identifiant
ISNI 0000 0001 0932 7294
DescriptionDates d'existence
1925-2018Présentation
Jean Jolivet, né le 9 janvier 1925 à Saint-Cloud et décédé le 8 mars 2018 à Rueil-Malmaison, est un philosophe et médiéviste français, spécialiste de la philosophie médiévale. Ancien directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), où il enseigna de 1970 à 1993 sur les "Religions et philosophies dans le christianisme et l'islam au Moyen Âge", il a marqué la recherche sur la philosophie médiévale chrétienne et islamique.
Après des études au lycée Louis-le-Grand, il intègre l'École normale supérieure en 1945 et obtient l'agrégation de philosophie en 1949. Il enseigne d'abord dans divers lycées en France et en Algérie, où il apprend l’arabe. En 1955, il entre au CNRS, puis devient maître-assistant à la Sorbonne et à Nanterre avant de rejoindre l’EPHE en 1965. Il soutient sa thèse de doctorat en 1969, consacrée à Pierre Abélard et à al-Kindi, des penseurs majeurs du Moyen Âge.
Jean Jolivet a dirigé plusieurs revues philosophiques et a codirigé la collection "Études de philosophie médiévale" chez Vrin. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont des études sur Abélard, al-Kindi et la philosophie médiévale arabe et latine. Ses recherches portaient sur les interactions entre la pensée chrétienne et islamique au Moyen Âge. Il a également participé à la traduction d’œuvres médiévales et rédigé des articles pour l’Encyclopaedia Universalis.
Chevalier des Palmes académiques, il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1969. Il était engagé politiquement, notamment à gauche, et a cofondé le premier Comité Maurice Audin en 1957, dénonçant les abus de la guerre d’Algérie.
Fonctions et activités
Enseignant-chercheur- Réalisation de la recherche
Enseignement supérieur
Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux
Responsabilités au sein d'une instance institutionelle
Enseignement primaire et secondaire Domaine
Domaine disciplinaire : SHS5 Langues, textes, arts et cultures, SHS6 Mondes anciens et contemporains
Sous-domaine disciplinaire : SHS5_4 Philosophie, sciences des religions, théologie, SHS6_1 Histoire
Thème de recherche : Philosophie médiévale ; Religion ; Ethnonymes ; Archéologie ; Préhistoire ; Histoire ancienne.
Spécialités : Philosophie et théologie médiévales dans le christianisme et l'islam ; Shahrastani et son histoire des religions.
...Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jean Jolivet a été directeur de la Ve section (sciences religieuses) de l’École pratique des hautes études (EPHE) de 1972 à 1991.
Réalisation : Ligeo Archives