Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
ce fonds n'a pas de description possible
Le fonds Achille Picart est composé de documents directement en lien avec son activité syndicale dans la Fédération du bâtiment. Il contient nombreuses correspondances avec des membres de syndicats étrangers des métiers du bâtiment (Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Norvège, Suisse et Pays-Bas). On y trouve également de la documentation autour de ces syndicats étrangers (articles de presse, brochures, tracts). Les archives couvrent une période s’étendant de 1909 à 1918, hormis une lettre datée de 1933.
Don au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le CHS.
Clos.
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Achille Picart (Paris1 CHS API), Humathèque, Campus Condorcet.
Rustenholz, Alain Paris ouvrier: des sublimes aux camarades Paris, Parigramme, 2003.
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français,, sous la dir. de Jean Maitron, Quatriième partie, 1914-1939, Tome 38, Paris, Les Éditions ouvrières,1990.
Davranche Guillaume, et Miguel Chueca, Trop jeunes pour mourir: ouvriers et révolutionnaires face à la guerre ?: 1909-1914, Montreuil, L’Insomniaque, 2014.
Le fonds d’archives était déjà classé par pays, ce choix a été conservé. Nous avons néanmoins choisi de réorganiser les dossiers de pays par ordre chronologique. La correspondance d’Achille Picart étant importante, elle a été mise systématiquement en avant dans chaque dossier.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives