le don postérieur de Marcel Hasfeld de documents concernant ses engagements politiques et associatifs jusqu’en 1978.

    Ce fonds était ainsi originairement constitué de la bibliothèque de la LdT (ouvrages, brochures et revues), des documents concernant les activités de la Librairie du Travail, de correspondances datées de 1914 à 1975, de documents témoignant de l’engagement politique de Marcel Hasfeld, de documents illustrant les campagnes politiques françaises des années 1950-1970 ainsi que de divers documents personnels.

    Un classement inabouti de ce fonds avait été entrepris avant son dépôt définitif au CHS par Jean Maitron et par Marie-Christine Bardouillet qui travaillait à la rédaction d'un ouvrage sur la Librairie du Travail. Ainsi, une partie de la correspondance avait été regroupée en dossiers nominatifs et une autre en dossiers chronologiques. En outre, certains documents étaient réunis thématiquement, d’autres étaient numérotés.

    A l'exception des ouvrages, brochures et revues qui ont été intégrés à la bibliothèque du CHS et qui font désormais partie de son catalogue, le fonds a été inventorié selon quatre thématiques principales : les documents de la Librairie du Travail (1-MH), ses correspondances entre 1914 et 1975 (2-MH), les documents de ses engagements dans les associations militantes et les mouvements politiques de gauche (3-MH) et ses documents personnels (4-MH).

    Le choix a été fait de laisser en l’état la correspondance regroupée en dossiers nominatifs et chronologiques ainsi que les dossiers thématiques en les intégrant dans un classement général à la fois chronologique et thématique.

  • Note

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

  • Indexation

  • Personnes

    Hasfeld, Marcel ; Monatte, Pierre (1881-1960) ; Fréville, Jean (1895-1971)
  • Mots matières

    Syndicalisme révolutionnaire ; Littérature prolétarienne (mouvement) ; Éducation populaire ; Anti-impérialisme ; Coopération ; Anarchisme ; Pacifisme
  • Organisme

    Parti communiste français ; La Vie ouvrière (Paris ; périodique) ; France-Soir (Périodique) ; Librairie du travail ; La Révolution prolétarienne (périodique) ; Parti communiste français ; Confédération générale du travail (France) ; CGTU
  • Lieux

    Guerre du Vietnam (1961-1975)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Marcel Hasfeld

Le formulaire de recherche :

Réalisation : Ligeo Archives