Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
49 réponses à votre recherche
Organisme (par sigle) : Paris1
Le fonds d’archives d’Adéodat Compère-Morel s’étend de 1871 à 1969.
Il comporte des documents en lien avec son activité journalistique, politique et littéraire. Le fonds comprend des documents de...
Il comporte des documents en lien avec son activité journalistique, politique et littéraire. Le fonds comprend des documents de travail (notes manuscrites, documents comptables, contrats, publicités…), de la correspondance et de la presse sur l' Encyclopédie socialiste, la Raison socialiste, le Populaire et le Grand dictionnaire socialiste du mouvement politique et économique national et international. Compère-Morel a également constitué un dossier sur Jules Guesde contenant des documents personnels de ce dernier, réunis en vue de la préparation de l’ouvrage Jules Guesde, le socialisme fait homme (Paris, A. Quillet, 1937). Le fonds renferme aussi une autobiographie inédite mais incomplète.
En outre, les archives de Compère-Morel rassemblent une importante correspondance avec de nombreuses personnalités politiques françaises dont Edouard Vaillant, Paul Faure, Pierre Renaudel, Bracke.
Le fonds comporte également de la presse et quelques documents d’intérêt biographique.
Par ailleurs, ce fonds d’archives à la particularité de contenir également des documents que l’historienne Madeleine Rebérioux a collecté sur Compère-Morel pour ses recherches sur le socialisme français.
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Ce fonds rassemble des documents relatifs à l’activité du CNR de la Libération jusqu’à la moitié des années 1950. Il est constitué de correspondance envoyée et reçue par le CNR (lettres...
Ce fonds rassemble des documents relatifs à l’activité du CNR de la Libération jusqu’à la moitié des années 1950. Il est constitué de correspondance envoyée et reçue par le CNR (lettres dactylographiées et manuscrites, bordereaux d’envoi, télégrammes), de procès-verbaux de séances, de rapports, de dossiers constitués par le CNR, de textes officiels (ordonnances, décrets, circulaires), de notes dactylographiées et manuscrites, de brochures (notamment les Cahiers départementaux des CDL), de tracts, de coupures de presse, de numéros de journaux et de quelques affiches, tracts, photos, répertoires. Un don ultérieur de documents retrouvés chez Louis Saillant a trait à son activité syndicale.
Les boites 1-10 contiennent les papiers relatifs à l'organisation du CNR et aux activités prises en charge directement par lui : textes officiels, listes des membres, discours, allocutions, compte rendus de séances plénières, correspondance. Les boites 11-71 concernent le travail des diverses commissions crées au sein du CNR ou des Ministères comme la commission de la Justice dont la documentation est de loin la plus importante (boites 11-46) et qui comporte de nombreux dossiers nominatifs. Les boîtes 72-116 contiennent les papiers relatifs à la préparation et à la tenue des Etats-Généraux de la Renaissance française (mars 1944-juillet 1945) : mandats et composition des commissions de travail, compte rendus, rapports des commissions, cahiers de doléances par départements. Les boîtes 117-156 concernent l'activité des Comités départementaux de la Libération en liaison avec le CNR : assemblée nationale des CDL, conférences nationales des présidents des CDL, rapports, motions, protestations, résolutions et vœux des CDL par départements. Les boîtes 157-176 contiennent des dossiers en instance, sans suite ou terminés et des dossiers dits spéciaux. Suivent la correspondance (boîtes 177-189), des coupures de presse, des publications diverses (brochures, affiches, tracts), des photographies et des répertoires (boîtes 190-199). Les documents contenus dans la boîte 200 ont fait l'objet d'un don ultérieur. Ils concernent essentiellement l'activité syndicale de Saillant à la CGT et à la FSM. Toutefois, certains de ces documents reçus "en vrac" et non datés n'ont pas pu être situés dans leur contexte de production.
Ce fonds rassemble des documents témoignant de la vie et de l'activité militante de Jules-Marie Coq, instituteur, syndicaliste, résistant, mutualiste. Il contient quatre récits autobiographiques...
Ce fonds rassemble des documents témoignant de la vie et de l'activité militante de Jules-Marie Coq, instituteur, syndicaliste, résistant, mutualiste. Il contient quatre récits autobiographiques et deux autres textes inédits sur les origines de la MGEN et sur la Fédération nationale des mutuelles de fonctionnaires et agents de l'Etat. Il contient également des documents à caractère pacifiste de 1939, des documents issus de la Résistance (tracts, brochures, coupures de presse), des tracts et des brochures de propagande pétainiste et des bulletins et des tracts publiés par des syndicats de l'éducation nationale, pendant et après la deuxième guerre mondiale.
Le fonds rassemble des documents relatifs à l'activité de Georges Beaugrand, syndicaliste CGT, CGTU et CGT unitaire de l’Alimentation et militant communiste. Il comprend notamment le texte de ses...
Le fonds rassemble des documents relatifs à l'activité de Georges Beaugrand, syndicaliste CGT, CGTU et CGT unitaire de l’Alimentation et militant communiste. Il comprend notamment le texte de ses mémoires et une étude inédite sur les abattoirs de La Villette.
Le fonds Gustave Fourment est essentiellement composé de documents en lien avec son activité politique de sénateur socialiste, de conseiller général du Var et de maire de Draguignan. Il contient...
Le fonds Gustave Fourment est essentiellement composé de documents en lien avec son activité politique de sénateur socialiste, de conseiller général du Var et de maire de Draguignan. Il contient nombreux discours et allocutions prononcés lors d’évènements politiques. On y trouve également de la presse et quelques brochures.
Le fonds contient par ailleurs un don de documents personnels de Gustave Vergelin.
Les archives couvrent une période s’étendant de 1892 à 1985.
<<<2345>>>
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives