Plan de classement :
- 1. Activités scientifiques de l'unité de recherche (UA 1058).
- 2. Études concernant l’astrologie indienne, l'étude des planètes et l'astronomie.
- 3. Littérature, grammaire et langues.
- 4. Travaux préliminaires et thèses.
- 5. Mémoires.
- 6. Documentation.
Le classement des archives du Groupe de Recherches en Études Indiennes (GREI) a été organisée d’une part, autour du fonctionnement de l’unité de recherche (UA) 1058 et d’autre part, autour des archives de la recherche de Jules Bloch et de Colette Caillat principalement réunies par Nalini Balbir.
S'agissant d'un vrac d'archives de la recherche, le plan de classement a été élaboré au cours de l'année 2024, en collaboration étroite avec le laboratoire Groupe de Recherches en Études Indiennes (GREI, EA 2120) et il a été décidé de regrouper les documents par thématique (astrologie et astronomie d’une part, grammaire, langues et littérature d’autre part), puis toutes les thèses et les mémoires ont été regroupés ensemble, ainsi que la documentation en dernier lieu. Ainsi, la première partie regroupe les archives de l’unité de recherche associée (UA 1058) Paris 3/CNRS 1058 « Langues, textes, histoire et civilisation du monde indien » comprenant notamment des rapports scientifiques. La deuxième partie regroupe de nombreuses notes de travail sur l’astrologie et l’astronomie indienne ; des notes de travail concernant la grammaire et l’étude des verbes, des répertoires de vocabulaire, des cahiers d’exercices en sanskrit, des catalogues et manuscrits en pali, puis des notes concernant les langues, la philologie et la littérature indienne. Quelques mémoires et de nombreuses thèses de doctorat ont été classées à la fin de cette partie. Enfin, la troisième partie regroupe toute la documentation (photocopies, tirés à part, notices nécrologiques, etc.) utilisée par les chercheurs de l’unité.
Par respect de l’intégrité du fonds et parce qu’il est parfois très difficile d’identifier les producteurs de ces documents, puis compte tenu du fait que les chercheurs réutilisaient successivement les dossiers de leurs prédécesseurs, il a été décidé de ne pas reclasser ces dossiers en fonction des différents producteurs. Cette solution permet ainsi de ne pas scinder des ensembles de documents concernant un même thème de recherche. Cependant, lorsque l'un des producteurs est mentionné précisément sur une page de couverture ou sur un document, son nom est précisé en commentaire.
Le fonds comprenait également de nombreux dossiers administratifs relatifs aux associations de Colette Caillat et Nalini Balbir. Ces associations étant toujours en activité et ces archives étant de statut privé, il a été décidé de restituer ces documents aux directeurs actuels de ces associations.