Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Ce fonds comporte des photographies sur plaques de verre, prises et collectées par Francis Ruellan lors de son séjour au Japon (1925-1931) ainsi que des tirages papier. Certaines serviront de matériel pour sa thèse "Le Kwansai - Etude géomorphologique d’une région japonaise". Pour documenter ses travaux sur la géomorphologie du Japon, Francis Ruellan réalise et collecte des photographies du relief montagneux (monts, volcans) et du littoral japonais. En complément, il réunit des vues...
Ce fonds comporte des photographies sur plaques de verre, prises et collectées par Francis Ruellan lors de son séjour au Japon (1925-1931) ainsi que des tirages papier. Certaines serviront de matériel pour sa thèse "Le Kwansai - Etude géomorphologique d’une région japonaise". Pour documenter ses travaux sur la géomorphologie du Japon, Francis Ruellan réalise et collecte des photographies du relief montagneux (monts, volcans) et du littoral japonais. En complément, il réunit des vues panoramiques et des photographies aériennes du littoral japonais. Il renseigne l’étude des tremblements de terre en réunissant des photographies du séisme du Kanto en 1923. Par ailleurs, il s’intéresse à la religion et aux traditions populaires du Japon, il saisit des instantanés de la vie quotidienne. Des photographies du Proche-Orient complètent l’ensemble.
Versement à l'EPHE.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.
La photothèque constituée au sein du Centre d’études sur les religions et traditions populaires au Japon situé à la maison de l’Asie (Paris 16e) a collecté le fonds Ruellan.
En 2010, dans le cadre d’un projet de déménagement des collections de l’EPHE situées à la maison de l’Asie vers le site Sainte-Barbe (4, rue Valettes Paris 5e), la photothèque, a été transférée à Sainte-Barbe. En 2019, la photothèque rejoint le Campus Condorcet.
En 2018, un récolement partiel des plaques de verre et des...
En 2018, un récolement partiel des plaques de verre et des tirages du fonds Ruellan est réalisé par Eszter Galik et Yuka Takahashi du CERTP. En 2019, Anne-Marie Bezault du GED poursuit le récolement des tirages papier et procède au reconditionnement du fonds. En 2024, Guillaume Papazoglou de l’Humathèque Condorcet, achève le récolement des plaques de verre et crée l’instrument de recherche.
Le fonds est clos.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel. Citer sous la forme : Fonds Francis Ruellan (EPHE SA 6ROT), Humathèque, Campus Condorcet.
Francis Ruellan, Le Kwansai - Etude géomorphologique d’une région japonaise, Tours : Arrault, 1940, 821 p.
Le fonds comporte deux parties : les plaques photographiques et les tirages papier.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives