Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Ce fonds présente les archives d'un ancien occupant de la Résidence universitaire d'Antony. On y trouve en particulier de nombreuses notes manuscrites prises au cours des diverses réunions de l'Association des étudiants de la Résidence universitaire d'Antony (AERUA) durant les années 1969 à 1971, ainsi que des comptes liés au fonctionnement de l'association et de la résidence (bar du bâtiment B). Élu en 1972 au bureau national de la Fédération des Résidences Universitaires de France (FRUF),...
Ce fonds présente les archives d'un ancien occupant de la Résidence universitaire d'Antony. On y trouve en particulier de nombreuses notes manuscrites prises au cours des diverses réunions de l'Association des étudiants de la Résidence universitaire d'Antony (AERUA) durant les années 1969 à 1971, ainsi que des comptes liés au fonctionnement de l'association et de la résidence (bar du bâtiment B). Élu en 1972 au bureau national de la Fédération des Résidences Universitaires de France (FRUF), liée à l'UNEF, Alain Nicolas a conservé les archives manuscrites des réunions auxquelles il a participé, ainsi que les textes internes de la FRUF depuis sa création. Mais on trouve également dans ce fonds des documents liées à l'élaboration d'un règlement intérieur des cités universitaires (Charte de vie collective en résidence), écho des revendications des années 1968. Nicolas étant également militant au PCF, ce fonds présente divers comptes rendus et journaux de cellules locales.
Par ailleurs, ce fonds renferme également une collection de tracts et journaux recueillis durant les années 1967 et 1968, témoignages des activités politiques et syndicales sur le site de la résidence.
Don au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le CHS.
Fonds clos.
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds NICOLAS Alain - Association des étudiants de la Résidence universitaire d'Anthony (AERUA) (Paris1 CHS AN), Humathèque, Campus Condorcet.
- Bordet-Kerharo Gwenaëlle, La Résidence universitaire Jean-Zay d'Antony de 1945 à 2003 (Eugène Beaudouin, architecte), Maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de M. Monnier, Université Paris 1, 2003.
- Morder Robi, « L'Unef : un exemple d'investissement social de la forme associative. », dans Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°69, 2003, p. 5-18.
Un classement semble avoir été effectué par A. Nicolas lui-même avant le don du fonds, classement sur lequel nous nous sommes appuyés pour établir le présent inventaire. Le fonds est donc ordonnancé selon son classement chronologique originel, et thématiquement, selon les structures au sein desquelles Nicolas a milité. Ce fonds comporte ainsi deux parties : les engagements parallèles d'Alain Nicolas à l’AERUA, à la FRUF et au PCF de 1969 à 1973, et la documentation recueillie durant les...
Un classement semble avoir été effectué par A. Nicolas lui-même avant le don du fonds, classement sur lequel nous nous sommes appuyés pour établir le présent inventaire. Le fonds est donc ordonnancé selon son classement chronologique originel, et thématiquement, selon les structures au sein desquelles Nicolas a milité. Ce fonds comporte ainsi deux parties : les engagements parallèles d'Alain Nicolas à l’AERUA, à la FRUF et au PCF de 1969 à 1973, et la documentation recueillie durant les années 1967 et 1968 sur le site de la RUA. Le dossier « liste d’union Syndicale » n’a pas été intégré dans le classement chronologique en raison des multiples notes manuscrites non datées présentes en son sein.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives