1) Le fonds s’ouvre sur une série d’archives d’enquête et de recherche. Elles couvrent (et sont classées selon) les grands domaines étudiés par Louis Bergeron : les notables, l’épisode napoléonien, « le monde des entrepreneurs », la banque, l’industrie, la formation de l’espace industriel, l’histoire urbaine, Paris. Elles se présentent sous trois formes principales :
- les fichiers manuels. Une vingtaine compose le fonds, ce qui constitue une collection remarquable par son volume et son...
...
1) Le fonds s’ouvre sur une série d’archives d’enquête et de recherche. Elles couvrent (et sont classées selon) les grands domaines étudiés par Louis Bergeron : les notables, l’épisode napoléonien, « le monde des entrepreneurs », la banque, l’industrie, la formation de l’espace industriel, l’histoire urbaine, Paris. Elles se présentent sous trois formes principales :
- les fichiers manuels. Une vingtaine compose le fonds, ce qui constitue une collection remarquable par son volume et son contenu. Ces fichiers sont de toute nature : dépouillement d’une source, fichiers de compilation, réalisés parfois sur plusieurs décennies.
- les petits dossiers de travail réunissant sur un sujet, de façon très dense et structurée, notes manuscrites, fiches et documents, et des analyses formant parfois des quasi articles non publiés. Beaucoup de ces textes renvoient également à des séances de séminaire.
- les dossiers d’enquêtes collectives (comprenant tout ou partie de l’organisation de l’enquête et de son exploitation scientifique). Les trois principales sont l’enquête sur les « Grands notables sous l’Empire » à la charnière des années 1960 et 1970 puis, dans la seconde moitié des années 1970, l’ATP 2949 « Capitalisme et urbanisation » dirigée avec Marcel Roncayolo, enfin, au début des années 1980, l’enquête sur les « Les moteurs hydrauliques » organisée conjointement par le CRH et le CILAC. De nombreux commentaires et explications de Louis Bergeron ont en outre accompagné le versement de ces archives. Ils sont reportés dans l’inventaire ci-dessous.
Cette première série d’archives de recherche intègre ensuite une sous-série spécifiquement consacrée à des séminaires et conférences – en plus des textes évoqués ci-dessus – série conservée à part par Louis Bergeron, et maintenue comme telle. L’ensemble se compose à son tour de « petits dossiers » associés à des séances, contenant des notes manuscrites, parfois des articles. Tous les sujets traités émanent des recherches précédentes. Il n’y a pas là de séries complètes mais un éventail de situations couvrant une période allant de 1972 à 2001. De nombreuses séances concernent le séminaire commun avec Marcel Roncayolo, mais aussi des séminaires à l’étranger, en particulier aux Etat-Unis et en Italie. Cette première série d’archives de recherche comprend enfin toute une documentation (extraits d’ouvrages, tirés à part, notes) – et, en particulier, un ensemble de mémoires qui servaient à Louis Bergeron d’outils de travail.
2) Une deuxième série concerne les archives des interventions scientifiques et institutionnelles de Louis Bergeron dans le domaine du patrimoine industriel. Les archives sont classées d’abord par institutions, dont Louis Bergeron fut, selon les cas, un membre, un dirigeant, un cofondateur : le CILAC, TICCIH, ICOMOS, puis la Commission supérieure des Monuments Historiques et l’Ecomusée du Creusot. Il s’agit pour l’essentiel d’archives institutionnelles regroupant documents fondateurs, documents de fonctionnement et archives des grands événements et réalisations scientifiques (études, colloques, expositions, congrès etc.). Une sous-série transversale concerne ensuite les campagnes menées pour le classement des sites industriels : campagne pour le classement dans le réseau des Géoparcs du « Parco geominerario storico ambientale della Sardegna » puis, surtout, campagnes pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, des sites de San Leucio, Sesto San Giovanni, du Bassin minier du Nord-Pas de Calais dans la seconde moitié des années 2000, de la Filature de soie de Tomioka. Enfin, est rassemblée ici une vaste collection iconographique (photographies et quelques films vidéos). Un premier ensemble est constitué d’images réalisées ou collectées par Louis Bergeron au fil de ses voyages. Viennent ensuite des sélections et des dossiers.
3) Une troisième série est consacrée aux publications de Louis Bergeron. On y trouve des dossiers d’éditeurs, des manuscrits et tapuscrits, des collections de textes publiés. La série contient en particulier une sélection d’articles, réalisée par Louis Bergeron, concomitamment à la collecte de ses archives. Cinq grand thèmes en constituent le plan : « Ancien Régime, Révolution, Premier Empire : le changement économique et social », « Le monde des entrepreneurs (XVIIIe-XXe siècles) : négociants, industriels, banquiers », « Paris, la ville et ses habitants », « La mémoire de l'industrie », « L'industrialisation de la France ». Un ensemble de comptes rendus publiés dans les Annales puis d’articles consacrés au patrimoine industriel publiés dans l’Encyclopaedia universalis complète cette sélection. La présente série fait écho aux deux précédentes. Chacune contenait déjà des publications ou projets de publications et il convient, le cas échéant, de s’y reporter. L’ensemble des textes présents dans cette troisième série renvoient à son tour aux recherches évoquées dans les deux premières. Conservée à part par Louis Bergeron, la série a été maintenue comme telle. La série se clôt par une collection de recensions des publications de Louis Bergeron puis par un ensemble d’enregistrements audio : cette dernière sous-série, plus courte, concerne des interventions dans des colloques et des émissions radiophoniques.
4) Une quatrième série, de nature administrative, est consacrée au suivi des étudiants, aux enseignements et à la direction de recherche.
5) Le fonds se clôt par une collection – peu volumineuse mais particulièrement riche – de papiers personnels. A des dossiers administratifs et d’autres liés aux distinctions reçues par Louis Bergeron et son épouse, succède un vaste mélange de documents papier et de photographies retraçant le parcours de Louis Bergeron, de ses études à ses dernières publications. À noter la présence d’un exemplaire de l’ouvrage, rare, « L’affaire du Congo, 1905», et une copie du DES de Louis Bergeron consacré à la « question de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises sous la Monarchie de Juillet ».