Notice descriptive

Paris1 CHS SA 1 1-A à 6 4-C - Suzanne Arlet (1919-1984)

  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Le fonds rassemble les documents relatifs aux activités militantes et littéraires de Suzanne Arlet. Des documents concernent son engagement dans les mouvements pacifistes liés au PCF dans le contexte des guerres de décolonisation des années 1950-1960, tels que le Mouvement de la paix, ou les Mouvements de la jeunesse communiste. Le fonds contient également des dossiers que Suzanne Arlet constituait autour de personnalités littéraires des années 1950-1970, activité largement dominée par l'intérêt qu'elle portait au couple Louis Aragon et Elsa Triolet. Parmi ces dossiers, on trouve des documents concernant ses propres activités littéraires en tant qu'écrivaine, poétesse et traductrice du polonais.

    Le fonds rassemble également des documents de Gustave Durup, mari de Susanne Arlet, membre des J.E.U.N.E.S (Jeunes équipes unies pour la nouvelle économie sociale) dans l'entre-deux-guerres, résistant dans les réseaux du Collège de France, puis militant auprès des syndicats de l'enseignement supérieur

    Les boîtes 1 à 3 contiennent les documents relatifs aux engagements militants de Suzanne Arlet.

    Les boîtes 4 à 9 contiennent des documents relatifs à ses activités littéraires.

    Dans les boîtes 10 à 12 sont regroupées les documents de Gustave Durup.

  • Modalités d'entrées

    Don à la Bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle en 1983 par Suzanne Arlet.

    Dépôt à l'Humathèque par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

  • Statut

    Archives privées
  • Modalités d'accès

    Communication libre pour les dossiers concernant la vie professionnelle de Suzanne Arlet, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).

    La communication des dossiers concernant sa vie personnelle est soumise à autorisation.

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour les dossiers concernant la vie professionnelle de Suzanne Arlet, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).

    La reproduction des dossiers concernant sa vie personnelle est soumise à autorisation.

  • Modalités de réutilisation

    Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.

    La diffusion et réutilisation des dossiers concernant sa vie personnelle sont soumises à autorisation.

    Citer sous la forme : Fonds Suzanne Arlet (Paris1 CHS SA), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Bibliographie

    Oeuvres de Suzanne Arlet :

    Monsieur Antoine n’a pas déposé d’enveloppe, Editeurs réunis, Paris, 1951.

    Sources, Editions des Poètes, Paris, 1954.

    Les silences chantent aussi,Caractères, Paris, 1956.

    Terre à jamais : poèmes, Hautefeuille, Paris, 1957.

    Voisinages : choix de poèmes sur la peinture et la sculpture, J. Millas-Martin, Paris, 1958.

    Dialogue dans le crépuscule, les Nouveaux Cahiers, Paris, 1959.

    Didier et les adolescentes, les Nouveaux Cahiers, Paris, 1960.

    Réflexions sur la création littéraire : en marge d’un passage de « Expérience du drame » de Roger Vailland. Portrait de l’auteur par MerviJ. Grassin, Paris, 1961.

    Mes mains vides : ou Adrien. Méditations écrites après la lecture des « Lettres » de la religieuse portugaise, Les Nouveaux cahiers, Paris, 1961.

    Grand âge, nous voici, La revue moderne, Paris, 1964.

    Le don suprême, choix de poèmes de commémoration, Imp. Maury, Millau, 1964.

    Pain de la tendresse, Suberive, Rodez, 1966.

    Ma route est ma demeure, Impr. Maury, Millau, 1967.

    Le choix de Giulietta : comédie dramatique en 3 actes, Impr. Maury, Millau, 1968.

    Le visage…, Le pavillon, Paris, 1970.

    Rétrospective théâtrale 70-71. Les deux pôles : (remarques préliminaires pour un essai, « l’indicible au théâtre », Impr. L. Bourdeaux-Capelle, Dinant, 1972;

    Pauline et le printemps, Suberive, Rodez, 1972.

    Scènes parallèles : excellents spectacles, rétrospective 1972-1973, Cahiers Culturels, Millau, 1973.

    Chronique du pain de tendresse, S. Arlet, Paris, 1974.

    Tiré à part : pages… concernant une théorie erronée sur les origines paternelles d’Apollinaire, S. Arlet, Paris, 1976.

    Sources encore : choix de poèmes lyriques, S. Arlet, Paris, 1977.

    L"indicible au théâtre : pages de journal intime , S. Arlet, Paris, 1979.

    Traductions :

    SCHULZ Bruno (1892-1942), Traité des mannequins, traduit du polonais par Suzanne Arlet, Allan Kosko, Georges Lisowki, Julliard, Paris, 1961.

    Vertige de bien vivre : essai d’anthologie de la jeune poésie polonaise, Textes choisis et traduits par Suzanne Arlet, Chambelland, 1962, « Le pont de l’épée », troisième trimestre numéro spécial, 1962.

    FICOWSKI Jerzy (1924-2006), Cinq nus, poèmes, Wanda Ficowska, Gravures sur cuivre, traductions de Suzanne Arlet, imp. Dierville, Verneuil sur Avre, 1964.

    HORDYNSKI Jerzy,Les retours inaccomplis : poèmestraduits du polonais par Suzanne Arlet, La Revue Moderne, Paris, 1964.

    FICOWSKI Jerzy,Lettre à Marc ChagallTraduits du polonais par Suzanne Arlet, Eaux forts de Marc Chagall, A. Maeght, Paris, 1969.

    SCHULZ Bruno (1892-1942),Le sanatorium au croque-mort : nouvellestraduites du polonais par Thérèse Douchy, Allan Kosko, Georges Sidre, Suzanne Arlet, Denoël, Paris, 1974.

    BRYLL Ernest,Le remous de novembreTraduction libre du polonais par Suzanne Arlet, S. Arlet, Paris, 1975.

  • Mode de classement

    Le fonds a été donné au CHS par Suzanne Arlet, en 1983. En dehors des boîtes annotées et des dossiers constitués par l'auteure, aucun classement n’avait été effectué jusqu'à présent. Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle a donc procédé, en 2015, à un classement complet et à la rédaction d’un inventaire. Le fonds était initialement constitué de 15 boîtes, organisées par dossiers constitués par Suzanne Arlet. Ces dossiers ont été généralement conservés.

    Le travail de classement a consisté à distinguer les documents concernant Suzanne Arlet des documents de Gustave Durup, et à donner un ordre de priorité aux thématiques : dans un premier temps, les dossiers relatifs à l’engagement militant de Suzanne Arlet, puis ses intérêts et activités littéraires en tant qu’écrivaine, poétesse et admiratrice du couple Louis Aragon/Elsa Triolet, et enfin, les documents de Gustave Durup.

    L'ensemble du fonds a été reconditionné en 12 boîtes, pour un métrage linéaire total de 1,32 mètres et a fait l'objet d'une nouvelle cotation à l'article.

  • Note

    Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

  • Indexation

  • Personnes

    Durup, Gustave, Ernest (1900-1985) ; Arlet, Suzanne (1895-1988) ; Aragon, Louis (1897-1982) ; Triolet, Elsa (1896-1970)
  • Mots matières

    Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France ; Pacifisme ; Féminisme ; Femmes -- Droits ; Mouvements anti-impérialistes ; Mouvements littéraires -- France
  • Organisme

    Parti communiste français

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Suzanne Arlet

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Réalisation : Ligeo Archives