Imprimer cette page

Centre d'études mongoles et sibériennes (Paris ; 1969-....)

  • Autres forme(s) autorisée(s) du nom

    CEMS
    Centre d'études mongoles & sibériennes (Paris)
    Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre). Centre d'études mongoles
  • identifiant

    ISNI 0000 0001 0666 4287

  • Description

  • Dates d'existence

    1969
  • Présentation

    Le Centre d'études mongoles a été fondé en 1969 par Roberte Hamayon, Françoise Aubin et Marie-Lise Beffa au sein du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de l'Université Paris X-Nanterre. En 1997, il a pris le nom de Centre d'études mongoles et sibériennes (CEMS) et s'est installé à la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie à Nanterre. En 2002, il rejoint l’EPHE au 29 rue Daviel, Paris 13 puis s’installe en 2017 au 54 boulevard Raspail, Paris 6e. En 2019, il intègre le Campus Condorcet à Aubervilliers (Bâtiment de recherche Nord).

    Depuis sa création, le centre a établi des échanges et des collaborations avec différents groupes de recherches ou institutions en Europe et dans le monde, contribuant de manière significative aux études mongoles et sibériennes. Il cherche à se situer à l’interface d’une formation complète en anthropologie, de l’apprentissage des langues locales, du travail de terrain, de l’enrichissement d’un fonds documentaire spécialisé, de recherches collectives sur des thèmes comparatifs et d’une activité de publication et de collaboration avec les chercheurs locaux.

    Concernant ses activités éditoriales, le CEMS édite depuis 1970 la revue annuelle des Études Mongoles devenue en 1976 Études mongoles et sibériennes puis en 2004 Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (EMSCAT). Publiée depuis 2009 sous forme électronique, la revue est aujourd’hui éditée par la Société des études mongoles et sibériennes (SEMS), créée par Roberte Hamayon en 2013. Cette revue accueille des contributions internationales, en particulier de chercheurs originaires de Mongolie, de Russie et de Chine, et entretient des relations avec des revues spécialisées en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et en Hongrie. Le centre a aussi publié de 1991 à 2003 Anda, un bulletin trimestriel d’information sur la Mongolie et sur les populations mongoles de Russie et de Chine. Les activités de publication du CEMS comportent également l’édition des travaux des doctorants ainsi que la traduction française des travaux de chercheurs locaux. Une nouvelle collection, née en 2008 et intitulée Nord-Asie, assure la publication de monographies à caractère ethnologique. Enfin, le centre a contribué à la création de plusieurs ouvrages pédagogiques pour l'enseignement du mongol et d’un dictionnaire mongol-français.

    En 1970, le CEMS a créé une bibliothèque spécialisée devenue l’une des plus riches d'Europe sur les populations mongoles de Mongolie, de Chine et de l'ancienne URSS enrichie par des publications collectées au cours des missions de ses membres et complétée par un don important de Roberte Hamayon, ainsi qu'un dépôt du Collège de France. Les collections de la bibliothèque ont intégré l’Humathèque en 2019.

    Enfin, le CEMS accueille et encadre régulièrement des chercheurs étrangers, en particulier des chercheurs mongols, pour des séjours de travail en collaboration, et des étudiants en master et doctorat pour des recherches dans le domaine des études mongoles et sibériennes et à des fins de comparaison entre les pays d’Asie intérieure.

  • Statut juridique

    Groupe de recherche

    Le CEMS est rattaché à l'EPHE.

  • Zones géographiques

    14, cours des Humanités
    93322
    Aubervilliers
    France (Métropolitaine)
  • Fonctions et activités

    Équipe de recherche
  • Documentation
    Publications scientifiques
    Encadrement de la recherche
    Éditeur
    Médiation scientifique
    Formation
  • Domaine

    Domaine disciplinaire : SHS1 Marchés et organisations ; SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS3 Espace, environnement et sociétés ; SHS5 Langues, textes, arts et cultures ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.

    Sous-domaines : SHS1_1 Economie ; SHS2_3 Anthropologie et ethnologie ; SHS2_4 Sociologie, Démographie ; SHS5_1 Langues / littératures anciennes et françaises, littérature comparée ; SHS5_2 Littératures et langues étrangères, Civilisations, Cultures et langues...

     ...  
  • Organisation interne

    Liste des chercheurs : Françoise Aubin, Marie-Lise Beffa, Yann Borjon-Privé, Grégory Delaplace, Marie-Dominique Even, Roberte Hamayon, Anna Jarry-Omarova, Gaëlle Lacaze, Jean-Luc Lambert, directeur du CEMS depuis 2007, Alexandra Lavrillier, Frédéric Leotar, Alexandra Marois, Sandrine Ruhlmann, Virginie Vaté.

  • Consulter les fonds en lien

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Anda (1991-....)
  • Bulletin trimestriel d’information sur la Mongolie et sur les populations mongoles de Russie et de Chine publié par le centre de 1991 à 2003.

  • École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
  • Le Centre est sous la tutelle de l'EPHE.

  • Aubin, Françoise (1932-2017)
  • Chercheuse au CEMS.

Réalisation : Ligeo Archives