Autres forme(s) autorisée(s) du nom
EPHEidentifiant
ISNI 0000 0001 2195 5365
DescriptionDates d'existence
1868Présentation
L'École pratique des hautes études (EPHE) est un établissement français d'enseignement supérieur, spécialisé dans les Sciences de la vie et de la terre (SVT), les Sciences historiques, philologiques (SHP) et les Sciences religieuses (SR). Sa mission principale est de développer la recherche et de former les étudiants par la pratique de celle-ci. Dotée du statut de grand établissement, l'EPHE peut sélectionner ses étudiants de manière rigoureuse. Elle est également un établissement-composante de l'université Paris sciences et lettres (PSL) et un membre fondateur du Campus Condorcet, une structure dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales.
Fondée en 1868 par Victor Duruy, alors ministre de l'Instruction publique, l'EPHE a bénéficié du soutien de plusieurs figures académiques influentes comme Ernest Renan, Émile Boutmy, Albert Lavisse, Marcellin Berthelot et Louis Pasteur. Ces personnalités militaient pour une réforme de l'enseignement supérieur en France, visant à intégrer davantage la pratique de la recherche dans la formation universitaire. Depuis sa création, l'EPHE a pour ambition de compléter l'enseignement théorique par des exercices pratiques qui enrichissent et étendent les connaissances académiques.
Bien que son siège soit historiquement implanté à la Sorbonne, l'EPHE est un établissement « hors-murs » dont les activités se déploient dans différentes universités et centres de recherche à travers la France métropolitaine et même en Polynésie française. Ses programmes et ses recherches s'étendent ainsi de Paris à Montpellier, Bordeaux, Lyon, et jusqu'à Moorea. Elle relève du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, témoignant de son importance dans le paysage académique français.
L'EPHE a été créée par un décret du 31 juillet 1868, visant à établir une école complémentaire aux établissements scientifiques existants, avec l'objectif de renforcer l'enseignement théorique par une approche pratique. Dès ses débuts, l'EPHE a permis à des savants, sans parcours académique classique, d'enseigner au plus haut niveau, tout en développant des approches novatrices et applicables dans diverses disciplines. Son caractère pionnier réside dans l'intégration des sciences historiques et philologiques ainsi que des sciences religieuses, disciplines alors perçues comme pratiques et appliquées.
Au fil des années, l'EPHE a évolué et réorganisé ses sections. Initialement, elle comptait quatre sections, couvrant les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences naturelles, et la physiologie. Une cinquième section dédiée aux sciences économiques et administratives a été brièvement créée en 1869, mais elle a été dissoute. En 1947, une section de sciences économiques et sociales, dirigée par Fernand Braudel, a vu le jour et est devenue autonome en 1975 sous le nom de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Aujourd'hui, l'EPHE se concentre sur trois sections principales et quatre instituts spécialisés, poursuivant ainsi sa mission d'excellence académique et de recherche.Liste des présidents :
• 1983-1989 : Claude Tardits
• 1990-1994 : Monique Adolphe
• 1994-1998 : Bruno Neveu
• 1998-2002 : Jean Baubérot
• 2002-2006 : Marie-Françoise Courel
• 2006-2011 : Jean-Claude Waquet
• 2011-2013 : Denis Pelletier
• 2013-2018 : Hubert Bost
• 2018-2023 : Jean-Michel Verdier
• Depuis octobre 2023 : Michel HochmannStatut juridique
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)Décret de création du 31 juillet 1868.
Décret n° 90-268 du 21 mars 1990 modifiant le D. 86-491 du 14 mars 1986. (NOR: MENT9000037D)
...Zones géographiques
4-14 Rue Ferrus
75014
Paris
France (Métropolitaine)Fonctions et activités
Opérateur de recherche- Enseignement supérieur
Recherche Domaine
Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris ; 2007-)
Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) exerce une tutelle administrative et financière sur l'École pratique des hautes études
- Institut européen en sciences des religions (Paris ; 2002-2021)
L’Institut européen en sciences des religions est un centre de formation et de recherche fondamentale et appliquée au sein de l’École Pratique des Hautes Études.
- Centre Wladimir Golenischeff (Paris ; 1946-....)
Le Centre Wladimir Golenischeff est unité de recherche interne intégrée, placée sous la tutelle de l'École Pratique des Hautes Études.
- Centre Gabriel Millet (Paris; 1980-)
Le Centre Gabriel Millet est une composante intégrée, placée sous la tutelle de l'École Pratique des Hautes Études.
- Centre d'études mongoles et sibériennes (Paris ; 1969-....)
Le Centre d'études mongoles et sibériennes a été fondé par Roberte Hamayon, qui a enseigné le mongol à l'École Pratique des Hautes Études, mais sans lien institutionnel direct.
- Centre d'études sur les religions et traditions populaires au Japon (Paris ; 19..-....)
Le Centre d'études sur les religions et traditions populaires au Japon est une unité intégrée, placée sous la tutelle de l'École Pratique des Hautes Études.
- Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Le Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale est une structure inter-institutionnelle, dans laquelle l'École Pratique des Hautes Études est l'une des tutelles.
- Centre d’Histoire et Civilisations de la Péninsule Indochinoise (Paris ; 198.-....)
Le Centre d'Histoire et Civilisations de la Péninsule Indochinoise est une unité intégrée, placé sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études.
- Groupe Sociétés, religions, laïcités (Paris ; 2006-....)
Le Groupe est sous la tutelle conjointe de l’École Pratique des Hautes Études.
- Laboratoire de biogéographie et écologie des vertébrés (Montpellier ; 1969-2006)
Le Laboratoire de biogéographie et d'écologie des vertébrés de Montpellier est une équipe de recherche sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études.
- Laboratoire de géomorphologie et environnement littoral (Dinard ; 1987-....)
Le Laboratoire de géomorphologie et environnement littoral de Dinard est une équipe de rcherche sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études.
- Centre de documentation sur l'aire tibétaine (Paris ; 2001-....)
Le Centre de documentation sur l'aire tibétaine est une composante intégrée, placée sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études.
- Centre de documentation et d'étude du taoïsme (Paris ; 1966-)
Le Centre de documentation et d’étude du taoïsme est une composante intégrée, placée sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études.
- Bibliothèque des sciences religieuses (Paris ; 1970-2019)
La Bibliothèque des Sciences Religieuses est une composante intégrée, placée sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études.
- Bibliothèque Michel Fleury (Paris ; 1868-2019)
La Bibliothèque Michel Fleury est une composante intégrée, placée sous la tutelle de l’École Pratique des Hautes Études.
- Société linguistique de Paris (Paris ; 1864-....)
La Société linguistique de Paris est fondée par des membres de l'École Pratique des Hautes Études en 1864.
- Société française des études éthiopiennes (Paris ; 1982-)
La Société française des études éthiopiennes entretient des liens de coopération avec l’École Pratique des Hautes Études.
- Société Ernest Renan (1919-....)
La Société Ernest Renan entretient des liens de coopération avec l’École Pratique des Hautes Études.
- Jolivet, Jean (1925-2018)
Jean Jolivet a été directeur de la Ve section (sciences religieuses) de l’École pratique des hautes études (EPHE) de 1972 à 1991.
Réalisation : Ligeo Archives