Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Le fonds d'Arthur Groussier, député de Paris sous la Troisième République, contient des documents en lien avec les différentes élections législatives et municipales auxquelles il s’est présenté, ainsi que des photocopies de sa correspondance. Le fonds comporte également une partie réalisée par l’historien Jean Maitron ( microfilms de documents a priori contenus dans le fonds, tirages de microfilms, inventaires manuscrits du fonds).
Le fonds a été donné à Jean Maitron en 1968 par J. Groussier.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Arthur Groussier (Paris1 CHS AG), Humathèque, Campus Condorcet.
J. Blazy, Arthur Groussier et le socialisme pratique, mémoire de maîtrise sous la direction de Madame Rebérioux , Université Paris 8, 1975, 177 f.
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, sous la dir. de Jean Maitron, 1871-1914, Tome 12, Paris, Les Éditions ouvrières,1974.
Les documents ont été regroupés selon leurs typologies et selon les dates des élections auxquelles ils se réfèrent, dans le respect du classement originel réalisé par Jean Maitron.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives