Autres forme(s) autorisée(s) du nom
CERTPJ
DescriptionDates d'existence
1970Présentation
En 1970, sous l’initiation d’Hartmut O. Rotermund est créé le Centre d’Études sur les Religions et Traditions Populaires du Japon (CERTPJ) dans les locaux du Musée Guimet, 19 bis Avenue d’Iéna, Paris 16.
Le centre déménage en 1994 dans les locaux de la Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson. Il est rattaché en 2006 au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) qui associe l’EPHE, le CNRS, l’Université Paris 7 Denis Diderot et le Collège de France.
En 2008 la bibliothèque du CERTPJ intégre le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’EPHE, qui lui aussi par la suite prend le nom de Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives (SCDBA) en 2013, après intégration de la composante archives de l’EPHE.
Fonctions et activités
Structure collaborative de recherche- Collecte de corpus documentaires
Documentation Domaine
Domaines disciplinaires : SHS5 Langues, textes, arts et cultures ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Domaines de spécialités : religions populaires, études folkloriques, ethnologie ; Histoire des religions ; Littérature Japonaise.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Le Centre d'études sur les religions et traditions populaires au Japon (Paris ; 1970-) est rattaché au Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale (Paris ; 2006-) en 2006.
- École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
La bibliothèque du Centre d'études sur les religions et traditions populaires au Japon (Paris ; 1970-) intégre le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’EPHE en 2008.
- Rotermund, Hartmut O. (1939-....)
Directeur, créateur du Centre d'étude sur les religions et traditions populaires au Japon en 1970.
Réalisation : Ligeo Archives