Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
44 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : chs
Le fonds du député socialiste Albert Paulin comprend trois parties. La première (1-AP) est relative aux activités parlementaires de Paulin, de 1924 à 1939, au sein de la SFIO et du Groupe...
Le fonds du député socialiste Albert Paulin comprend trois parties. La première (1-AP) est relative aux activités parlementaires de Paulin, de 1924 à 1939, au sein de la SFIO et du Groupe Parlementaire de Défense Nationale de l’Artisanat. Elle constitue la documentation quantitativement la plus importante du fonds. Les divers dossiers portent surtout sur différentes mesures législatives pour la défense de l’artisanat et rendent compte d’une activité intense à la Commission du Travail dont Paulin a été président. Parmi les nombreuses propositions et projets de loi figurent, notamment, les dossiers concernant le Crédit Artisanal (1927-1934), l’apprentissage artisanal (1925-1932), et des questions de politique sociale (1925-1931).
La deuxième partie (2-AP) a trait à l’activité syndicale de Paulin de 1926 à 1932 au sein de la Confédération Générale de l’Artisanat. D’un point de vue chronologique, l’engagement syndicale de Paulin se déroule presque parallèlement à son engagement politique. Ces dossiers concernent la situation de l’artisanat à Clermont-Ferrand dont il avait été conseiller général, et contiennent également des brochures et des revues produites par la Confédération Générale de l’Artisanat entre 1927 et 1939. Les documents sur l’activité parlementaire témoignent de l’effort de Paulin pour garantir la protection des droits et des conditions économiques des catégories artisanales. Les dossiers concernant le syndicat sont surtout constitués de rapports et de correspondance qui rendent compte, de manière complémentaire, des conditions de l’artisanat français à l’échelle local, ainsi que de l’activité du syndicat des artisans de l’époque.
La troisième partie du fonds, datée de 1922 jusqu'à la mort de Paulin, survenue le 29 septembre 1955 est un recueil de documentation et contient de la presse, des dossiers de presse, des bulletins, des rapports parlementaires et syndicaux et des sources législatives. Dans ces dossiers, une note non datée est vraisemblablement à mettre en relation avec la rédaction d’une brochure publiée par Paulin dans l'immédiat après-guerre dans laquelle il justifie son vote en faveur des pleins pouvoir au Maréchal Pétain, à la Chambre du 10 Juillet 1940. Ce vote marquera la fin de sa carrière politique.
Parmi les documents de cette dernière partie, on trouve également ceux liées aux milieux de la Résistance et de la gauche de l’après-guerre qui peuvent contribuer à la reconstruction d’un parcours biographique qui ne se borne pas uniquement au soutien (temporaire) au régime de Vichy, mais qui témoigne d’un engagement - tout compte fait cohérent - dans le mouvement syndicale et politique de l’entre-deux-guerres.
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Le fonds Achille Picart est composé de documents directement en lien avec son activité syndicale dans la Fédération du bâtiment. Il contient nombreuses correspondances avec des membres de...
Le fonds Achille Picart est composé de documents directement en lien avec son activité syndicale dans la Fédération du bâtiment. Il contient nombreuses correspondances avec des membres de syndicats étrangers des métiers du bâtiment (Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Norvège, Suisse et Pays-Bas). On y trouve également de la documentation autour de ces syndicats étrangers (articles de presse, brochures, tracts). Les archives couvrent une période s’étendant de 1909 à 1918, hormis une lettre datée de 1933.
Le fond rassemble des documents relatifs à l’activité de Bernadette Cattaneo, féministe et pacifiste, secrétaire générale du Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme (CMF) entre...
Le fond rassemble des documents relatifs à l’activité de Bernadette Cattaneo, féministe et pacifiste, secrétaire générale du Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme (CMF) entre août 1934 et septembre 1939. Il contient des documents relatifs au CMF, des exemplaires du journal français « Femmes dans l’action mondiale » qu’elle a créé et qu’elle dirigera, des journaux créés également sur le même modèle par d’autres comités nationaux (belge, flamand, espagnol, anglais, italien, allemand) ainsi qu’une importante collection de cartes postales reçues et envoyées. Parmi ces dernières, certaines envoyées à sa famille apportent des renseignements sur les grèves des années 1930 en France dont Bernadette Cattanéo participait à l'organisation. Le fonds comprend également des documents concernant l'activité militante de Jean-Baptiste Cattanéo, époux de Bernadette.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Les documents contenant des...
Les documents contenant des données à caractère personnel sont soumis à autorisation.
Le fonds de Charles Auguste Salembier contient des documents d'un grand intérête sur l’anarcho-syndicalisme dans l’entre-deux-guerres et sur le syndicalisme dans la métallurgie à partir des années...
Le fonds de Charles Auguste Salembier contient des documents d'un grand intérête sur l’anarcho-syndicalisme dans l’entre-deux-guerres et sur le syndicalisme dans la métallurgie à partir des années 1920. Il se compose de quatre parties thématiques et d'une dernière partie qui rassemble la presse syndicale. L’inventaire a tenu compte d’une description partielle rédigée par les chercheurs du CHS à l'époque de l'arrivée du fonds.
Ce fonds contient les reproductions des procès-verbaux manuscrits, réliés en trois volumes, de la commission exécutive de la Fédération CGT des Métaux, de janvier 1914 à mars 1919.
<12345>>>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives